MARIAGE CHAMPETRE:

IDEE COSTUME, ROBE ET AUTRES PRESTATAIRES

Envie d'un mariage proche de la nature et des valeurs authentiques ? Vous vous dirigez dans ce cas vers un thème ou une atmosphère globale particulièrement en vogue en ce moment : le mariage champêtre. Non loin des concepts bohème-chic voire nature-bohème, le thème champêtre englobe davantage d'idées directrices et offre de multitudes de possibilités de combinaison de couleurs et de matières. Se sentir proche de la nature est une chose, mais respecter la cohérence entre ses volontés et la réalisation technique de son mariage en est une autre... C'est sur ce point précis, en général, que les choses se compliquent.

Certes, le choix d'une wedding planner pour organiser votre mariage champêtre pourrait être un atout non négligeable, au moment de la réalisation de l'ensemble des prestations. Mais si vous ne souhaitez pas déléguer l'organisation de votre mariage, par souci de maîtrise globale ou simplement pour une question de budget, nous avons tenté de vous donner une idée des différentes prestations envisageables afin de réaliser votre propre mariage champêtre, sans oublier votre touche personnelle indispensable.

I Un mariage champêtre nécessite... un lieu authentique et naturel

Aussi simple que cela puisse paraître, la cohérence d'un mariage champêtre démarre dans le choix du lieu qui accueillera vos invités le jour de la cérémonie. Il est évident que chaque région dispose de lieux naturels, idéaux pour se retrouver autour d'un petit coin plein de charme. Voici quelques adresses que nous avons eu l'occasion de visiter, et qui correspondent totalement à cette ambiance champêtre, nature et bohème-chic :

- Région Parisienne : chateau de Villiers-le-Maheu

Un chateau plein de charmes, situé au coeur des Yvelines, aux portes de l'Ile de France. Dés l'arrivée dans l'enceinte, vous découvrirez des cours d'eau qui longent le chateau de sorte à ne jamais perdre de vue ce côté naturel, qui fait le charme de ce lieu à la fois atypique et authentique.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Région Toulousaine : chateau de Merville

Situé au nord de Toulouse, ce chateau conserve tous le charme d'une enceinte du sud-ouest. Avec ses hectares de verdure, il vous sera possible d'organiser le thé ou vin d'honner dans un espace extérieur avec une vue à couper le souffle sur tout le nord toulousain. Vous pourrez également apprécier des moments de connexion avec la nature au travers des jardins qui font de ce lieu un véritable petit coin de paradis.

- Nord & Belgique : Les Salons Cortina

Idéal pour un mariage à la frontière belge, l'enceinte des Salons Cortina est un compromis idéal entre le charme d'une salle intégrée dans le petit village de Wevelgem et le dépaysement que l'on ressent au fur et à mesure que l'on découvre ce lieu.

sdfuhj

Vous l'aurez compris,  chaque lieu présente ses avantages et ses spécificités. Attention tout de même à la liberté que chaque propriétaire vous laissera dans le choix des autres prestataires. Souvent, pour des raisons pratiques, les lieux vous imposent un traiteur particulier, un photographe ou encore une décoratrice bien spécifique. Cela peut vite être un frein à la conception d'un mariage sur-mesure et au respect de l'ambiance champêtre que vous souhaitez.

Il n'y a pas de règle précise pour le lieu d'un mariage champêtre, si ce n'est que le lieu doit respecter l'harmonie et l'aspect brut de la nature qui l'abrite. N'hésitez pas à vous renseigner sur la provenance des arbres, des plantes et sur le respect de la nature des villages et autres bourgs environnants. N'oubliez pas que ce lieu doit avant tout être à l'image de vous, et de votre union pour que vous puissiez vous sentir à l'aise tout au long de la cérémonie...

II Afin de respecter l'ambiance de votre mariage champêtre, pensez à des prestataires soucieux de l'environnement !

Il n'y a qu'une seule manière de savoir si vos prestataires ont un souci tout particulier du respect de l'environnement ou non : intéressez-vous à eux en profondeur. Nombreux sont les futurs mariés qui optent pour telle ou telle prestation après avoir eu un coup de coeur ou simplement par recommandation. Mais que cela nous dit-il vraiment sur la qualité de la prestation et le respect d'une quelconque charte environnementale ? Chez By Monsieur, par exemple, nous n'utilisons que des tissus 100% naturels pour réaliser nos costumes. Exit la polyamide et les mélanges polylaines qui viennent à la fois détériorer la qualité des vêtements ainsi que notre précieux environnement. Grâce à notre choix d'un atelier artisanal italien, nos costumes sont fabriqués à la fois à partir de matières nobles et naturelles et également dans des conditions authentiques pour un rendu unique.

Les prestataires qui fabriquent sur-mesure sont en général un gage de qualité et de fiabilité à plusieurs niveaux :

- Tout d'abord, le sur-mesure par nature implique une fabrication au coup par coup, selon un modèle en flux tendu, ce qui est particulièrement rassurant sur le type de fabrication et le niveau d'industrialisation de celle-ci. Plus une commande est importante, plus le risque d'une fabrication à la chaîne, excluant toute conception de responsabilité morale et environnementale est importante. A contrario, le choix d'une fabrication artisanale, sur commande, vous garantit dans une certaine mesure, davantage de certitudes sur la responsabilité et la traçabilité des produits

- Ensuite, le fait de concevoir des produits sur-mesure, implique, ici encore par la nature même de la démarche, une prise en compte globale des attentes du client, en l’occurrence : vous. C'est ainsi l'assurance d'une véritable écoute de vos aspirations ainsi que de la prise en compte de chaque travail réalisé par l'ensemble des prestataires. C'est également de cette manière que l'on fonctionne dans notre secteur : Un client n'achète pas simplement un costume de marié. Il est nécessaire de prendre en compte la teinte de la robe pour créer la chemise qui respectera l'harmonie des couleurs, ou encore de bien choisir la teinte du tissu en fonction de la boutonnière florale réalisée par la décoratrice...

Vous l'aurez compris : Tout est une histoire de confiance dans le choix de vos prestataires, et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un thème qui ne sert pas seulement à donner du sens à cette journée, mais également et surtout à refléter votre état d'esprit en tant que couple et l'art de vivre auquel vous aspirez : les respects des éléments et le mode de vie chic tout en évoluant dans un environnement proche de la nature.

En savoir plus sur bien choisir sa tenue de mariage chic et bohème

III Un mariage champêtre est fait de petits détails

Nous l'avons évoqué précédemment : Il y a différentes choses qui font basculer un mariage traditionnel vers un mariage champêtre, dont la thématique sera axée autour de la nature et d'un art de vivre bohème-chic :

- Le choix du lieu, qui devra faire office de connexion entre vous, vos invités et la nature

- Le choix des prestataires, qui devront agir de manière transversale, dans le souci de cohérence et de respect du travail mutuel permanent

Mais qu'en est-il de votre touche personnelle ? En tant que fabricants de costumes sur-mesure, nous voyons au quotidien combien chaque mariage présente ses propres problématiques ainsi que ses propres enjeux auxquels il est nécessaire d'apporter des réponses concrètes autant qu'adaptées. Rien ne sert de proposer une prestation de qualité, si c'est pour ressembler à tous les autres prestataires ? Quel intérêt de proposer des produits communs et des services vus et revus lorsque l'on souhaite se différencier dans la conception même de la cérémonie la plus importante de sa vie ?

Pensez à être force de proposition auprès de vos prestataires ! Si certains comprendront d'emblée votre problématique et l'atmosphère générale que vous souhaitez pour votre mariage, la plupart d'entre eux se baseront sur des expériences passées ou encore sur une interprétation parfois erronée de votre thème. Champêtre, d'accord. Mais champêtre-chic ? Champêtre bohème ? Champêtre Hipster ou champêtre vintage ? Bien que la frontière entre ces exemples de thèmes soit fine, j'en conviens, il sera important pour vous et dans un souci de cohérence entre les différents prestataires, d'être le plus clair possible quant à la définition précise de votre thème.

N'oubliez pas, de surcroît, que vos invités devront savoir précisément ce qu'implique votre thème afin de choisir au mieux leur tenue ! Certes vos très proches seront certainement au courant de chaque détail de la décoration afin de faire les bons choix vestimentaires, mais qu'en est-il de votre cousin du second degré dont personne ne se remet de son déménagement à 800 kilomètres de votre région natale ? Il s'agira d'être le plus clair possible avec vos prestataires afin que vos faire-parts reflètent au maximum votre état d'esprit, ou en tout cas celui qui définira votre thème de mariage.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com