COMMENT ÊTRE ÉLÉGANT EN COSTUME ?

LES 5 RÈGLES D'OR

Aujourd’hui, l’offre de costume est immense. Que vous recherchiez un modèle existant dans le prêt-à-porter ou un costume sur-mesure, vous trouverez sans aucun doute la pièce qui correspondra à vos attentes en fonction de vos goûts et de votre budget.

 

Mais saurez-vous porter votre costume de manière élégante ? Comment connaître les astuces pour faire durer votre costume ? Comment connaître les codes du port du costume ? Porter un costume n’est pas si évident que cela puisse en avoir l’air de prime abord. Si vous vous apprêtez a porter un costume de manière régulière pour le travail, ou juste pour un événement particulier, l’important est de bien comprendre la différence entre une personne qui portera ses vêtements avec élégance, et les autres.

1 - Bien comprendre ce que l’on achète pour mieux apprivoiser ses vêtements

Aussi évident que cela puisse paraître, le premier élément qui vous permettra de vous sentir à l’aise dans vos vêtements est le fait de savoir précisément d’où provient votre produit et la manière dont il a été fabriqué. En effet, aujourd’hui, la plupart des marques ne cessent de brouiller les pistes afin d’instaurer une confusion dans l’esprit collectif quant aux matières utilisées. Pour que vous vous sentiez bien dans votre costume, choisissez une matière brute, telle que la laine mérinos par exemple. Plus d’infos sur les bienfaits de la laine mérinos ici.

Ensuite, il est nécessaire de savoir faire la part des choses entre ce qui est indiqué sur l’étiquette, les phrases toutes faites des vendeurs, et la réalité des conditions de fabrication d’un vêtement. Un vêtement fabriqué de manière traditionnelle, artisanale, n’aura pas la même durée de vie qu’un vêtement thermocollé. Je ne parle même pas de l’écart en termes de confort entre ces différents montages. La confection des pièces influe certes sur le prix des costumes proposés, mais nul doute que se tourner vers de la qualité constitue un investissement intéressant, si votre but est de vous sentir le plus à l’aise possible dans vos vêtements. Gardez en tête que lorsque vous vous sentez bien dans une veste ou dans un pantalon, vous projetterez l’image d’un homme ambitieux, sûr de lui et élégant.

2 - Connaître les codes du port du costume

Le costume est tellement partout qu’on en arriverait presque à croire qu’il a toujours été un basique de la mode masculine. Pourtant, l’essor du costume et particulièrement du costume deux pièces date du dix-neuvième siècle en Angleterre et en Italie principalement. C’est d’ailleurs à cette époque là que de nombreux codes défiant les modes et tendances ont vu le jour. Parmi les plus évidentes, on retrouve le fait de ne fermer que le premier bouton de sa veste, ou d’éviter de laisser apparaître des plis au niveau du haut du dos, autrement appelés plis sous col.

Néanmoins certains usages sont moins connus par la plupart des consommateurs de costume. Par exemple, la coutume italienne veut que l’on laisse sa chemise dépasser au niveau de la manche d’environ un centimètre et demi. L’intérêt est double. Il y a tout d’abord une explication visuelle. Si vous portez une chemise élégante, dont la teinte du tissu s’accorde parfaitement avec le tissu de votre veste, autant le montrer. Le fait de faire dépasser votre chemise permettra d’obtenir un rendu plus harmonieux au niveau des finitions. Il permet également de mettre en avant la montre de par le contraste avec la bande de couleur de votre chemise. La notion de confort est également importante. Votre peau acceptera davantage le contact de la matière de votre chemise, et ce d’autant plus si la matière est 100% coton.

Un autre code est assez méconnu, celui de la taille de votre pantalon. En effet, devant l’effet de mode de la coupe très courte apparue il y a quelques années, on en oublierait presque la règle de ne pas montrer ses jambes au-delà des chaussettes. Veillez à toujours vérifier que votre pantalon ne remonte pas trop en vous asseyant. Ainsi votre boutique pourra réaliser un ourlet cohérent par rapport à votre morphologie.

Enfin, arrêtons-nous un instant sur un détail qui n’en est pas un, tant il participe de l’harmonie générale de votre veste. Il s’agit de la largeur de vos épaules. S’il y avait une seule mesure à prendre en compte lorsque l’on achète un vêtement, ce serait celle-là. Rien n’est moins élégant que des plis apparaissant au niveau des trapèzes ou qu’une épaule qui dépasse largement de votre corps.

3 - Savoir associer son costume avec finesse et exigence

Après avoir validé l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne tenue de votre costume, vient le temps de l’association avec les accessoires et autres vêtements. Bien accorder sa chemise, sa montre ou encore ses chaussures permettra non-seulement de ne pas gâcher l’harmonie globale, mais également de sublimer votre vêtement. Pensez à associer les couleurs en trouvant un bon équilibre entre le contraste et les nuances de couleurs. En général, nous conseillons de nuancer légèrement la teinte de la cravate, mais de contraster le cuir de la ceinture et des chaussures. Pensez à associer le marron et le bleu, le gris et le bordeaux ou encore le ciel et le blanc. L’idée est toujours de garder une balance entre clair et foncé, couleur froide et chaude pour bien associer les différentes couleurs de ses vêtements.

Enfin, il est nécessaire de bien prendre soin de respecter l’équilibre entre tissu uni et motifs. En effet, si la tendance des années 90 était à la superposition des motifs à carreaux, à pois ou encore à rayures, les choses ont aujourd’hui quelque peu évolué. Bien qu’il soit toujours très tendance de porter une cravate à pois, on évitera au maximum d’y associer des motifs en tout cas en ce qui concerne la veste. Il vous sera néanmoins possible de porter une chemise à fines rayures qui viendra compenser l’effet d’attraction que les pois entraînent. Pensez à porter une chemise unie avec une veste à carreaux et inversement.

 

Le plus simple pour ne jamais se tromper est d’opter pour une chemise classique bleue ciel ou blanche. Cela permettra généralement de respecter la règle de contraste entre les différentes composantes de votre tenue. Ce sera également le meilleur moyen de se laisser aller à quelques libertés au niveau des accessoires. Il vous sera plus facile de porter votre montre la plus excentrique au contact de votre chemise blanche, que de votre chemise verte à carreaux jaunes.

4 - Savoir quand porter son costume en fonction des circonstances et de votre entourage

Cette notion est très importante, lorsque l’on considère l’élégance non-seulement comme une impression visuelle, mais également comme un art de vivre, qui s’inscrit dans la durée.

 

Un homme élégant ne peut être jugé sur une tenue en particulier. L’important est de varier ses tenues au maximum tout en gardant une cohérence. Votre style doit être connu et reconnu des autres. On se souvient souvent des hommes élégants par une touche particulière, une patte discrète qui permet d’exprimer une facette de sa personnalité. Grâce à un élément de votre veste, tel qu’un rappel boutonnière de couleur ou encore le nombre de boutons que vous portez au niveau de la manche, vous projetterez une image unique, reconnaissable en toutes circonstances. Le seul moyen de personnaliser une création afin de rendre votre style unique, c’est de créer vos propres vêtements sur-mesure.

Ensuite, si vous portez régulièrement des costumes et que vous êtes en contact avec des clients ou des collègues de manière régulière, pensez à varier au maximum votre style. Même si l’idéal est d’avoir entre 5 et 7 costumes dans sa garde-robe, il ne vous sera pas nécessaire de vous ruiner pour donner l’impression de vous renouveler sans cesse. Lorsque l’on porte des costumes classiques, l’avantage est que quelques touches permettent rapidement de donner une nouvelle allure à votre tenue. Optez pour des dérivés de style en mettant l’accent sur des touches successivement. Vous pouvez par exemple décider de porter le même costume que la veille avec une chemise à motifs plutôt qu’unie et en optant pour un style sans ceinture mais avec des bretelles pour attirer l’œil sur une autre partie du corps. L’idée est de jouer avec son image pour toujours osciller entre renouvellement et singularité du style.

5 - Rester soi-même pour être à l’aise tout en montrant une image assurée

Rester soi-même lorsque l’on découvre un vêtement ou une matière n’est pas chose aisée. Bien souvent, lorsqu’on porte un costume pour la première fois, surtout s’il s’agit de pièces en prêt-à-porter, on peut avoir l’impression de se déguiser voire de trahir sa personnalité. Or, le but premier d’un costume est de permettre de laisser exprimer ses singularités. Grâce à quelques détails dans les choix de création ou simplement d’association, vous allez pouvoir vous approprier vos différents vêtements. En respectant l’ensemble des codes que nous avons évoqué plus haut, vous allez apprivoiser d’autant plus rapidement vos vêtements. Dites-vous une chose : Le plus important pour être élégant est de projeter l’image d’un homme assuré, et qui s’assume. 

 

N’ayez pas peur de faire des choix, de créer votre propre vision de la mode. Tant que vous respectez un certain cadre dans vos choix, donnez-vous la liberté d’oser de nouvelles choses. On est souvent beaucoup plus mal à l’aise lorsque l’on ressemble à tout le monde que lorsque l’on exprime sa propre personnalité. Bien sûr, si vous démarrez un nouveau job, pensez avant tout a vous mettre le à l’aise en n’attirant pas tous les regards… Mais si vous sentez que le style qui vous définit le mieux n’est pas le costume noir-chemise blanche, alors tentez d’imposer votre touche.

 

Si vous avez besoin de bénéficier des conseils d’un tailleur pour créer vos vêtements sur-mesure directement chez vous, rendez-vous sur bymonsieur.com à la rubrique contact/rendez-vous !

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com