INSPIRATION TENUE DE MARIAGE

DECONTRACTEE

Aujourd'hui, le Journal d'Olivier a fait le choix de vous présenter une inspiration originale, mais aussi dans l'air du temps. Devant l’engouement grandissant chez de nombreux futurs mariés pour les tenues de marié décontractées, il nous paraissait naturel de décrire précisément les détails qui font d'un costume de marié, une tenue à la fois chic, élégante et simple.

Vous allez voir qu'il existe de nombreuses manières de décliner une création de costume de mariage sur-mesure, en fonction de vos goûts et de l'ambiance générale de votre cérémonie.

Etape 1: Le choix du tissu

Pour cette création, nous avons décidé de mettre l’accent sur la coupe et les personnalisations et non sur un motif particulier de tissu.

 

Nous avons donc sélectionné un tissu bleu-gris de la maison Dormeuil, appartenant à la collection Iconik, Super 140s.

Cette collection est très particulière  dans la structure de fibre qui compose l'ensemble des tissus. Cette laine est particulièrement reconnue pour sa finesse, sa douceur et un tombé impeccable.

L'idée est donc de permettre une fluidité des mouvements grâce à un tissu fin, doux et confortable. L'aspect stretch et naturel du tissu permet une liberté toute particulière par rapport à un tissu classique.

Etape 2 : La coupe de la veste

La coupe dépend généralement de la morphologie de chacun. Cependant nous pouvons dégager des règles simples sur le choix des boutons et du cintrage.

 

Pour un profil grand et fin par exemple, nous proposerons une coupe à l’italienne avec un bon cintrage, des revers fins, des poches avant de veste sans rabat, afin de jouer sur l’épuration et de mettre en avant la coupe. Nous conseillerons une structure de veste à deux boutons pour rester dans un style conventionnel. Les profils grands et fins peuvent se permettre également une structure à 3 boutons, bien que la tendance soit à la sobriété quand aux nombres d'éléments visibles.
 

Pour un profil plus petit et fort, nous proposerons une coupe à l’anglaise avec un cintrage très léger, des revers plus larges ainsi que des poches à rabats. L’idée est d’attirer l’attention sur les personnalisations et non sur la coupe. Nous conseillerons ainsi une structure à deux boutons, ou des boutons croisés (tout dépend du style et de la personnalité de la personne).

 

A noter que dans cette inspiration de costume de marié décontracté, nous avons décidé de mettre l’accent sur le col. Pour changer des costumes conventionnels et donner un aspect plus cérémonial à la création, nous avons opté pour le col châle. Le col châle est idéal pour la confection d'un costume de mariage. Cependant, il est plus compliqué de réutiliser ce type de création pour la vie de tous les jours, notamment lorsque l'on travaille dans une entreprise dont le dress code est formel. Notons la largeur du col châle qui dépend de la morphologie de la personne. Si vous avez un profil long et fin, nous choisirons un col châle fin avec un cravate fine et inversement pour un profil morphologique plus petit et fort.

Etape 3: La personnalisation de la veste

Lorsque que nous parlons de personnalisation, nous parlons des petits détails qui peuvent faire la différence dans la confection d’un costume sur-mesure et qui feront de votre pièce un vêtement unique, qui vous ressemble.

Dans le cadre de cette inspiration, nous avons décidé de miser sur un style épuré, afin de mettre en avant le tissu Iconik de la collection Dormeuil et son aspect légèrement brillant.

 

Nous avons volontairement ajouté une seconde couleur, le blanc, que l'on retrouve au niveau de la personnalisation mais aussi dans les accessoires. Nous avons donc opté pour différentes touches de blanc, notamment sur le rappel boutonnière de la manche (uniquement sur la première boutonnière). Ainsi, cet élément rappelle le tissu blanc de la chemise en coton. Vous retrouvez également des touches de blanc à l’intérieur du costume, au niveau de la doublure en soie. Enfin, nous avons également misé sur un petit rappel subtile de blanc au niveau de la feutrine, à l’arrière du col.

 

Pour plus d’excentricité, vous pouvez remplacer les boutons bleus que nous avons sélectionnés par des boutons blancs nacrés. Cette proposition de personnalisation pourrait s’accompagner par la suite d’un chino blanc qui fera office de rappel avec les boutons de veste.

 

Vous pouvez à votre guise inscrire vos initiales à l’intérieur de votre veste ou au niveau de la feutrine, l’arrière de col. Généralement, l'usage veut que vous brodiez vos initiales ainsi que celles de votre compagne, ou, si vous préférez, la date de votre mariage. Quoi qu’il en soit, nous recommandons vivement une broderie ton sur ton, c’est-à-dire un monogramme qui sera de la même couleur que la doublure. Si vous choisissez une doublure intérieure blanche pour votre veste de costume, nous utiliserons donc du fil de broderie blanc afin de réaliser cette inscription. Le résultat sera peu visible de loin mais nous apercevrons un relief sur la doublure qui ajoutera une touche subtile et élégante à la création.

Etape 4- Coupe et personnalisation du pantalon

Les choix de la coupe et de personnalisations se retrouvent également au niveau de votre pantalon de costume de marié.Toujours dans le cas d'un profil grand et fin, l'idée est de proposer une coupe à l'italienne, avec une longueur de pantalon plutôt courte et une coupe légèrement droite pour donner un effet plus décontracté. Les bas seront en modèle PFC, c’est-à-dire qu’ils seront plus court devant d’ 1 CM que derrière afin de mettre les lacets de la chaussure en avant. Pour un profil morphologique plus fort et petit, misez plus sur une coupe à l’anglaise, avec un peu plus d’aisance sur les largeurs cuisses et mollets, vous pouvez aussi partir sur des rabats concernant les bas de votre pantalon.

 

Concernant les personnalisations elles seront les mêmes quelle que soit la morphologie de la personne. En revanche, nous allons insérer quelques éléments techniques permettant de renforcer la sensation de confort tout au long de la cérémonie :

 

- Une ceinture anti glisse, à l’intérieur du pantalon de costume. Cette ceinture se présente sous forme d’une petite bande caoutchouteuse qui retient en permanence la chemise à l'intérieur du pantalon (l’idéal pour être tranquille tout au long de la cérémonie...)

 

- L'ADS, communément appelé le “After Dinner Split”, qui se présente sous la forme d’une petite entaille à l’arrière du pantalon de costume au niveau de la ceinture. Cette encoche remplace les plis d’époque qui se présentaient comme un surplus de tissu au dessus des cuisses. L'after dinner split, caché derrière la ceinture du pantalon de costume, vous permet de vous baisser et d'effectuer différents mouvements sans ressentir aucune gêne.

 

La boucle de centrage, se présente sous forme d’une petite boucle de tissu à l’avant de votre pantalon, juste au dessus de la braguette, qui permet de positionner correctement votre ceinture. Il vous suffit pour cela de mettre la tige de votre ceinture au niveau de la boucle. Également très pratique et discret, votre ceinture ne partira ni à droite ni à gauche et restera constamment au centre de votre pantalon de costume.

5-    Un costume bleu est intemporel

Le costume bleu est l’indispensable du vestiaire masculin pour différentes raisons : la première étant son intemporalité. Vous ne perdrez pas votre argent à investir dans un costume bleu car c’est une couleur très facile à  accorder, qui correspond à  toutes les teintes et morphologies. C’est la tendance phare du costume cette année, on le retrouve dans le monde du travail comme dans les cérémonies festives.

6-    La symbolique du bleu

Un peu d’histoire maintenant,  dans le langage égyptien, le bleu symbolise l’immortalité. En Grèce,  les prêtres de chronos, maîtres du temps, étaient vêtus de bleu. Le bleu apaise, calme profondément. Il est un des attributs de Jupiter et de Junon, le dieu et la déesse du ciel chez les romains.  Les premiers chrétiens avaient choisi le bleu pour symboliser Dieu le père.

Le bleu est lié au rêve, à la sagesse et la sérénité. C’est la parfaite symbolique pour une union sacré. Le bleu a un petit côté rafraîchissant  et  pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Cette couleur plaît à toutes les générations.


 

Si vous souhaitez découvrir  toutes nos collections de tissus bleu  pour la création  d’un costume sur-mesure,  je vous invite à venir à l’un de nos showrooms ou à prendre directement rendez-vous avec l’un de nos tailleurs  qui sera vous conseiller sur le bon tissu  bleu qui sera à choisir  en  fonction de la thématique de votre mariage , de votre teint, votre morphologie et votre personnalité.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com