Porter des bretelles pour son mariage : Notre avis

Le choix de porter des bretelles pour son mariage est à la fois audacieux et très tendance. Mais si vous suivez régulièrement les conseils de nos blogueurs mode, vous savez combien la tendance n'est pas à prendre comme une règle irréfutable de style. Mais qui dit tendance dit obligation pour des passionnés de style dignes de ce nom de se pencher sur la question.

 

Depuis que le mariage existe, ou presque, la question de la tenue de marié est essentielle. Elle l'est d'autant plus que les codes liés à l'époque, à la culture des futurs mariés et au contexte évoluent et viennent ajouter de la complexité aux choix en termes de tenues. Les associations de matières, coloris ou encore le choix des accessoires font aujourd'hui partie des étapes incontournables. Chaque point de détail n'en est plus un lorsqu'il s'agit de votre tenue de mariage. C'est justement en cela que le choix des accessoires est essentiel pour une tenue vestimentaire de mariage réussie.

 

Mais revenons-en à notre thème principal : les bretelles pour son mariage apportent-elles vraiment un plus pour sa tenue. Evidemment, tout dépend de vos goûts, mais pas seulement. Le choix des bretelles pour son mariage dépend avant tout de votre personnalité et de la manière dont vous percevez votre cérémonie. Essayons de décortiquer le sujet en étudiant différentes possibilités selon votre situation personnelle.

Porter des bretelles pour son mariage est idéal pour un thème champêtre et décontracté

Si vous optez pour un thème de mariage champêtre ou du moins aux allures de nature et de simplicité, les bretelles peuvent apporter une vraie touche d'élégance. Il en va de la subtilité de votre tenue. Encore une fois, une tenue de marié se doit de respecter un certain équilibre des couleurs et matières tout en permettant une répartition des rappels de couleurs.

 

Dans le cadre d'une ambiance proche de la nature et des valeurs de simplicité, votre tenue devra être chaleureuse. Il s'agit de refléter votre état d'esprit intérieur au travers de votre tenue. Soyez certain que le port de bretelles fera son effet à coup sûr, mais encore faut-il bien les porter et les associer. Pensez à choisir une couleur sobre ainsi qu'une matière brute. Évitez tout simili et préférez opter pour un cuir véritable, de préférence fabriqué dans des conditions artisanales. L'élégance est avant tout dans le choix d'un cuir de qualité.

 

Ensuite seulement, viendra le choix de la couleur pour permettre une cohérence d'ensemble à la fois avec votre costume de marié et avec les différents accessoires qui viendront composer votre tenue de cérémonie. Soyez simple et efficace. Pensez aux couleurs qui rappellent le bois. Un cuir camel ou d'un marron brut se mariera d'autant plus avec un nœud papillon contrasté, qui lui aussi rappellera des éléments naturels. Pensez notamment aux touches fleuries qui seront à la fois tendance et complètement cohérentes. Quoi qu'il en soit, soyez efficace et n'essayez pas de rajouter trop de couleurs au risque de vous y perdre et de perdre par la même occasion l'impression positive aux yeux de vos invités.

Les bretelles permettent de composer une tenue originale pour votre mariage

Il n'y a pas que les mariages champêtres ou au thème proche de la nature qui vous permettent de porter des bretelles le jour j. Les bretelles apportent également un vrai plus lorsque vous désirez sortir du lot et porter une tenue de marié aussi originale qu'élégante. Comme nous avons l'habitude de le répéter, le chic est souvent davantage dans les détails que dans les choix forts que vous ferez en matière de costume ou d'accessoire central (nœud papillon ou cravate). Parfois, à trop vouloir opter pour un costume au tissu particulier et osé, on en perd a la fois la subtilité et la possibilité de se laisser une marge au niveau des accessoires censés pourtant faire toute la différence dans votre tenue.

 

Evidemment, si vous portez un costume trois pièces, les bretelles seront souvent un choix risqué puisque n'étant pas visible, l'impression générale sera un vide au niveau de la taille de votre pantalon. La ceinture sera à privilégier dans le cas où vous optez pour un costume trois pièces. Mais si vous souhaitez apporter une vraie touche d'originalité à votre costume deux pièces, les bretelles s’avéreront être une option intéressante pour apporter de la profondeur à votre tenue de marié. Là où le port de la ceinture risque de ternir votre tenue ou du moins de la rendre trop "business", le port des bretelles démontrera une vraie volonté de porter une tenue originale et spécialement choisie pour l'occasion.

 

De plus, comme nous l'évoquions précédemment, le but est de proposer une tenue complète et dont les accessoires prendront une place tout particulière. L'avantage des bretelles est que vos invités ne resteront pas sur leur première impression, soit celle d'un costume deux pièces chic et aux allures brutes. L'idée est de vous permettre d'opter pour deux types de tenues :

- une tenue principale pour la cérémonie religieuse ou officielle

- une deuxième tenue pour les temps plus calmes et décontractés

Soyez créatifs et offrez vous la possibilité de surprendre vos hôtes.

Davantage d'articles sur notre blog dédié aux hommes et à la mode.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com