TENDANCES COSTUME DE MARIÉ 2019

Quelles sont les tendances en termes de costumes de marié 2019 ?

 

Quels sont les accessoires qui feront toute la différence en cette nouvelle saison ?

 

Comment adopter une tenue de marié moderne en 2019 ?

La saison des mariages 2018 vient à peine de s’écouler et nous voilà déjà en train de préparer votre mariage de 2019. Vous vous disiez que tout cela était loin, surtout lorsque vous sirotez votre cocktail de bienvenue au mariage de votre meilleur ami l’été dernier.

 

Et pourtant, il faut vous rendre à l’évidence : il s’agit bel et bien maintenant de votre mariage.

 

Si vous lisez cet article, vous êtes de toute évidence en train de préparer le jour qui marquera votre vie à tout jamais. Ce jour si particulier où l’on souhaite que tout soit parfait, et à commencer par sa tenue de marié. Il est indéniable que chaque détail compte le jour de son mariage.

 

Mais lorsqu’il s’agit de déterminer la façon dont vous allez apparaître aux yeux de vos proches pour ce jour si spécial, les avis sont multiples et les débats bien souvent enflammés.

Créez votre costume dans votre ville !

ANTIBESCANNESDIJONLILLE  / LYONMARSEILLEMONACO /

NICEPARISREIMSSAINT-TROPEZ / TOULONTOULOUSETOURS

Faut-il une tenue classique, indémodable ?

 

Faut-il jouer sur la tendance tout en gardant un équilibre entre la mode et l’intemporel ?

 

Autant de questions que vous vous posez certainement si vous parcourez longuement les articles dédiés à la tendance en termes de costumes de mariés 2019.

 

Notre objectif est de vous présenter l’ensemble des styles tendance et chic en cette nouvelle saison des mariages afin que vous puissiez choisir votre propre style en fonction du thème de votre cérémonie, mais également de vos caractéristiques physiques.

 

N’oublions pas que quelque soit l’époque et la mode, le plus important pour une tenue de marié, est qu’elle vous ressemble. Avoir une tenue de marié adaptée à son teint, sa pilosité, ou encore sa posture est essentiel et devrait être pour chaque futur marié l’élément principal pour le choix de son costume de marié.

 

N’hésitez pas, à vous questionner longuement et à parler autour de vous de l’image que vous avez de votre mariage afin de choisir des pièces cohérentes. Mais tout d’abord, essayons de faire un tour d’horizon des différentes tendances de cette année 2019 en termes de costumes, chemises, nœud papillons ou encore accessoires de marié.

APRES LA MODE DU COSTUME BLEU,

2019 EST L’ANNÉE DU COSTUME VERT...

Le vert est une couleur longtemps restée dans les placards regorgeant de pièces dites ringardes et appartenant d’un autre siècle. Anorak vert kaki à la Derrick, pantalon en velours vert nous rappelant notre prof d’histoire de 4ème b : tout dans le vert nous rappelait des époques révolues et assez éloignées de la tendance de ces dernières années. Oui mais voilà, les temps changent.

 

Et rien ne sert de rester longtemps bloqué sur ses préjugés lorsqu’il s’agit de mode. Vous finirez toujours par être tendance, et ce quelque soit la couleur et la pièce que vous portez. Une chose est sûre : il n’y a rien de plus tendance que le vert. Mais d’où vient cette mode du costume de marié vert ? Il y a en réalité plusieurs explication à cela :

Tout d’abord, la mode est un éternel tiraillement entre ce qui est et ce qui sera. Il faut croire que le bleu a fait son temps. Costume de marié bleu marine, costume de cérémonie bleu roi… Le bleu a littéralement inondé les boutiques de prêt-à-porter spécialisées dans le mariage ces dernières années.

 

Si 2016, 2017 et 2018 nous ont vanté les mérites d’un bleu qui s’adapte à tous les profils physiques, aujourd’hui, c’est le vert qui prend le relais. En réalité, si le costume vert peut paraître beaucoup plus audacieux qu’un ensemble bleuté, c’est uniquement parce que les codes et les modes nous ont poussé à croire à ce mythe.

 

S’il y a une couleur qui met en valeur différents profils, et différentes couleurs de peau ou de cheveux, c’est bien le vert !

 

  • Le vert est LA couleur qui met en valeur les peaux claires aux cheveux châtains, voire roux. Si vous n’êtes pas parvenu à bronzer au cours des quelques semaines précédent le mariage, alors le choix du costume de marié vert peut s’avérer payant !

 

  • Le vert est une couleur qui a l’avantage de diffuser sa luminosité sur l’ensemble de votre silhouette. Profitez de cette luminosité pour égayer votre teint et paraître radieux le jour de votre mariage.

La couleur verte fonctionne également très bien sur les peaux mâtes ou noires. Elle fait partie des couleurs qui se marient excellement bien, au même titre que le rouge ou le bordeaux, aux peaux plus foncées.

En revanche, si vous avez un profil ventru ou que vous êtes de petite taille, nous vous recommandons d’opter davantage pour une couleur intemporelle afin de rester élégant le jour j. Rien de tel qu’un costume de mariage bleu marine ou un smoking noir pour rester chic et cohérent dans votre tenue de marié 2019.

LE COSTUME DE MARIÉ A CARREAUX :

LA TENDANCE 2019 !

Vous l’avez certainement aperçu dans la plupart des boutiques de prêt-à-porter, mais aussi dans les vitrines des tailleurs soucieux de vous proposer des costumes toujours plus trendy… By Monsieur n’échappe pas à la règle et propose régulièrement de nombreux modèles de costumes à carreaux sur-mesure afin de satisfaire des demandes ultra tendance en cette saison 2019.

 

L’époque où le costume de marié se devait de se fondre dans le décor, comme pour s'effacer derrière la robe de mariée semble bel et bien révolue. Aujourd’hui, à l’heure des revendications féminines pour l’égalité, un bruit plus discret se fait entendre chez les hommes et futurs mariés : celui de l’égalité de traitement pour son mariage.

 

Aujourd’hui, nous voulons être reconnus comme futur marié. Désormais, nous sommes en 2019, et nous assumons totalement notre volonté de choisir une pièce unique et de nous affirmer en tant qu’hommes dandy et désireux de porter une tenue de marié tendance et chic. Quoi de plus tendance et de plus chic que le costume à carreaux ? Ici aussi, nous ne vous cacherons pas notre étonnement, quelques mois auparavant, lorsque la mode du costume à carreaux ou encore des tissus Prince de Galles est revenue en force dans les boutiques dédiées au mariage.

 

Autrefois réservé à des corps de métier bien précis, souvent reliés d’une manière ou d’une autre à la finance et aux affaires, le carreaux serait aujourd’hui le gage d’une modernité absolue. Si les années 90 nous ont habitué à des carreaux froids, assez larges et de couleur terne, aujourd’hui la tendance est à l’alliage du carreaux et de la chaleur ! Car il s’agit bel et bien de votre mariage et non d’un meeting professionnel… Il faut donc que votre costume de marié à carreaux soit à la fois discret et choisi de manière subtile. Évitez les couleurs marrons ou les carreaux trop espacés. Choisissez avant tout une couleur que vous aimez et qui vous mette en valeur. Si vous souhaitez porter un costume bleu marine pour votre mariage, et que vous flashez sur un modèle à carreaux, demandez-vous si vous vous projetez réellement dans ce costume ? Evidemment, le carreaux fait partie des vraies tendance pour son mariage en 2019, mais encore une fois, ne vous oubliez pas : il s’agit de votre mariage et donc de votre personnalité.

 

Si vous décidez de partir sur un modèle à carreaux, alors faites-le bien. Choisissez soit un modèle très marqué avec des carreaux qui tranchent fortement (blanc sur bleu marine par exemple), que vous accessoirisez de manière subtile (avec une cravate unie dépareillée), soit à l’inverse un modèle à carreaux subtiles que vous pourrez allier avec un nœud papillon coloré et davantage travaillé.

AUTRE TENDANCE DE COSTUME DE MARIAGE 2019 :

LE COSTUME DÉPAREILLÉ !

Le costume dépareillé est de plus en plus présent dans les tenues de mariés de ces dernières saisons (j’entends par dépareillé le port d’une veste de costume avec un pantalon d’une autre couleur).

 

Aujourd’hui nous allons de plus en plus vers un style plus coloré, en osant des chinos de couleurs vives : Rouge, vert, jaune, blanc… Le chino est un pantalon en coton, plus léger et flexible qu’un pantalon de costume. L’idée du chino est de relever un ensemble vestimentaire en apportant plus de couleur et de luminosité.
 

Attention toutefois à bien associer les couleurs pour votre costume de marié dépareillé !

Si vous portez une veste de costume classique (noire, grise, bleue marine…) vous pouvez porter quasiment toutes les couleurs de chino. La veste bleue marine reste néanmoins la valeur sûre que vous pourrez associer le plus aisément avec votre chino.

 

Notez qu’un costume noir sera toujours plus élégant qu’un ensemble dépareillé avec une pièce noire. Tout est une question d’équilibre des couleurs. Le noir est souvent utilisé pour rompre avec une couleur trop vive.

 

Or, il s’agit de votre mariage. Inutile donc de fournir trop d’informations à travers votre tenue de marié. Pour une tenue élégante, soyez simple et choisissez des associations qui fonctionnent à tous les coups.

 

Pour ce qui concerne les vestes à motifs (Rayures, Prince de Galles, Grand carreaux), la subtilité et l’élégance voudrait que vous jouiez avec une des couleurs des motifs pour rappeler le pantalon. Si par exemple vous portez une veste bleue roi travaillée avec un Prince de Galles bordeaux, faites le choix d’un chino bordeaux.

 

Prenez le temps de bien choisir les teintes, où vous risquerez le fashion faux pas en misant sur deux bordeaux différents.

 

Voici les bonnes associations de couleur à connaître si vous optez pour un style dépareillé pour votre mariage en 2019 :

 

Veste grise : Pantalon beige, blanc, vert ou bordeaux

Veste bleu marine : Pantalon beige, blanc, vert, bordeaux, jaune, rouge ou orange

Veste bordeaux : Pantalon beige, blanc, vert, noir, bleu marine

Veste verte : Pantalon beige, blanc, noir, bleu marine

Veste beige : Pantalon blanc, bleu marine, bordeaux, vert, rouge

 

Vous l’aurez compris, le blanc se marie quasiment avec toutes les teintes. Globalement, l’idée est de jouer sur des contrastes veste foncée/chino clair et inversement pour une vraie cohérence de couleurs le jour de son mariage. Le chino donne un look plutôt décontracté : vous n’êtes pas obligé de porter des chaussures en cuir marron ou noir, vous pouvez aussi opter pour un look plus décontracté avec des baskets blanches ou noires si le chino est clair.

Pour un look parfait, entretenez bien vos chaussures de marié. Porter des baskets sales ou abimées peut rapidement entacher votre look tendance.

 

Concernant la couleur de votre chemise, gardez en tête l’idée de ne pas dépasser plus de trois couleurs sur l’ensemble de votre tenue de marié 2019. N’oubliez pas que votre tenue de marié dépareillée comporte déjà deux couleurs en elle-même, et que vos chaussures et votre accessoires central, ceinture ou bretelles, y ajoutera de toute évidence une troisième teinte.

 

Optez donc pour une chemise blanche, d’un blanc naturel (le blanc n’étant pas considéré comme une couleur, il s’accorde facilement avec toutes les teintes de costumes).

Envie de créer un costume sur-mesure ?

Découvrir nos offres !

LE COSTUME DE MARIE BLEU :

ENCORE TENDANCE EN 2019 ?

Le costume de marié bleu est désormais rentré dans la catégorie des grands classiques pour une tenue de marié tant il a été placé au coeur des tendances de ces dernières saisons de mariage. Par ailleurs, sa multitude de nuances lui permet de se décomposer en une infinité de possibilité et donc de se renouveler sans cesse en fonction des saisons et des modes sans cesse en évolution.

Le costume bleu marine : une pièce maîtresse qui saura mettre en valeur vos accessoires de marié tendance :

S’il n’est pas forcément le révélateur de la tendance en matière de costume de marié pour la saison 2019, le costume bleu marine est évidemment un indémodable, qui saura s’adapter aux différentes couleurs à la mode.

 

L’avantage du bleu marine est la pluralité de combinaisons de couleurs et de motifs qu’il permet. Vous pouvez par exemple envisager un nœud papillon liberty de couleur verte pour apporter une touche de fraîcheur et un style ultra tendance à votre ensemble, a priori classique. Il est également possible de vous présenter à votre mariage dans un ensemble bleu marine avec un gilet dépareillé, à carreaux.

 

L’idée n’est pas de faire de votre pièce bleue marine, une pièce ultra tendance, mais plutôt de mettre en valeur les pièces annexes qui composent votre tenue de marié afin de peaufiner votre style jusque dans les moindre détails.

 

Pour donner plus de punch à votre costume de marié bleu marine, jouez donc la carte de l’extravagance au niveau des accessoires: Chaussures et ceinture bordeaux, cravate à motifs…

Le costume de marié bleu pétrole : Ultra tendance et original

Le costume de marié bleu pétrole revient en flèche sur les nouvelles tendances 2019. Tout est dans la subtilité de la teinte avec ce bleu aussi particulier que lumineux. Le porter avec une chemise blanche sublimera encore davantage votre ensemble de marié.

 

Si vous choisissez une tenue de marié à dominante bleue pétrole, optez pour un style très épuré : poche de veste sans rabat, pas de surpiqûre, pas de rappel de couleur sur les bas de manches. Jouez la carte de la simplicité pour vous assurer de faire ressortir toute la luminosité et la subtilité de votre tissu.

Le costume de marié bleu pastel ou bleu ciel :

Osez la carte d’une tenue de marié festive

Le pastel restera comme la nuance de bleu tendance de l’année 2018 pour ce qui concerne les costumes de marié. Rassurez-vous, sa fraîcheur et son originalité sont également au rendez-vous en cette nouvelle saison de mariage.

 

Cependant, je tiens à attirer votre attention sur le fait que le bleu pastel ne correspond pas à tout le monde. L’idéal est d’avoir un teint de peau mât, pour en faire ressortir toute la subtilité du tissu. Un teint de peau clair avec un costume pastel a vite tendance à donner un look très fade. Si tel est votre cas, pensez donc soit à anticiper avec un bain de soleil qui égaiera votre teint, ou à changer de piste pour votre tenue de marié…

 

Les costumes bleu pastel et ciel s’accordent parfaitement avec des chaussures marron claires, de type camel. Des chaussures foncées, noir ou marron attirerait au contraire l’attention sur le contraste costume/chaussure, ce qui aurait tendance à mettre en avant vos chaussures, effaçant par la même occasion votre costume.

 

Nombre de futurs mariés se laisseraient volontiers tenter par un costume plus excentrique que ce qu’ils peuvent porter à l’accoutumée. Un conseil : si vous avez une personnalité introvertie, ne vous risquez que très peu aux teintes excentriques, que vous n’avez jamais portées le jour de votre mariage. Cette journée sera déjà très forte en émotion pour ne pas vous rajouter un sentiment de malaise potentiel dans vos vêtements.

 

Parfois, un accessoire suffira à sublimer un costume de marié a priori simple. Vous aurez déjà tous les yeux rivés vers vous, pas besoin d’en faire plus.

LE COSTUME DE MARIE BORDEAUX :

TOUJOURS TENDANCE EN 2019 ?

Le bordeaux est par essence une couleur automnale. Pour les futurs mariés qui ont décidé de se dire oui en octobre, le choix d'un costume de marié bordeaux est idéal et s’avèrera, de plus, être totalement tendance en 2019 !

 

Le bordeaux se marie avec de nombreuses couleurs telles que le bleu roi, le bleu marine, le beige ou encore le vert pastel. Vous pouvez le porter en costume complet, avec le gilet et des chaussures noires. Pour ce qui concerne votre accessoire, je vous recommande de miser sur une teinte bordeaux, mais avec des motifs d’une autre couleur afin d’apporter du relief à votre tenue de marié.

 

Le top de l’accessoire pour un costume bordeaux? Le nœud papillon en bois, qui correspond parfaitement au style automnal et s’inscrit dans la tendance actuelle, à savoir un ensemble proche de la nature et à dominante champêtre.

LES TENDANCES POUR UN COSTUME DE MARIAGE EN 2019 EN TERMES DE COUPE

Au cours de nos dernières créations de costume sur-mesure à domicile, nous avons noté une réelle tendance à la simplicité. Très loin des tendances des années 90-2000, où les costumes larges, avec de très grands revers, en 3 boutons ou croisés étaient rois, nous sommes vraisemblablement rentrés dans l'ère de la simplicité et de l’efficacité du détail.

 

Cette mode a donc évolué vers une tendance à l’épuration vestimentaire avec des coupes plus cintrées, des revers (les devants du costume) plus fins, et des poches sans rabats.

 

Mais qu’en est-il pour cette année 2019 ? Cette année se résumera par cette phrase : Less is best. L’idée sera de mettre en avant le tissu, qui peut être extravagant à souhait ou non. Imaginez une veste de costume à la limite du trop cintré (avant l’apparition de plis), sans aucune poche sur les devants de la veste, des revers très fins, pas de bas de manche, et deux fentes sur les arrières.

 

On peut imaginer la veste avec un seul bouton pour agrandir les revers sur les devants de la veste. Pour ce qui concerne le pantalon, la tendance est à un retour aux sources avec l’apparition peu à peu de pinces qui viennent apporter de la structure et du relief à votre pièces.

 

Un conseil pour une coupe de costume de marié tendance en 2019 : ne surchargez pas vos différentes pièces en termes de personnalisation. La tendance est également au rajeunissement des costumes croisés d’époque.

 

L’idée est de garder le tissu et le style croisé style année 80, avec pourquoi pas de grosses rayures à la “Al Pacino”. L’idée est de rajeunir la coupe du costume en faisant quelque chose de très cintré, avec des poches avant sans rabats et des revers fins.

 

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur les nouvelles tendances 2019 en termes de costumes de marié. Si vous souhaitez vous aussi créer votre costume sur-mesure, personnalisé, directement à domicile où que vous soyez, je vous invite à contacter l’un de nos tailleurs ou de prendre rendez-vous en ligne directement à la rubrique contact.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com