COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES

POUR SON MARIAGE ?

Il est de ces jours où chaque détail est à prendre en compte. Chaque décision a son importance, surtout lorsque l’on se fixe un cadre à respecter. Le mariage est évidemment avant tout une fête et une date qui restera à jamais gravé dans toutes les mémoires présentes ce jour-là.

 

Mais il s’agit également de la célébration de l’union de deux personnalités rassemblées bien souvent autour d’un thème. Si l’on a pour habitude de s’attarder sur les différents types de costumes qu’il est possible de porter en ce jour si particulier, nul doute que le choix des chaussures a également un rôle particulier dans l’harmonie globale de la tenue. Car si bien souvent ces décisions relèvent des goûts propres a chacun, il ne faudrait en aucun cas négliger la cohérence des différents éléments de style.

 

Quelle couleur pour ses chaussures ? Peut-on sortir des chaussures en cuir traditionnelles ? Comment mettre en avant ses chaussures dans la tenue de marié ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses bien que volontairement subjectives dans cet article dédié aux chaussures du futur marié

I Bien associer la couleur des chaussures avec celle du costume

Il est primordial de penser avant toute chose à l’association de vos chaussures avec les autres éléments de votre tenue. Le choix des chaussures ne peut pas dépendre uniquement de vos goûts et des couleurs que vous portez au quotidien. La teinte de votre costume influencera naturellement votre choix. Par exemple, si vous avez l’habitude de porter des chaussures marrons foncées, le choix d’un costume bleu ciel pourrait s’avérer délicat et inversement. Pensez bien à équilibrer la teinte de vos chaussures selon les principes couleurs chaudes / couleurs froides ainsi que clair / foncé.

 

Il est également important de prendre en compte la luminosité de votre tenue et de bien respecter une balance générale pour ne pas tomber dans l’excès de brillance. En effet, si vous portez un costume à revers satinés rappelés eux-mêmes par des liserés également satinés au niveau des poches ou de la ceinture, le choix de chaussures brillantes s’avèrera plus complexe dans le respect d’une harmonie globale. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier des chaussures sobres, d’un cuir brut, sans dégradé de couleur, afin de ne pas surcharger l’effet brillance de votre tenue de marié.

 

Attention également à la brillance générale de votre costume. Comme nous avons l’habitude de vous le rappeler (voire article sur “comment être élégant en costume”), rien de mieux qu’un costume en laine mérinos pour votre confort ainsi que l’aspect visuel que celui-ci procurera. Néanmoins, si vous optez pour un costume présentant des caractéristiques particulières en matière de brillance, veillez à bien respecter encore une fois la cohérence d’association entre les différentes matières. Le choix de chaussures noires brillantes peut être intéressant si vous optez pour un costume gris légèrement tramé, voire totalement uni, d’une laine brute et sans reflet particulier.

 

Ici encore, tout est une question de mesure et de curseur. A vous de savoir à quel niveau vous souhaitez le fixer.

II Chaussures en cuir ou baskets pour son mariage ?

Vous n’y aurez pas échappé, la mode du workwear et du streetwear ont tendance depuis plusieurs années à s’entremêler pour brouiller toujours plus les pistes et les limites de deux styles auparavant irréconciliables. Désormais, il n’est plus choquant de voir déferler des baskets au rayon mariage de certaines boutiques. La tendance provenant, une fois n’est pas coutume, de l’autre côté de l’Atlantique, est souvent liée à la vague déferlante de cérémonies laïques, dont les codes sont pour la plupart aux antipodes des mariages traditionnels de notre vieux continent. Exit la tenue formelle et les usages dictés par l’héritage judéo-chrétien lors de ces cérémonies. Ici, l’anticonformisme est le maître mot et l’on est plus proche d’une ambiance décontractée que de l’atmosphère si particulière du mariage traditionnel.

 

Alors, me direz-vous, pourquoi pas opter pour un style, lui aussi, en cohérence avec l’atmosphère globale de la cérémonie ? J’aurais tendance à vous répondre par l’affirmative, mais je nuancerais grandement cette réponse par des conditions sine qua none. En effet, la basket peut être certes un élément de style cohérent pour un mariage laïque, lorsqu’elle se fond dans un ensemble défini par des basiques du style (l’association des couleurs, des matières et du volume). On dit souvent qu’une tenue de marié n’échappe pas à la règle des trois couleurs. Cependant, l’association de matières complexifie grandement cette règle, en cela qu’une couleur ne fera jamais la même impression visuelle sur du cuir, de la laine, du coton, de la soie ou toute autre matière utilisée pour fabriquer vos baskets… Associer trois couleurs peut se révéler être un véritable calvaire, surtout lorsque votre costume présente déjà pour particularité d’être bicolore voire tricolore.

 

Premier conseil lorsque vous optez pour des baskets : privilégiez un costume uni, avec une faible luminosité. Attention également à la coupe de votre costume : La basket, bien qu’ayant été inventée comme son nom l’indique pour le sport éponyme, n’a été rendue célèbre que par la balance confort-style qu’elle incarnait. Or, pour respecter cette balance, privilégiez une coupe de pantalon volontairement plus courte, sans chaussettes et veillez à ne pas surcharger votre tenue, surtout au niveau des accessoires. L’un des codes principaux du port d’un costume, et en particulier d’un costume de marié, est l’association parfaite de la chaussure avec la ceinture, en termes de teinte ainsi que de matière.

Le port de baskets pour son mariage rend difficile cette association par nature. Nous vous recommandons alors de privilégier un style sans ceinture afin de laisser vivre votre basket et d’aérer votre tenue, ce qui rendra encore plus lisible votre harmonie globale des couleurs et des matières.

III Comment mettre en avant ses chaussures dans sa tenue de marié ?

Nous l’avons évoqué lors des chapitres précédents, mais il est intéressant de se pencher davantage sur la manière dont votre tenue va pouvoir exister, notamment grâce au choix de vos chaussures.

 

L’un des premiers éléments permettant de mettre en avant vos chaussures dans votre tenue de marié est sans doute le style de votre pantalon ainsi que sa coupe. Par définition, plus votre coupe sera courte, plus vos chaussures pourront exister et trouver leur place dans votre ensemble de marié. Si vous voulez laisser vos chaussures vivre dans votre tenue et exprimer toute leur luminosité ainsi que leurs nuances de couleurs, privilégiez une coupe classique, sans pinces et sans poches visibles. Pour cela deux solutions : optez pour une veste avec une coupe trois-quart fesses afin de masquer les poches avant, ou choisissez des poches dites “coutures” dont l’ouverture est située, comme leur nom l’indique, au niveau de la couture extérieure de votre pantalon pour une discrétion absolue.

 

Mais le pantalon n’est pas le seul élément qui va vous permettre de mettre en avant vos chaussures. Un rappel de couleur est toujours un choix subtile, qui permet de renforcer la cohérence globale d’une tenue. N’hésitez pas à associer la ceinture à votre chaussure en cuir. Si vous optez pour des baskets ou pour un style sans ceinture, trouvez un moyen de rappeler la couleur de vos chaussures sur un élément, aussi discret soit-il de votre tenue. Pour les costumes sur-mesure, je pense naturellement au rappel boutonnière située au choix au niveau de la manche ou du revers de votre veste. On peut également opter pour une doublure intérieure de couleur, voire pour les plus audacieux d’entre vous, à la pochette située au niveau de la poche poitrine.

Vous l’aurez compris, le port de chaussures ne doit pas être considéré comme un élément d’appoint à votre tenue, surtout lorsque l’on parle de votre tenue de marié. Au contraire, il est important de bien choisir ses chaussures en fonction du thème de votre cérémonie, mais également de votre personnalité. Être à l’aise dans ses baskets n’a jamais aussi bien porté son nom que depuis que la mode des chaussures streetwear déferle sur l’univers des mariages.

 

Sachez néanmoins associer vos baskets au tissu de votre costume, et ne négligez en aucun cas les éléments de détail qui feront de vos chaussures un élément qui se fondra naturellement dans l’harmonie de votre tenue. Enfin, pensez aux détails qui vous permettront à la fois de sublimer vos chaussures, mais également de rendre votre tenue toujours plus sublime et pensée pour refléter la personne que vous êtes. Pour cela, je vous invite à faire un tour chez notre patineur et partenaire, le calcéophile, situé dans le 17ème arrondissement de Paris.

DÉCOUVREZ NOS OFFRES :

COSTUMES DE MARIAGE

Costume gris mariage

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com