COMMENT S'HABILLER

LORSQU'ON TRAVAILLE DANS LA FINANCE

Ce n'est pas nouveau : chaque secteur a ses codes vestimentaires bien précis et ancrés depuis parfois plusieurs décennies. Le secteur de la finance représenté par des fonctions telles que banquier, trader ou encore consultant en stratégie, n'échappe pas à cette règle. C'est même un des derniers métiers pour lesquels les codes sont particulièrement stricts et précis. Il ne s'agit évident pas d'affirmer qu'un financier du 21ème siècle porte les mêmes vêtements que ses ancêtres du 19ème, mais plutôt d'insister sur le fait que les grandes lignes ainsi que la posture exigée dans ces métiers traverse les générations.

Néanmoins, comme tout secteur, les évolutions intrinsèques à ses métiers ont conduit les hommes et les femmes qui les font vivre au quotidien à adapter leurs dress codes aux tendances. L'évolution des mœurs et la nécessaire adaptation à l'après-crise de 2008 ont certainement été à l'origine d'une vraie évolution sinon du style, de sa conception. Comment s'habiller lorsqu'on travaille dans la finance ? Quelles sont les règles de base du dress code que tout financier devrait connaître ? Comment les événements socio-économiques ont-ils pu influer sur la manière dont s'habillent les financiers d'aujourd'hui. Le Journal d'Olivier tente aujourd'hui de vous éclairer sur ces questions...

I Les règles de base du secteur de la finance en termes d'habillement

Cela ne vous aura pas échappé, le costume est évidemment la tenue exigée pour les banquiers et autres parties prenantes des décisions financières, et ce dans quasi toutes les sociétés concernées. Voyons ensemble les grands classiques que tout financier se doit d'avoir dans sa garde-robe en fonction de son poste et du contexte :

1 - Le costume gris uni

Le costume gris apparaît comme une évidence dans un secteur ou la rigueur et la neutralité sont les maîtres mots. La symbolique du gris est en effet particulière. Elle démontre une certaine forme de prudence et de gravité, dont tout décideur se doit de se doter au moment de faire des choix stratégiques pour son entreprise ou pour celle qui l'a mandaté. Il ne s'agirait pas de donner l'impression d'une personne trop passionnée, qui serait capable de s'emballer à la moindre opportunité ou à la moindre intuition. Le gris a cette faculté de s'adapter à tous types de public. Si vous optez pour un costume gris classique et plutôt foncé, vous rassurerez avant tout par votre neutralité. L'image que vous renverrez si vous optez, au contraire, pour un gris plus clair, sera celle d'un homme plutôt optimiste, qui aura tendance à oser davantage diversifier ses placements ou donner sa chance aux nouveaux produits. Libre à vous d'adapter la teinte de votre costume aux fonctions qui sont les vôtres.

2 - Le costume à rayures

Le costume à rayures est un incontournable pour les métiers de la banque et de la finance. Ici encore, l'image renvoyée par ce type de motifs n'est pas anodine ni dénuée de sens. Il s'agit d'envoyer des signaux à vos collaborateurs ou à vos clients. L'idée est de transmettre l'image de quelqu'un de droit, qui sait où il va et comment il y va. Les rayures ont une symbolique particulière en ce sens qu'elles rassurent. La symétrie et l'aspect linéaire participent de cette symbolique et ont un effet particulièrement apprécié lorsque l'on doit prendre des décisions stratégiques et financières. Les plus classiques opteront pour un costume noir à fines rayures.

 

La différence entre les fines et les grosses rayures est d'ailleurs importante, notamment lorsque l'on exerce ce type de métiers. Les fines rayures sont en effet l'option la plus discrète. A l'image de l'évolution de la société, les fines rayures ont peu à peu remplacé les grosses rayures, ces dernières ayant été trop souvent assimilées à une vision grossière du monde de l'entreprise et de la finance en général. Les grosses rayures sont le symbole même de l'emballement des marchés financiers et des décideurs sans scrupules qui ont pu mener à la constitution de bulles dénuées de sens. Les fines rayures permettent donc de donner une image de quelqu'un de sûr de ses choix, tout en montrant une certaine forme d'humilité, nécessaire à l'heure où l'on porte une attention toute particulière au sens des décisions que l'on prend au quotidien.

3 - Le costume bleu marine

Le bleu marine est le symbole de la sérénité, du calme et de l'apaisement. Si vous optez pour un costume dont la teinte se compose essentiellement de bleu marine, vous saurez renvoyer l'image d'une personne qui a mûrement réfléchi ses décisions. L'idée est de transmettre le message selon lequel vous ne vous précipitez pas sur telle ou telle opportunité avant de faire les choix essentiels. Vous êtes dans une optique de long terme, et c'est pour cela que votre vision n'est pas motivée par l'instant et le stress du quotidien. Ce qui vous anime, c'est la tranquillité d'esprit que le rendement régulier et à moindre risque vous apportera sans doute.

Mais le bleu, c'est aussi un excellent compromis, particulièrement apprécié lorsque l'on s'adresse à des novices de la finance. En général, les nouvelles générations de chefs d'entreprise sont à des années lumières des codes classiques du monde de la finance. Il est important de les rassurer en vous positionnant comme une personne hybride, consciente de l'intérêt d'adapter votre discours et votre posture au type de métier pour lequel vous intervenez. Le bleu marine, en plus de s'adapter aux différentes morphologies et teints, a cette vertu de convenir à différents types de personnalités.

II L'évolution des codes en fonction de l'évolution de la société

Vous l'aurez compris, si les codes vestimentaires propres aux métiers de la finance n'ont pas été franchement révolutionnés à travers les époques, les récents événements ont néanmoins été à l'origine de quelques bouleversements.

La crise de la fin des années 2000 est apparue comme un véritable choc pour le modèle socio-économique mondialisé. Mais n'oublions pas qu'avant de devenir une crise sociale voire existentielle, ce choc est venu du monde de la finance. C'est bien de la folle envie de créer toujours plus de richesse à partir d'argent virtuel qui a causé la réaction en chaîne dont nous subissons encore quelques conséquences.

 

Au même titre que la musique et l'art en général, la mode a considérablement évolué depuis cette période. Fini l'époque où l'on se glorifiait de porter le costume le plus cher, à partir du tissu le plus noble. Aujourd'hui, ce qui compte, c'est l'authenticité. Devant tant de décisions insensées et trompe-l’œil, la société a éprouvé un besoin d'être rassurée. Si l'on accorde de l'importance à la tenue impeccable des banquiers et autre investisseurs, l'heure est bel et bien à la sobriété. Vos clients directs ou indirects ont besoin de sentir que vous êtes proches d'eux, et que vous n'êtes pas un stéréotype d'un monde dénué de sens et d'humanité.

 

Le financier moderne se doit donc d'adopter une tenue respectueuse, irréprochable mais adaptée à son contexte. Non, la cravate n'est pas obligatoire. De plus, son effet n'aura pas la même portée selon que vous vous adresserez à des clients professionnels ou particuliers. Au sein même de vos clients professionnels, pensez à dissocier ceux qui baignent dans l'environnement de la finance et de la banque, et ceux pour lequel cet univers est encore un monde inconnu.

Beaucoup de gens ont malheureusement et encore aujourd'hui une idée préconçue des métiers de la finance. Pourtant, la réalité est toute autre. Derrière le costume-cravate classique, se cache bien souvent une personnalité dont il est dommage de se priver. Les vêtements servent en partie à donner des indications sur qui nous sommes vraiment.

Pour ce faire, nous vous conseillons de toujours garder en tête que vos vêtements doivent refléter votre personnalité avant de refléter votre fonction. Or, même lorsque l'on porte un costume cravate, il est possible de faire des choix plus ou moins audacieux dans l'association des couleurs ou même des accessoires que l'on porte. La symbolique des couleurs vous aidera à mieux comprendre comment faire les bons choix lorsque vous achetez une cravate, ou une pochette qui mettra en valeur votre costume.

RETOUCHER SON COSTUME :

CE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE

Costume gris mariage

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com