Costume de travail décontracté

La même question revient souvent lors de nos rendez-vous pour des créations de costume sur mesure :

Comment se donner un look décontracté mais toute de même suffisamment conventionnel pour le monde de l’entreprise ?

C’est plus difficile qu’il n’y parait car votre style vestimentaire va beaucoup varier en fonction de votre entreprise et de son univers.

La politique vestimentaire des entreprises est de plus en plus flexible concernant le port du costume complet et même parfois de la cravate. Le choix de style vestimentaire est toute de même important car c’est votre personnalité que vous mettez en avant. Quel genre de personne souhaitez-vous être en fonction de vos habits ? Le style à son importance.

Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Penchons-nous de plus prêt sur ce que pourrait être un style décontracté dans le monde du travail.

J’ai remarqué une chose, le style vestimentaire varie beaucoup en fonction de la hiérarchie d’une société. J’ai l’impression que plus vous montez en grade, plus vous mettez de côté les coutumes vestimentaires.

Prenons par exemple le stagiaire d’un cabinet d’avocat, il sera en trois pièces/cravate, du même tissu dans un ton noir ou bleu marine, avec les chaussures et la ceinture marron, extrêmement bien ciré, sans un pli. Le directeur en revanche viendra selon son humeur, souvent jean chemise ouverte, avec quand même une veste de costume !

Certain grands de ce monde n’ont rien à fiche de leur look, vous les verrez souvent avec le même T-shirt ou le même pantalon… La mode étant jugée comme une perte de temps pour eux, temps qu’il pourrait gagner à plus travailler….

Nous retrouvons donc ce style décontracté chez beaucoup de responsable d’équipe, d’entrepreneur ou directeur de société… Mais alors comment créer ce style décontracté ?

Le style dépareillé :

Je reviens d’une semaine à Rome et je vous le confirme, le style dépareillée est belle et bien la grande mode en Italie ! C’est l’occasion de mettre plus de fantaisie, de couleur et surtout de sortir du complet unis qui a été vu et revu, le choix est bien plus limité.

Le dépareillé c’est généralement, une veste de costume avec un jean en hiver et un chino en été.

L’idée sera de bien combiner la veste de costume avec votre pantalon, ci-dessous des exemples :

Au niveau des couleurs :

Si vous portez un jean, il sera principalement bleu, vous pouvez porter une veste plus claire en évitant le bleu trop claire, et d’autres teintes comme du bordeaux, du vert, de l’aubergine, du gris et même du noir. Pour les basiques je vous recommande d’égayer la création avec une cravate de couleur. Prenez de la soie de préférence pour sa brillance. Attention à ne pas dépasser plus de 3 couleurs. Pour une veste unis, vous pouvez oser la cravate à motifs, en revanche si vous avez une veste à motif (Prince de galles, rayures…), adoptez plutôt la cravate unis.


Notre coup de cœur pour les vestes bleu marine, la cravate bordeaux !

 

Si vous portez un chino de couleur, il faudra jouer sur une veste foncé/chino claire ou veste claire/chino foncé. Pour rappel le chino est un pantalon en coton, plus léger et flexible qu’un jean, parfait pour l’été.

Si par exemple vous portez une veste bleu marine, vous pouvez mettre un chinos beige ou blanc cassé, le look sera élégant et estivale.

 

En revanche si vous avez une veste claire, misez sur un chino noir ou bleu marine. Les chinos marron ou bordeaux sont plus compliqués à porter, ils se marient très bien avec des couleurs pastels.

Au niveau des motifs :

La tendance est aux prince de galles et grands carreaux. Si comme moi vous êtes fan de ce motif je vous recommande de casser le motif avec un pantalon unis. Vous pouvez trouver des princes de galles et grand carreaux très discrets pour ceux qui n’osent pas encore en porter. Avec le temps vous partirez vers des motifs de plus en plus marqués, mais dans les deux cas le style sera bien respecté dans le monde de l’entreprise si vous cassez avec un pantalon unis.

Pour le petit plus, si vous portez un costume à motifs avec un rappel couleur (rayure ou carreaux d’une certaine couleur), je vous recommande de jouer sur la couleur de ces motifs pour le pantalon. Attention toute de fois à bien respecter la même teinte de couleur. Le rendu ne sera pas terrible si vous avez un prince de galles bleu et que vous cassez avec un pantalon bleu d’une autre teinte.

Le gilet :

On me demande souvent si le gilet est tendance et dans quelle situation le porter. Nous en parlerons plus en détail sur un prochain article. Le gilet est principalement utilisé pour des cérémonies, principalement les mariages.

Il permet d’une part de donner un côté plus traditionnel au mariage, mais c’est aussi une manière de dissocier le marié avec les témoins et les invités. De plus le gilet vous permet de retirer la veste en deuxième partie de soirée, la plus festive, pour être plus libre de vos mouvements mais aussi de toujours rester élégant.

Quand est-il du monde de l’entreprise ? Je ne vous recommande pas le gilet en complet, c’est-à-dire avec la veste et le pantalon de la même couleur. En revanche le gilet avec un pantalon uniquement est un style qui est très apprécié notamment en Angleterre. Vous restez habiller sans être juste avec la chemise.  Si le port de la cravate n’est pas obligatoire dans votre entreprise je vous recommande le gilet sans cravate avec le pantalon de la même couleur.

Je vous recommande en revanche des couleurs plus basiques, il faut pour beaucoup de secteurs éviter le tissu à motif. La soie derrière le gilet devra être de la même teinte que le tissu principale. Pas besoin de jouer sur une couleur de soie différente car le contraste sera trop prononcé. Le contraste est déjà présent avec le changement de matière laine/soie, ou la soie sera bien évidemment plus brillante que la laine. En règle général : Moins on en fait, mieux c’est !

La chemise

Enfin pour les plus décontracté, vous pouvez optez par le port d’une chemise toute simple. L’idée est de jouer sur un look très épuré. Ce look n’est pas admis pour beaucoup d’entreprise française, mais si le port du costume n’est pas obligatoire, vous serez bien plus élégant avec une simple chemise et un pantalon de costume qu’en T-Shirt/jean.

Attention, pour garder ce look décontracté mais élégant, misez sur une chemise de bonne qualité. Si possible en coton égyptien pour sa légère brillance et son repassage impeccable. La coupe doit aussi être irréprochable ! Parfaitement cintré, avec une bonne longueur de manche. Pour ceux qui se demandent si leur longueur de manche est bonne voici une petite astuce :

-Elle doit dépasser environ de 2 cm par rapport à votre manche de costume ;

-Elle arrive généralement à la naissance de votre main, et votre veste de costume au milieu de votre montre ;

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se faire une chemise sur-mesure, vous pouvez aussi misez sur une chemise avec une bonne qualité de coton, avec les bonnes longueurs. Et si celle-ci est trop large apportez-la chez un retoucheur. Il vous fera un cintrage parfait et vous resserrera les biceps pour quelques dizaines d’euros.

Pour plus d’information sur ces looks décontractés, je vous invite à visiter notre page d’inspiration pour costumes.
Vous pouvez également visiter notre page Instagram : https://www.instagram.com/bymonsieur/

Enfin pour ceux qui souhaitent prendre rendez-vous avec l’un de nos tailleurs pour une création d’un costume sur-mesure ou d’une chemise sur-mesure, rendez-vous sur notre site :

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com