RENCONTRE AVEC LES BEAUX-PARENTS :
COMMENT S'HABILLER ?
Chaque événement recouvre ses propres codes. On ne viendrait pas à un enterrement habillé de blanc et les musiciens savent qu'il n'est pas recommandé de se présenter à un concert vêtu de vert... Mais il est des événements où les codes vestimentaires ne sont pas aisément perceptibles, comme par exemple une première rencontre avec sa belle-famille.
Lorsque l'on parle de bien s'habiller, il s'agit de trouver le juste milieu entre un style trop classique et trop extravagant, qui correspond à la thématique de votre évènement mais surtout à votre personnalité et à l'image que vous souhaitez dégager. Nous allons donc voir ensemble comment ne pas faire de faux pas, et rester élégant sans aucune faute de goût, et ce en toutes circonstances !
On ne va pas se le cacher, le premier repas avec la belle-famille est pour beaucoup un moment important dans la construction de sa relation amoureuse. Il est donc essentiel de faire les bons choix afin de ne pas passer à côté de son moment, et au risque d'être mal à l'aise toute la soirée... Gardez en tête que la première impression est très importante car elle va donner le ton sur votre caractère et la personne que vous êtes.
Dès lors, deux options s'offrent à vous :
1 – Le look chic et décontracté
Vous pouvez vous la jouer chic et décontracté avec une chemise bleue ciel ou blanche : profitons-en pour mettre en avant des teintes qui nous rappellent la pureté et la sérénité. La chemise doit impérativement être bien ajustée. Vous pouvez avoir le plus beau tissu du monde, mais si la chemise est trop ample ou au contraire qu'elle vous boudine, l'effet escompté ne sera pas en rendez-vous.
Misez de préférence sur une chemise sur-mesure. Si vous n'avez pas le budget nécessaire, vous pouvez également effectuer des petites retouches sur l'une de vos chemises au niveau de la croisure ou des largeurs bras...
Oubliez toutes les fioritures sur votre chemise (rappel de couleur, broderie, cols contrastés et autres boutons de couleur...). Optez pour un style sobre et minimaliste. La chemise pourrait s'accompagner d'un chino beige ou bleu marine. Le pantalon en coton donnera un coté plus relax à l'ensemble de la tenue. Vous serez certainement plus à l'aise que dans un jean et votre allure sera moins conventionnelle que si vous portiez un pantalon de costume.
Retrouvez davantage d'infos sur les tenues dépareillées.
Pour ce qui concerne les chaussures et la ceinture, misez sur du cuir, marron de préférence. Ici encore, les détails feront toute la différence. Alors prenez le temps de bien cirer vos chaussures ; c'est l'une des premières choses que l'on remarquera lorsque vous entrerez dans une pièce.
2- Le look plus formel
Vous pouvez aussi vous la jouer plus formel avec une chemise blanche classique et une veste de costume bleue marine, avec ou sans motifs selon vos goûts.
Si vous souhaitez vous donner un look encore plus épuré, mettez l'accent sur la chemise avec un col mao et des boutons cachés. Si vous craignez de paraître trop formel avec un tissu uni, je vous recommande d'opter pour des motifs Prince de Galles, intemporels. En revanche, évitez les rayures qui pourraient donner une impression trop stricte, ce n'est pas le but...
Si vous possédez une veste de costume sur-mesure, profitez-en pour jouer avec une seconde couleur. Vous pouvez par exemple apporter une touche de fraicheur avec du blanc cassé, ou pourquoi pas des tons pastels. On pourraient par exemple apporter de la profondeur avec une couleur plus sombre pour la doublure intérieure de votre veste ainsi que sur la première boutonnière de vos manches. Evitez cependant d'accorder votre doublure avec votre chemise, le rendu est plus agréable avec un contraste de matière (coton/soie) mais aussi de couleur. N'oubliez pas que chaque détail compte lorsqu'il s'agit de faire une bonne première impression à votre belle-famille, c'est pourquoi il sera important de bien savoir associer les couleurs de vos vêtements.
Le haut peut s'accompagner d'un jean brut, clair de préférence. Nous mettrons donc l'accent sur la luminosité de la chemise avec son unique couleur claire. Evitez les jeans taille basse, délavés ou trop slims : Vous devez faire preuve d'un peu de sérieux devant vos beaux-parents.
Pour résumer...
N'en faites pas trop :
Messieurs, même si la barrière est très fine entre les deux, ce repas n'est pas un entretien d'embauche. Je vous déconseille de venir en costume complet/cravate. D'une part, vous vous ne sentirez pas à l'aise car vous serez probablement le seul en costume et d'autre part un look inhabituel pour vous se fera ressentir sur votre physiologie et votre manière de parler. Vous êtes ici pour dire qui vous êtes, sentez-vous à l'aise dans vos vêtements : c'est très important.
Faites-en quand même un minimum :
A l'inverse ne soyez pas trop à l'aise non plus. Ce n'est pas un repas habituel entre copains ou avec vos proches. Evitez les T-Shirts, joggings, baskets et autres casquettes ... Car même si vous êtes un chic type, votre belle-famille pourrait se faire une image biaisée de vous et de votre personnalité. Ca serait dommage de gâcher tous vos beaux discours d'ambition, d'investissement personnel et professionnel avec un mauvais choix de look.
Un dernier conseil messieurs : la meilleure des solutions reste le conseil auprès de sa bonne amie. Elle saura vous guider et vous dire ce qui est important aux yeux de ses parents, et par conséquent quel look adopter pour la rencontre. Et même si vous n'arrivez pas à aller à la pèche aux informations et qu'elle vous dit de venir comme vous êtes, ne le faites pas. Un petit effort vestimentaire et un brin de surprise sont toujours bien accueillis par la gente féminine.