COSTUME DE MARIAGE 2018 :

DÉCOUVREZ LES NOUVELLES TENDANCES

Au cours de cette année 2017, nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de futurs mariés pour la création de leurs costumes sur-mesure. Ce fut une grande première pour la plupart d’entre eux, pas seulement en ce qui concerne l’initiation à une création sur-mesure, mais tout simplement pour ce qui est du port d’un costume.

 

Alors que faire ? Quelle couleur porter ? Quelle coupe ?

Les thèmes de cette année 2017 ont été pour beaucoup « Bohème chic » ou « Champêtre ». On peut ni plus ni moins définir ces thèmes comme un retour à la nature, dans un style élégant, tout en restant décontracté. Pourtant, pour la plupart de nos futurs mariés, le choix s’est porté sur du bleu. Le costume de marié bleu a été un véritable incontournable de cette année. Mais nous avons pu créer des pièces uniques en jouant sur des personnalisations plus excentriques ou des coupes très épurées. Le bleu pour un costume de marié est un choix sans risque, presque intemporel. Il peut s’allier avec beaucoup de couleurs et restera pour toujours la symbolique de la sérénité et de la sagesse.

J’ai senti, en tant que tailleur, un agacement, une envie de sortir de ce choix universel et intergénérationnel du bleu.  J’ai également ressenti parmi les futurs mariés, une envie grandissante de sortir de cette couleur et de partir sur un choix plus original ! Mais ce choix est plus difficile qu’il n’y parait !

Que faire pour son mariage ? Serez-vous complètement satisfait d’un costume de marié noir, gris ou beige ?

Nous allons pour cette nouvelle année 2018 vous présenter les nouvelles tendances pour les costumes de mariés. Quels sont les tissus de demain ? Et comment les combiner avec les accessoires et le reste ? Commençons sans plus tarder par notre première idée de création :

Le costume de marié en prince de galles :

Le Prince de Galles, un motif connu de tous, qui nous attire secrètement, mais qui nous parsème de doutes sur le choix décisif de ce tissu. Beaucoup de futurs mariés pensent qu’ils apprécient ce genre de motifs, mais qu’il ne leur correspondrait pas. C’est entièrement faux ! C’est tout simplement une question d’habitude. Si vous prenez le risque de créer un costume à motifs Prince de Galles, je peux vous assurer que vous allez très vite avoir envie d'en posséder d'autres.

Vous avez deux genres de princes de Galles :

L’idée est simple : vous reconnaître parmi les invités en un clin d'oeil ! Le tissu fait l’ensemble de votre création et il est inutile de choisir des personnalisations excentriques ou des coupes originales. Si vous partez sur ce genre de tissu, misez sur une coupe très épurée.

Ce genre de tissus convient aux morphologies fines et grandes. Pour les hommes plus « costauds », je vous recommande un choix moins prononcé.

Une fois que vous avez fait le choix de ce genre de costume de marié,  il ne vous reste plus qu’à choisir les accessoires : encore une fois misez sur la simplicité ! Ne rajoutez aucun autre motif, favorisez l’uni si vous optez pour une cravate ou un nœud-papillon.

Pour les non-initiés, je vous recommande de partir sur un choix plus discret, un motif plus fondu. L’idée est de sortir de l’uni, mais de laisser apparaître de légers motifs. Prenons par exemple un tissu Prince de Galles de la maison Dormeuil, de la gamme Eclipse :

Le costume est principalement bleu marine, mais il laisse apparaître une légère trame en Prince de Galles bordeaux. Sans le vouloir, vous avez votre deuxième couleur qui va venir se répéter sur les accessoires et les éléments de personnalisations (doublure, broderie, rappel boutonnière…)

Pour ces deux choix de motifs, vous pouvez également donner un style plus décontracté en le dépareillant avec un chino de couleur. Gardez uniquement la veste et mettez un peu plus de couleur avec un chino beige clair par exemple.

Le costume de marié à grands carreaux

Il y a un autre style de tissu que j’adore conseiller. Je suis moi-même un grand fan de ce motifs : Le motif à carreaux

C’est pour moi le bon compromis entre un tissu uni et un tissu Prince de Galles, si vous souhaitez avoir un costume de marié original, mais pas trop excentrique non plus.

Les tissus à carreaux sont très à la mode, car ils peuvent se porter pour toutes les occasions, dans le cadre du travail ou d’une cérémonie. Ils restent à la fois simples, mais originaux : vous avez généralement deux couleurs distinctes dans un tissu à carreaux.

C’est selon moi le tissu idéal pour les mariages lorsque vous souhaitez miser sur un costume de marié excentrique. La couleur principale reste le bleu, mais vous sortez de la combinaison basique d’un uni avec un rappel couleur ou des rappels satins sur la veste de costume.

Ici, vous avez des grands carreaux blancs qui attirent l’attention. On peut donc rajouter une couleur, car le blanc se marie avec toutes les combinaisons.

Le tour est joué ! L’attention est bien évidemment portée sur ce magnifique tissu, mais nous ne sommes pas dans la faute de goût, car nous avons misé sur des choix d’accessoires unis et simples.

Le costume à carreaux peut s’allier avec toutes les couleurs, prenons par exemple du gris. Pour un costume de marié, je vous déconseille de partir sur un choix gris uni. Le rendu final peut être néanmoins d'autant plus élégant si vous misez sur une belle coupe et un tissu haut de gamme, mais j’ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. On ne se marie qu’une fois, vous souhaitez être vu !

Sur la création ci-dessus nous avons rajouté un motif à carreaux blancs. Dans la même idée que le bleu, vous ajoutez d’une part une touche d’originalité avec ce motif, mais vous pouvez en plus rajouter une autre couleur par exemple sur la cravate et la pochette.

Le costume de marié bordeaux

Sortons un peu de ces motifs ! Vous aimez l’uni ? Nous avons aussi de bonnes idées !

Commençons par le bordeaux ! Le bordeaux existe depuis très longtemps dans le choix des tissus, que ce soit pour le travail ou des cérémonies. Ce tissu est également très intrigant, mais il est difficile de faire le pas, car il ne correspondrait pas forcément à toutes les teintes de peaux.

 

Ce tissu peut être jugé comme trop foncé pour des mariages estivaux. Penchons-nous sur la question : cette couleur est à la base une nuance de la couleur rouge. Le rouge est l’une des trois couleurs primaires et est considérée comme une couleur chaude. La couleur complémentaire du rouge est le vert, c’est donc la couleur qui le fait ressortir le plus.

Un costume de marié bordeaux donne un aspect moderne et classique à la fois. Il donne une impression de force et de passion positive à condition de bien équilibrer la création en utilisant d’autres couleurs comme le marron, le noir ou le blanc. Pour votre mariage, le choix du bordeaux se limite généralement à des couleurs plus claires et vives, car l’idée, je vous le rappelle, est de sortir d’un rendu sombre.

Je vois trois types de tenues bordeaux pour la création d’un costume de marié :

Le premier est le complet : Veste, gilet et pantalon en bordeaux. L’idée est de mettre l’accent sur le tissu uniquement. Choisissez un tissu brillant de bonne qualité : les mélanges laine et soie apportent une certaine brillance naturelle contrairement à des matières reconstituées à base de polyamide que vous trouverez dans la plupart des enseignes de prêt-à-porter. Pour le reste, jouez sur des accessoires clairs (nœud-papillon et pochette) de préférence à motifs.

Le second est le dépareillé : La veste uniquement est en bordeaux, le pantalon sera d’une autre couleur, vous pouvez partir sur du bleu, du beige, du blanc ou du vert, le vert restant le choix de couleur le plus tendance surtout avec un thème de mariage champêtre chic.

Le troisième est le gilet uniquement : La veste et le pantalon seront de la même couleur, mais une couleur différente du bordeaux, en revanche le gilet sera en bordeaux. En jouant sur les mêmes couleurs énoncées plus haut vous pouvez également rajouter des motifs comme un Prince de Galles ou des grands carreaux.

Le costume de marié vert

Eh oui ! Le vert revient à la mode ! Vous en trouverez de plus en plus dans les mariages et il se pourrait même qu’il détrône un jour le bleu ! Le vert se marie très bien avec le marron.

C’est une des couleurs atypiques du moment avec les dérivés de pastel également très tendances. Evitez les fioritures dans la coupe et misez tout sur le tissu ! Le vert est très compliqué à allier avec l’ensemble de la tenue du marié, c’est pourquoi je vous recommande de partir sur les couleurs types sans rajouter de motifs.

J’espère que nos idées vous donneront des envies folles pour vos futures créations de costumes ! Pour des conseils plus personnalisés, je vous invite à contacter nos tailleurs By Monsieur, disponibles partout en France, à domicile ou en Showroom.

Ils sauront vous conseiller sur la couleur qui vous conviendra le mieux en fonction du thème de votre mariage, mais aussi de votre morphologie et de vos goûts.

Pour créer vous même votre costume sur-mesure directement chez vous, où que vous soyez sur le territoire, prenez rendez-vous à la rubrique contact/rdv.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com