CHEZ MONSIEUR :

BOUTIQUE DE CHAUSSURES A ANGERS

C'est en parcourrant les comptes Instagram de nos followers, que nous sommes tombés sur le compte de Chez Monsieur, boutique de chaussures & accessoires sur Angers. C'est plutôt rare, mais nous avons eu une réaction quasi-immédiate en parcourrant les différents modèles publiés sur les réseaux. Les couleurs, nuances et autres détails nous ont marqué au point de vouloir en savoir davantage sur le parcours de ces jeunes créateurs ainsi que sur ce qui motive leur envie de proposer des modèles toujours plus tendances et originaux.

C'est donc naturellement que nous leur avons proposé de publier un article sur leur concept et la manière dont ils appréhendent la mode en général.

Bonjour Alexis, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, parle-nous un peu de ta boutique sur Angers

Ronan & moi-même (Alexis) vous proposons dans notre boutique Chez Monsieur, au 23 Rue des Lices, 49100 Angers, une sélection de souliers et divers accessoires en cuir brut que nous prendrons plaisir à colorer selon vos envies. Pour la couleur, c'est votre imagination qui fait le travail, nous ferons la patine en fonction de vos souhaits.

 

En boutique, vous trouverez des souliers, portefeuilles, porte-cartes, sacs, ceintures et bracelets de montre en cuir brut et nous proposons également une multitude d'accessoires pour l'homme élégant : cravates, nœuds papillons, bretelles... Nous apportons une grande importance à ce que chaque fournisseur soit spécialiste dans son domaine.

Chez Monsieur ce sera un plaisir de vous conseiller pour votre prochain mariage.

Quels sont les modèles de souliers les plus en vogue chez tes clients ?

Nous proposons huit modèles de souliers en cuir français cousus mains. 

 

Les modèles les plus vendus sont les Doubles Boucles ou le One Cut ainsi que nos Sneakers qui permettent un look casual chic pour un mariage d’été en tant que marié ou même en tant que témoin du mariage.

Nous sommes heureux de faire revenir la double boucle ou Monk strap en force sur Angers, c'est un modèle que nous apprécions énormément et qui selon les couleurs apporte une élégance très anglaise.

J’imagines que tu accordes les accessoires aux souliers, as-tu des conseils pour bien marier les couleurs et les matières ?

Effectivement les souliers seuls ne suffisent pas pour un marié, c'est pour cela que nos accessoires à patiner tels que la ceinture ou encore le bracelet de montre permettent d'accessoiriser la tenue élégamment.

Surtout, il faut faire attention aux matières en fonction de la saison. Pour nous rien de tel qu'un mariage d'été en costume croisé  en lin et une sneaker patinée. Pour l'hiver ou mariage d'automne, optez plutôt pour un costume trois-pièces en flanelle (gilet croisé OBLIGATOIRE Chez Monsieur !:D).

Pour les souliers, le premier mariage, sera celui des couleurs entre vos souliers et votre costume.

Du classique bleu marine avec chaussures marrons nuancées au gris anthracite en passant par le bordeaux, nous pourrons créer la tenue parfaite pour un mariage parfait.

Comment conseilles-tu un futur marié ?

Nous conseillons de faire très attention aux détails, car ce sont les détails qui rendent élégant.

Ne pas s’éparpiller et rester sur de belles pièces bien taillées et bien finies.  Avec le temps Ronan et moi-même avons un « carnet » des bonnes adresses selon les produits souhaités, les bonnes maisons, marques.. Et aussi les pièges à éviter ! Notre bibliothèque est remplie de catalogue d’ailleurs...

On se fera un plaisir de vous guider dans votre choix de souliers bien-sûr mais aussi le choix de votre costume de marié, les différents accessoires (Cravate, Nœud Papillon, Bouton de manchettes, pochette et chemise..) Ou bien vous laisserez vous tenter par les bretelles ??

Évidemment nous sommes très porté sur la « mesure » pour le costume, la coupe, attention à la coupe !

Comment travailles-tu le cuir ? Où sont fabriqués tes produits ?

Pour nos souliers et ceintures, nous travaillons avec une maison Portugaise , Carlos Santos.  Grand nom du soulier Européen. Nous faisons fabriquer avec des cuirs Français des tanneries d'Annonay et Du Puy, en tannage végétal.

Nous faisons très attention aux formes, car au-delà de la patine, la forme d'un soulier est une chose plus qu'importante.

Tout est cousu et monté à la main. Nos cuirs arrivent brut donc sans produits, sans patines. Nous les essayons donc brut et ensuite, après le choix du modèle, nous nous portons sur la patine. Nous avons une tablette sur laquelle nous avons toutes les photos sous plusieurs angles de nos créations. Nous pouvons alors créer la patine ensemble. Il n'y a pas de catalogue, ce sont les clients qui choisissent telles couleurs avec tel style et telles nuances.

Il faut ensuite compter une semaine environ pour que la paire soit faite. Tout est fait en magasin sur l'atelier en vitrine, rien n'est industrialisé. Nous travaillons avec de la teinture cuir française aux pinceaux. Nous avons aussi possibilité d'envoyer la paire directement au domicile du client.

Pour nos accessoires, ce sont des marques allemandes ou françaises. Comme par exemple Vertical L’accessoire pour nos bretelles, ou Pellens & Loick pour nos cravates nœuds papillon et pochettes.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir une boutique sur Angers ?

Nous sommes à la base dans le bracelet de montre patiné et Ronan travaillait avant pour une marque de souliers pour laquelle il patinait. Dans la logique, nous avons eu envie de développer cela sur Angers car cela n'existe que très peu.

Passionnés tous les deux d'art tailleurs, d'art bottier et de montres, nous avons eu envie de le partager avec nos clients afin que les hommes montrent aussi de quoi ils sont capables :) !

L'artisanat est une chose merveilleuse que nous aimons promouvoir et dont nous aimons parler. Tout cela a permis de créer la  boutique Chez Monsieur au nom évocateur, dédié à l’élégance masculine et bien sûr au monde du mariage.

Que penses-tu de la mode du pantalon très court et des chaussettes colorées apparentes ?

Le pantalon trois quarts avec ourlet extérieur sur une doubles boucles ou mocassins, porté pied nu ? On adore !!

Les chaussettes de couleurs nous parlent dans le sens où, bien assorties avec une pochette par exemple, elles créent un équilibre sur la tenue. Mais cela doit être porté avec beaucoup de finesse et sans tomber dans l’excès. La couleur, lorsqu'elle est mal gérée, et trop voyante gâche un peu le coté cérémonie de mariage et s’éloigne donc, de notre point de vue, de l'élégance...

J’ai vu que ton goût pour les belles choses ne s’arrête pas aux souliers et aux accessoires, quels sont les vêtements que tu aimes particulièrement porter au quotidien ?

Nous sommes tous les deux des inconditionnelles du col roulé. Pièce forte et très élégante, à porter sur un costume par exemple.

Ronan, lui, aime porter des pièces comme un chapeau ou une veste en cuir.

 

Personnellement, je ne sors jamais  de chez moi sans une de mes montres au poignet. Amateur de belles choses, j'ai un faible pour les manteaux ; j'en achète régulièrement. Ce sont des pièces fortes et bien travaillées. Bien sûr, un manteau ne se porte en hiver qu'avec une belle paire de gants en cuir :).

Quel conseil donnerais-tu à un angevin qui souhaite découvrir des chaussures de qualité ?

Nous lui conseillons bien sûr de passer nous voir à la boutique, et de ne pas hésiter à poser des questions sur le montage, les différents cousus, les formes ou encore la provenance des cuirs.

Nous conseillons également les magazines Pointure et Monsieur qui sont pour nous des indispensables pour connaître les belles matières et les bonnes marques de souliers... Des magazines dédiés à l élégance Masculine, et une chose très importante, malheureusement trop négligée par les hommes : l’entretien de leurs souliers ! On vous fera une ordonnance spéciale pour bien débuter !! ;)

Chez Monsieur, on vous proposera bientôt des soirées spéciales entretien et glaçages... A suivre sur Facebook et Instagram :)

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com