MARIAGE :

NŒUD-PAPILLON OU CRAVATE ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. En tant que créateur de tenues de mariés sur-mesure, je peux même vous dire avec certitude et une certaine expérience, que la plupart des futurs mariés passent par cette question centrale, qui fait pleinement partie du charme du choix de sa tenue de marié. La question est d’autant plus cruciale, que le choix d’une cravate ou d’un nœud-papillon donnera clairement le ton de votre tenue.

 

Plus que le seul choix d’un accessoire venant compléter votre beau costume sur-mesure, il s’agit avant tout de l’élément central qui fera basculer votre tenue dans un style soit plus formel, soit davantage décontracté. Pas de panique, nous allons décrypter les avantages de chaque option afin que votre choix soit en pleine cohérence avec votre personnalité, et surtout l’atmosphère de votre mariage.

I Une question de morphologie :

Si de nombreux futurs mariés font appel à un tailleur pour la conception de leur tenue de mariage, c’est certes parce qu’ils apprécient l’aspect créatif et customisable de l’exercice, mais avant tout pour porter un costume taillé à partir de leurs mesures corporelles. La morphologie détermine évidemment la coupe de veste, de votre pantalon et pourquoi pas de votre gilet si vous avez opté pour le costume trois pièces. Mais trop d’hommes négligent l’esthétique de leur accessoire complémentaire, ou plutôt la complémentarité de celui-ci avec les autres pièces de la tenue. La règle est simple : La cravate, si elle est bien choisie, permet de masquer certaines imperfections morphologiques, là où le nœud-papillon aura tendance à relever l'oeil. Comprenez :

  • Si vous êtes particulièrement ventru, optez pour une cravate, mais attention, pas n’importe qu’elle cravate : Une cravate adaptée à la largeur de votre silhouette. Portez une cravate large si vous l’êtes et inversement.

  • Si vous estimez qu’il vous manque quelques centimètres et que les talonnettes de vos chaussures ne suffisent pas à gommer cette particularité : optez pour un nœud-papillon, de préférence coloré ! Vous aurez plus de chances que vos invitez relèvent l’oeil en vous voyant.

Vous l’aurez compris, le premier élément qui doit déterminer le choix de l’accessoire complémentaire est l’aspect morphologique. Il s’agira, dans la même optique, d’opter pour un accessoire cohérent par rapport à la coupe que vous aurez choisie : Le nœud-papillon sera d’autant plus appréciable que votre veste sera cintrée. Une coupe davantage droite, à l’italienne, mettra davantage en avant votre cravate, qui pourra prendre davantage d’espace entre votre gorge et votre premier bouton. Enfin, le style de la chemise, selon qu’elle soit à boutons apparents ou avec rabats, aura également un rôle décisif dans votre choix. Quoi qu’il en soit, la règle de base du Jounal d’Olivier s’applique ici encore, et même plus que jamais : Le style n’est qu’une déclinaison de votre personnalité et de votre état d’esprit. Concentrons-nous maintenant davantage sur vous, car après tout c’est bien vous qui vous mariez.

En savoir plus sur comment s’habiller en fonction de sa morphologie.

II Pensez à vous démarquer des invités, sans en faire trop

Le nœud-papillon est de nos jours davantage associé à la fête en général, qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou laïque ou simplement d’une occasion particulière de se réunir entre amis ou en famille. Fini l’époque où l’homme en nœud-papillon était directement repéré comme étant le plus stressé de la soirée. Aujourd’hui, même les invités à votre mariage sont susceptibles de porter le nœud-papillon dans un style décontracté. Le simple fait de porter un nœud-papillon n’est donc plus un gage de démarcation ni d’élégance en soi. Si vous optez pour un nœud-papillon le jour de votre mariage, il va falloir aller dénicher une pièce différente de celle que vous serez susceptible d’observer parmi vos invités en ce jour si particulier.

Parfois, le simple choix de tissu suffit à vous différencier des invités et témoins. Il est évident qu’un costume bleu pastel ou vert d’eau, voire un smoking bordeaux facilitera votre choix de l’accessoire qui ne viendra que terminer votre tenue plutôt que l’habiller. En revanche, si vous optez pour un costume bleu marine à revers descendants, pas évident de trouver une cravate ou un nœud-papillon qui ne rappellera pas vos semaines de boulot ou votre futur mariage était votre seule source de décompression… La cravate unie est quasiment interdite lorsque vous portez un costume formel voire qui tend vers une tenue “business”. Soyez cool, vous vous mariez ! Personne ne doit avoir l’impression que vous négociez votre contrat de l’année avec vous vêtements les plus neutres possibles pour ne pas froisser les us et coutumes de la culture de l’acheteur. Il faudra opter pour une cravate à motifs. Les pois et autres motifs géométriques sont particulièrement tendance cette année et permettront d’apporter soit une touche d’excentricité soit un rappel d’une autre couleur présente sur votre tenue. Gardez toujours en tête le respect de la cohérence entre les teintes, les textures et les motifs.

III Choisir son accessoire en fonction de sa personnalité

Le prêt-à-porter, dans son ensemble, a souvent tendance à oublier l’idée selon laquelle un vêtement n’est rendu cohérent que par la personne qui le porte. Vous me direz, quoi de plus normal pour un métier dont le concept est de vendre plusieurs articles similaires à différentes personnes. Le sur-mesure, au contraire, vous permet de vous différencier radicalement en optant pour des vêtements soit conçu par vous, soit pour vous. Le choix de l’accessoire doit être autant que possible une création sur-mesure.

 

Si vous n’avez pas accès à la possibilité de personnaliser votre ou vos accessoires, alors soyez bien méticuleux au moment de choisir la pièce qui fera la différence. Car cette pièce doit avant tout vous ressembler. Ici encore, oubliez les modes et ne suivez pas les conseils de ce vendeur qui voudra absolument vous vendre un de ses nœud-papillons liberty avant qu’ils ne soient plus à la mode et remplissent son stock de manière irrévocable. Le liberty est tendance. Oui, mais à quel prix ? Au prix de ne pas coller à votre personnalité, celle qui vous forge et qui vous a certainement rapproché de la personne que vous vous apprêtez à épouser. Alors ne la ou le décevez pas en vous grimant !

 

Restez vous-même. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un nœud-papillon trop coloré ou trop texturé, n’écoutez pas ce copain qui vous a déjà joué plus d’un tour depuis votre rencontre à l’école primaire. La seule personne qu’il est nécessaire et utile d’écouter dans ces moments cruciaux de préparation de votre mariage est vous et vous seul.

Posez-vous cette question avant tout : Qu’aurais-je pensé en voyant une personne que je ne connais pas porter ce nœud-papillon ou cette cravate ? Qu’en aurais-je déduit sur sa propre personnalité ? Cet exercice bien que nécessitant, j’en conçois, un brin d’imagination, pourra s’avérer très intéressant dans la définition de l’accessoire qui vous conviendra parfaitement.

 

Si toutefois vous n’y parveniez toujours pas, une seule solution subsiste : prendre rendez-vous avec un tailleur By Monsieur qui se rendra chez vous pour vous aider à dénicher les différentes pièces de votre tenue de marié.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com