COSTUME DE MARIAGE SUR-MESURE

LES 7 AVANTAGES

Aujourd’hui, l’équipe de journal d’Olivier a décidé de traiter un sujet particulièrement en vogue en ce moment. Un mariage est pour beaucoup l’accomplissement d’une volonté d’unir ses forces et ses convictions, et c’est pourquoi chaque symbole est à penser de manière précise. Rien ne doit être laissé au hasard.

 

Si le choix du traiteur, du photographe, du dj ou encore de la décoration de mariage concerne de manière égale les deux futurs mariés, il est des choix plus complexes, qui relèvent à la fois de la décision commune, comme de l’intime. On a pendant longtemps considéré que le choix de la robe de mariée était l’élément déterminant de son mariage. Certes, il s’agit de l’accomplissement d’un rêve d’enfant, et l’attention est souvent portée sur la tenue de Madame pour ce jour si particulier.

 

Mais vous le savez, le journal d’Olivier s’intéresse aux hommes, et particulièrement aux hommes soucieux de l’image qu’ils renvoient d’eux-même à leurs proches et à la société. C’est pourquoi aujourd’hui, notre objectif est de vous aider à comprendre l’importance et l’intérêt de se pencher vers un costume sur-mesure pour son costume de marié. Cette liste n’est pas une démonstration qui se voudrait catégorique, mais davantage une position assumée de tailleurs qui vous aident à mieux comprendre en quoi le sur-mesure peut répondre à beaucoup plus de critères qu’on ne le pense dans ce moment unique.

1 Un costume parfaitement adapté à votre morphologie

Par définition, la création d’un costume sur-mesure est liée à une attitude morphologique, qui résulte en partie d’une prise de mesure au corps. A travers une vingtaine de points de mesures relevés au mètre ruban, le tailleur définira des valeurs génériques qui feront de votre patron, c’est-à-dire de l’armature qui compose votre veste sur-mesure, une véritable pièce unique. Vous me direz, vous qui faites une taille 48 et qui avez pour habitude de vous fournir dans les grandes enseignes du prêt-à-porter, quel est véritablement l’intérêt de créer un vêtement parfaitement adapté ? Vous qui prenez sans hésiter la taille M de votre magasin préféré sans même passer par la case cabine d’essayage, en quoi le sur-mesure répond-il à un besoin morphologique particulier ?

 

En réalité, les intérêts sont nombreux et on peut les regrouper en deux grands arguments :

 

Tout d’abord, parce que qui que nous soyons, et quel que soit notre corpulence, il y a toujours des éléments qui font que notre corps ne ressemble à aucun autre. Quasi invisibles pour la plupart des gens, c’est pourtant ce genre de petites imperfections qui, une fois comblées par un vêtement parfaitement ajusté, permettront de laisser place à un vêtement qui épousera complètement votre silhouette. Épaule plus haute que l’autre, jambe plus courte ou encore biceps droit plus développé… Voici tant d’exemples qui permettent de mieux comprendre en quoi nous sommes tous différents même si nous ne le percevons pas a priori, à l’œil nu.

 

La deuxième raison essentielle qui fait l’intérêt de porter un costume ajusté quel que soit son gabarit, c’est la possibilité de se calquer sur les attitudes en mouvement. Derrière ce mot barbare, se cache en réalité la clé d’un beau costume, personnalisé et adapté en toutes circonstances. En effet, vous l’aurez compris, nous ne sommes ni parfaits, ni semblables, morphologiquement parlant. Ceci se ressent notamment dans la posture que nous adoptons. Une attitude voûtée, des reins creux ou encore des jambes arquées sont autant d’exemples qui prouvent la nécessité d’accompagner ces particularités grâce à un patron entièrement dédié à chaque silhouette. C’est d’ailleurs en cela que l’essayage de vêtements sera bénéfique, pour valider ce que l’on appelle dans le jargon, l’attitude morphologique. On observe notamment régulièrement des plis sous col apparaître, que le tailleur prendra soin de gommer lors de la confection de la veste.

2 Un tissu unique, qui vous ressemble

Le choix du tissu est évidemment l’étape sinon la plus importante, la plus complexe en termes de choix de par la multiplicité des facteurs qui en définissent la couleur, la matière ou encore le fabricant. En réalité, de nombreux paramètres influents sur le choix d’un tissu.

 

On remarque que la plupart des futurs mariés semblent avoir une idée précise de la couleur du tissu avant même le rendez-vous de création. Or, le rôle du tailleur sera de mieux cerner la personnalité du principal intéressé pour préciser cette idée. Le bleu, couleur tendance du moment pour les costumes de mariés, possède un spectre de teintes quasi infini, dont chacune pourra correspondre à un futur marié plutôt qu’à un autre. Si vous avez la peau claire, on vous conseillera par exemple un bleu plus foncé, et inversement.

 

En fonction du lieu où vous vous mariez, de l’estimation de la météo du jour du mariage ou encore du thème global qui symbolise votre union, telle ou telle teinte sera davantage adaptée à chaque situation. C’est pourquoi, choisir son tissu parmi des milliers de possibilités est a priori un élément très important qui, là encore, fait souvent pencher la balance vers le sur-mesure. Là où les vendeurs de prêt-à-porter essaieront de vous faire partir avec un des sept costumes bleus qui composent leur gamme, le tailleur et conseiller en création aura davantage intérêt à vous proposer la teinte de bleu qui correspondra parfaitement à vos attentes et à l’idée que vous vous faites de la cérémonie.

 

Une fois que la couleur du tissu aura été validée, viendra le temps du choix ou non de motifs. Si vous optez pour un thème british, le tailleur saura vous rediriger vers le tissu prince de galles ou à carreaux qu’il vous faudra. Si après de longues heures d’échange et de réflexion, c’est le thème sixties qui l’emporte, alors le conseiller se fera un plaisir de vous présenter sa gamme de tissus à rayures en laine peignée ou classique selon vos goûts…

 

Les possibilités sont innombrables et se verront souvent complétées par les choix annexes que vous ferez en matière de personnalisation de vos différentes pièces sur-mesure.

3 La possibilité de personnaliser son costume

Oui, car le sur-mesure n’est plus seulement une affaire de taille de manche, ou de longueur du pantalon. C’est aujourd’hui, un moyen d’exprimer l’ensemble des facettes qui composent sa personnalité en insistant sur certains détails plutôt que d’autres.

 

Après avoir fait le choix du tissu, impliquant au passage l’ensemble de votre famille proche et créant débats et controverses parmi vos meilleurs amis, viendra le temps de personnaliser ce fameux costume de marié. Si cette étape découle naturellement de la précédente, elle n’en est pas moins une véritable manière de se donner le temps de choisir de façon méticuleuse chaque partie de sa veste, de son pantalon voire de son gilet si l’on a fait le choix d’un costume trois pièces.

 

De nombreuses questions que l’on ne se pose généralement qu’une fois dans sa vie peuvent alors subitement nous envahir : Dois-je suivre le code des 4 boutonnières de manches ou dois-je opter pour un style plus sobre à 3 boutonnières ? Vais-je opter pour un revers classique fin qui me permettra de réutiliser ma veste pour mon futur entretien annuel ou devrais-je privilégier un col châle totalement inutilisable dans la vie de tous les jours ? Serait-ce l’occasion rêvée de broder mes initiales à l’intérieur de la veste sans passer pour un homme trop prétentieux ? Ici encore, l’avantage est de pouvoir prendre le temps de mieux se connaître, ce qui sera bénéfique en vue du jour j.

 

En faisant des choix qui feront de votre costume de marié, une pièce unique et adaptée à vos goûts personnels, vous vous appropriez plus rapidement les vêtements que vous concevez. Le jour de la réception de votre création, vous pourrez alors admirer les boutons que vous avez soigneusement choisi pour rappeler la couleur de votre doublure.

 

Plus d’infos sur la manière de mettre en valeur un costume.

4 Associez la couleur de la chemise avec la robe de mariée

Ne l’oublions pas : la création d’un costume sur-mesure pour son mariage s’inscrit dans un thème et a avant tout pour but de participer de l’harmonie générale des futurs mariés et de leurs proches. Généralement, les boutiques spécialisées dans les robes de mariées dignes de ce nom, ne vendent pas de costume. A moins que vous ne vous rendiez dans la boutique 14-Février dans le 10ème arrondissement de Paris (14-Février.com), où créateurs de robes et de costumes travaillent ensemble pour designer des pièces cohérentes et harmonieuses, il vous sera difficile d’accorder la robe avec les pièces de Monsieur.

 

L’élément qu’il est d’usage d’accorder avec la robe de mariée est généralement la chemise. L’intérêt de faire appel à un tailleur pour la conception de ses différentes pièces est donc de pouvoir déterminer la teinte exacte de la chemise, afin qu’elle se rapproche le plus possible du tissu de la robe. Évidemment, l’idée n’est pas de dévoiler à Monsieur la robe avant le jour J, ce qui enlèverait toute la magie de cet instant inoubliable. Il est d’usage cependant de laisser la demoiselle d’honneur ou la future mariée s’entretenir avec le tailleur du costume sur-mesure afin de choisir la chemise en fonction du tissu de la robe de Madame.

 

Outre la chemise, d’autres éléments de style tel que le rappel boutonnière sur la manche ou encore la pochette qui dépasse de la poche poitrine extérieure peuvent être accordés subtilement avec les accessoires que portera la future mariée. L’intérêt ici, est de pouvoir jouer sur les différents éléments des tenues pour renforcer cette harmonie des couleurs et des matières.

5 Prenez le temps de faire de votre rendez-vous de création, un jour dont vous vous souviendrez

La grande majorité des mariés qui ont fait appel à du sur-mesure pour leur mariage le disent : Le moment du choix des différents éléments qui composent leur tenue est inoubliable. En effet, que vous soyez seul ou accompagné par vos proches faisant alors office de conseillers, le fait de pouvoir créer un vêtement de toute pièce est une entreprise à la fois bénéfique pour la projection dans le jour j et source d’inspiration.

 

C’est également un moyen de rajouter de l’excitation dans cette période de préparatifs de mariage. Quoi de plus excitant que les quelques semaines qui séparent le jour de la création à celui de la réception et de l’essayage de celui-ci ? Il y a là bien un côté mystique dont il serait dommage de se priver.

 

Par ailleurs, là où les enseignes de prêt-à-porter vous considèrent généralement comme un client parmi tant d’autres, et ne vous consacrerons qu’une heure avant de vous laisser repartir jusqu’au jour de votre mariage, le tailleur sur-mesure, lui, aura une toute autre conception de la relation client.

 

Outre la différence essentielle qui réside dans l’idée que le tailleur prendra davantage de temps à personnaliser l’ensemble des pièces, le créateur devra mettre tout son cœur dans l’élaboration des pièces, du design du costume et de la chemise sur-mesure, jusqu’aux retouches finales en passant par la réalisation du patron nécessaire à l’assemblage du tissu. La relation, qui s’inscrit sur plusieurs semaines, n’est plus alors uniquement une relation commerciale, mais davantage une mission d’accompagnement d’un conseiller à son client jusqu’au jour J. Parfois, le tailleur vous demandera de le recommander, comme un photographe ou un dj de mariage le ferait. Il peut même en découler une vraie relation de confiance, qui parfois, s’installe sur plusieurs années et amène le marié à prendre goût à la réalisation de vestes ou de costumes sur-mesure...

6 Profitez d’un suivi après l’essayage de votre costume incluant les retouches éventuelles

Nous venons de l’évoquer, le suivi est une des particularités majeures qui font la force du sur-mesure par rapport au monde du prêt-à-porter, dont les représentants par nature, ne se soucient plus de votre costume une fois que vous avez passé la porte de leur boutique. Loin de moi l’idée de dénigrer ou de mettre en avant telle ou telle option.

 

Au journal d’Olivier, nous sommes conscients que chaque offre correspond à un besoin et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option, surtout lorsqu’il s’agit de la création du costume le plus important de sa vie. Néanmoins, il est légitime de penser qu’une grande partie des futurs mariés tiennent particulièrement au fait de pouvoir bénéficier d’un suivi de leur création, à la fois par souci d’accompagnement, mais aussi pour mieux comprendre les différentes étapes afférentes à la confection des vêtements.

 

Les tailleurs qui proposent des costumes sur-mesure de mariage, au même titre que les créateurs de robes de mariées, sont à la fois des conseillers, commerciaux et concepteurs de par leur lien étroit avec les ateliers de fabrication. Il est donc plus facile pour ces différents représentants de donner des éléments concrets sur l’avancée de la fabrication. Ainsi, pour ceux qui ont à cœur de faire réaliser des pièces de la manière la plus naturelle et transparente possible, l’option de la création de pièces sur-mesure est certainement la plus adaptée.

 

Qu’il s’agisse d’un costume fait-main ou réalisé de manière semi-traditionnelle, il vous sera possible de poser toutes les questions relatives au montage du tissu et à l’assemblage des différentes pièces entre elles. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre de quoi sont faites vos pièces et encore une fois, vous approprier plus facilement tel ou tel vêtement.

 

Enfin, qui dit suivi, dit … retouches. Cette partie est essentielle, car elle garantit à tout futur marié la possibilité de retoucher sa veste ou son pantalon de futur marié, et ce jusqu’au jour J. Grâce à l’aisance cachée à l’intérieur des coutures de la veste, ou au niveau du fond de culotte notamment, le tailleur pourra alors rajouter du tissu si vous avez la fâcheuse tendance de prendre quelques kilos à l’approche de la cérémonie.

 

Découvrez davantage d'infos sur les retouches possibles sur un costume.

7 Profitez de prix quasiment équivalents par rapport à du prêt-à-porter

Si pendant longtemps, la réalisation d’un costume sur-mesure était réservée à une élite, capable de débourser parfois plusieurs milliers d’euros pour confectionner des pièces de qualité, aujourd’hui la donne semble avoir bien évolué, et tant mieux. Aujourd’hui, vous trouverez du sur-mesure à tous les prix.

 

De la première gamme aux alentours de 250 euros dans laquelle vous retrouverez des produits personnalisés sur internet et fabriqués en Asie de manière industrielle à partir de matières reconstituées, à la grande mesure parisienne ancestrale dont les tarifs avoisinent les 4000 euros pour un deux pièces, il y a un monde. Il n’y a pas de secret, le prix correspond souvent à une qualité bien précise.

 

Cependant, 90% des costumes de mariés qui sont vendus sont proposés à des prix compris entre 600 et 1500 euros. Si votre choix se tourne vers une belle qualité de laine et une coupe tendance, les vendeurs de prêt-à-porter vous proposeront des tissu 100% laine avec une fabrication semi-traditionnelle entre 700 et 1000 euros.

 

Si vous optez pour un costume sur-mesure By Monsieur, vous pourrez bénéficier d’un pack mariage pour 1000 euros, comprenant la chemise, le costume et les accessoires assortis. La différence n’est pas si élevée et est largement justifiée par l’investissement du tailleur et la possibilité de créer l’ensemble de ses pièces selon son imagination. On ne parle même pas de la réalisation des pièces à la main, en Italie et du fait de pouvoir bénéficier de retouches incluses jusqu’au jour J, pour une tranquilité maximale…



 

Si vous souhaitez bénéficier d’un costume de mariage sur-mesure, rendez-vous ici, ou contactez directement votre tailleur Hugo, au 07 88 12 94 58, qui se déplace chez vous, partout en France pour créer les vêtements qui feront de vos vêtements de marié, des pièces uniques !

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com