POCHETTESQUARE :

CRÉATEUR DE POCHETTES DE COSTUME ORIGINALES

Après voir avoir fait découvrir l'univers atypique de la boutique de chaussures à Angers, Chez Monsieur, nous avons décidé de mettre en avant une marque originale de création de pochettes de costume à Lille. C'est en recherchant des idées de pochettes pour un client dont nous avions créé le costume sur-mesure, que nous sommes tombés sur le concept de Pochettesquare. Dès le premier coup d'oeuil, nous avons été frappé par la capacité de cette marque lilloise à proposer des pochettes à la fois décalées et totalement adaptées à la tendance actuelle. Les pochettes sont toutes très différentes les unes des autres, mais le style est bel et bien unique. Inutile de vous convaincre plus longtemps de la qualité de cette marque : Qui de mieux que Sébastien Descamps, créateur de la marque pour vous parler du phénomène Pochettesquare ?

Bonjour Sébastien, ravi de pouvoir échanger avec vous sur votre concept de pochettes de costume ! Votre boutique est située à Lille, c'est bien ça ? Vous êtes originaires du Nord ?

Nous sommes originaires de Lille et en sommes fiers ! Ville et région d'entrepreneurs, historiquement spécialistes du textile, de la grande distribution et de la vente à distance, nos origines nous ont peut-être poussé à créer Pochette Square...

Pouvez-vous me parler de votre boutique et du style de vos produits ?

Pochette Square propose des accessoires de Mode pour les hommes et les femmes chics, qui ont le sens du détail et qui aiment les objets aux designs uniques, de belle facture... Les produits Pochette Square sont cousus main en Italie à partir de tissus 100% naturels, pas de synthétique ici. Côté style, nous souhaitons que nos designs contiennent des idées ! Côté positionnement, on peut dire que Pochette Square est une marque élégamment irrévérencieuse. 

Je vois que la qualité de tissu et de fabrication est au cœur de votre concept, pouvez-vous me décrire les conditions de fabrication de vos pochettes ?

Nos pochettes sont designées par nous, à Lille, et confectionnées à partir de pure twill de soie, coton, lin ou laine. Pas de tissus synthétique donc, une finition roulottée main-machine pour une resistance accrue au temps.

J'imagine que vous proposez des pochettes pour futurs mariés, quels sont vos conseils pour que la pochette soit accordée à la tenue de marié ?

Nous proposons près de 20 modèles de pochettes de costume, mais surtout proposons de créer pour les mariés des pochettes aux couleurs de leur événement (avec un minimum de 12 pièces, pour les hommes et témoins de la famille), à partir de leur brief. La technologie nous permet vraiment d'obtenir des créations fidèles aux dessins, on peut donc partir d'une page blanche et tout faire ! Le meilleur conseil : porter une pochette qui ne soit pas confectionnée dans le même tissu que la cravate ou le papillon. Pochette et cravate/papillon doivent être complémentaires. Si vous choisissez un nœud papillon voyant, préférez une pochette discrète, et inversement. L'idée est de retrouver des tons de couleurs communes et de jouer avec les matières.

Je note que vous proposez également des accessoires tels que des noeud-papillons : comment conseillez-vous vos clients afin que les teintes et les matières des différentes pièces s'accordent ?

On va vraiment tenté d'accorder les deux sans qu'ils soient identiques. Nos nœuds papillon en tricot unis ou à motif sont super originaux et bien sûr super élégants, puisqu'un brin rétros (Steve McQueen, Jean d'Ormesson, Jack Nicholson ne jurent que par le tricot...). Le tricot apporte un super effet de matière, associé à une pochette en soie, le résultat est superbe et 100% dandy du 21ème siècle.

Comment choisissez-vous vos modèles ?

Je dessine moi-même les pochettes et les foulards selon mes inspirations. J'aime à réutiliser des illustrations rétro d'animaux ou de fleurs, mêlées à des motifs graphiques contemporains. On retrouve beaucoup de similitudes entre ce que la Nature et le design graphique.

Quelle est la tendance de cette saison ?

La rétro jungle. Les animaux sauvages, les palmiers, les fruits exotiques pour les designs. Le tricot plus que jamais pour les matières. On note que la cravate revient fort. 

Y a-t-il des règles spécifiques en matière de pochettes ?

Oui, comme je le disais, ne jamais associer une pochette et une cravate ou un noeud papillon travaillé dans le même tissu. Il faut que les deux se complètent, comme un vrai couple. Autrement, c'est un peu... ringard. Aussi, nos proposons avec nos pochettes une petite carte pour apprendre à bien les plier. Il existe une multitude de plis possibles, c'est un jeu ! Alors jouons ! 

Avez-vous de bonnes adresses à conseiller sur Lille notamment pour les chaussures ?

Côté chaussures, je ne trouve pas forcément des modèles que j'aime à Lille. En revanche, pour la maison, je vous conseille les Pantoufles à Pépère, une marque de charentaises Lilloises super sympa.

Comment envisagez-vous le développement de votre marque dans les prochaines années ?

Nous avons ouvert notre premier point de vente en propose à Lille sous le nom de La Supérette, en coopérative avec 4 autres marques Lilloises. Pourquoi ne pas reproduire le modèle ailleurs ? Sinon, nous comptons aujourd'hui une cinquantaine de revendeurs en France et à l'étranger. L'idée est de tripler en 2 ans. 

Pour découvrir davantage de produits de notre marque, rendez-vous sur note site dédié à la création de pochettes de costume !

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com