COSTUME DE MARIAGE BLEU

LES 6 AVANTAGES

Le costume bleu, indispensable du vestiaire masculin peut être porté dans de nombreuses circonstances : lors d’une cérémonie comme un baptême, un mariage, ou dans le contexte de l’entreprise. Mais le bleu est avant tout la couleur phare du costume de mariage.  Aujourd'hui, nous allons voir ensemble les 6  avantages d’un costume sur-mesure de mariage bleu.

1 - Des centaines  de possibilités de bleus pour votre costume de mariage :

L’avantage d’une création de costume  sur-mesure n’est pas seulement la coupe et le tombé idéal par rapport à votre morphologie, mais aussi le choix parmi des milliers de tissus. Le bleu étant la couleur prédominante des mariages, la plupart des enseignes vous proposent des centaines de nuances de bleus.

 

Opter pour un costume bleu vous confère une certaine liberté en ce sens que les choix qui s'offrent à vous sont multiples, surtout si vous décidez de créer votre costume sur-mesure. Vous pourrez, par exemple, choisir un tissu classique bleu tramé pour rester conventionnel, mais personnaliser votre veste afin de vous démarquer de l'ensemble des invités.

Vous pouvez dériver ce choix de tissus en différentes trames, horizontales et verticales, ou  jouer avec des intensités de bleus. Pour l’été  je vous conseille de miser sur un tissu bleu clair, qui correspond parfaitement aux teintes bronzées. Pour les plus audacieux, un costume de mariage bleu ciel est également une solution.

Imaginez un costume sur-mesure bleue clair avec des boutons de veste blancs nacrés. Vous pouvez être sûr qu’on reconnaîtra le marié avec ce choix de tissu !

Toujours dans l’excentricité,  vous pouvez opter pour un costume de marié prince de Galles. Attention toutefois à la personnalisation (boutons, doublure, rappel boutonnière). Nous vous recommandons des choix plus sobres afin de laisser exprimer le tissu.

A l’inverse, vous pouvez choisir un costume de mariage bleu avec une teinte plus conventionnelle, mais jouer avec une personnalisation plus extravagante. Théoriquement, vous ne devez pas dépasser plus deux couleurs dans la combinaison de votre création. Si vous partez donc sur le choix d’un costume bleu conventionnel, vous pouvez jouer avec une couleur plus claire qui se marie bien avec le bleu : Le blanc cassé, le rose poudré, le bordeaux, le lavande… Ce jeu de couleur peut se retrouver dans  la feutrine (l’arrière du col),  ainsi que la doublure intérieure de veste, le rappel boutonnière, les boutons, le monogramme…

Attention toutefois, si vous comptez réutiliser votre costume bleu de mariage pour la suite, pour d’autres cérémonies ou simplement pour le travail. Faites le choix d’une personnalisation simple car, d’une part, vous allez rapidement vous lasser des options voyantes, et d’autre part, les personnalisations excentriques pourraient ne pas correspondre à l’identité de votre entreprise.

Misez donc sur une personnalisation simple, mais des accessoires plus excentriques que vous pourrez retirer à tout moment.

2-    Un costume de mariage bleu est très facile à accorder avec la chemise et les accessoires

Si vous choisissez de créer votre costume de marié à partir d'un tissu bleu, il vous sera d'autant plus aisé d'opter pour des accessoires cohérents. Généralement, les mariés portent des chemises blanches ou blanc cassé (l’idée étant de faire un rappel avec la robe de la mariée). Le blanc n’étant pas considéré comme une couleur, vous pouvez l’accorder avec n’importe quelle autre couleur. Le rôle de la chemise sera donc de mettre en avant le costume bleu. La tendance 2018 pour les chemises reste l’épuration. Imaginons une chemise en coton avec les boutons avants cachés, un col cassé avec rabat pour mettre en avant le nœud-papillon, et des manches mousquetaires spécialement conçues pour les boutons de manchettes.

Concernant les accessoires (principalement les chaussures et la ceinture), je vous recommande de miser sur un beau cuir marron. La ceinture que vous associerez à votre costume doit être impérativement de la même couleur que les chaussures. Cependant votre mariage est l’occasion idéale de sortir du conventionnel en sélectionnant un cuir marron plus  claire.  

Pour les plus excentriques, il existe aujourd’hui des chausseurs qui vous proposent de patiner votre ceinture ainsi que vos chaussures de la couleur de votre choix. Il est également possible d'assombrir les pointes pour plus de style.

3-    Un costume de mariage bleu peut se réutiliser pour le travail

L’avantage d’un costume sur-mesure de mariage bleu est aussi la possibilité de le réutiliser pour le travail par exemple. Le bleu est une couleur acceptée dans de nombreux domaines d'activité différents. Les couleurs prédominantes du monde de l’entreprise restent le gris et le noir, mais les costumes bleus marines ou dans des teintes de bleus légèrement plus claires peuvent être acceptées. Un beau costume bleu est donc bien vu à condition de ne pas trop jouer sur l’excentricité. Misez sur un costume bleu conventionnel. La trame et les motifs Prince de Galles sont acceptés mais ils doivent rester assez discrets.

 

 

Rappelons-le : si vous souhaitez  vous créer un costume sur-mesure pour votre mariage mais le réutiliser par la suite,  il vous faudra privilégier l'excentricité au niveau des accessoires (Cravate, Nœud-papillon, Lavallière, Boutons de manchette, Montre…) et non au niveau de la personnalisation (Rappel boutonnière, Surpiqûre, Doublure, Boutons avants de la veste…). De ce fait, vous pourrez plus aisément porter votre tenue de marié, y compris dans votre vie de tous les jours.

4-    Le costume bleu peut se dépareiller

Si le costume complet n'est pas votre outil de travail régulier, vous pouvez également dépareiller à votre guise, votre veste avec un chino de couleur claire, de préférence blanc ou beige.

Evitez les mélanges de bleus ! Si vous partez sur le choix d’un tissu bleu,  il sera très compliqué de l’accorder avec d’autres tissus de la même couleur, à l'exception d'un pantalon bleu marine classique. N’essayez pas de mélanger les textures avec différentes teintes de bleu, vous pouvez rapidement friser le mauvais goût.

 

A l’inverse, il est possible d'envisager de porter votre pantalon de costume avec une chemise blanche, pourquoi pas accompagnée de son pull noir col rond. Ainsi, vous vous munirez d'une tenue complète pour une soirée plus décontractée de mi-saison.

5-    Un costume bleu est intemporel

Le costume bleu est l’indispensable du vestiaire masculin. Le bleu est par définition une couleur très facile à accorder, en cela qu'elle correspond à toutes les teintes et morphologies. Les modes se succèdent, mais rien ne semble impacter le pouvoir de cette couleur intemporelle.

Nul doute que dans quelques années, votre costume bleu sera toujours tendance, à condition que vous ne fassiez pas des choix trop calqués sur la mode actuelle. Dans cette optique, nous vous recommandons de privilégier un tissu uni, voire légèrement tramé, qui s'adapte à toutes les tendances. Faites attention à ne pas opter pour des revers trop fins ou à ne pas surcharger votre création d'éléments trop marqués "années 2010".

6-    La symbolique du bleu

Dans l’Égypte antique, le bleu symbolisait l’immortalité, ce qui n'est pas sans rappeler le 5ème avantage. En Grèce, les disciples de Chronos, maître du temps, étaient vêtus de bleu. Le bleu est le symbole de l'apaisement. Il est un des attributs de Jupiter et de Junon, le dieu et la déesse du ciel chez les romains. Les premiers chrétiens avaient choisi le bleu pour symboliser le tout puissant.

Le bleu est lié au rêve, à la sagesse et la sérénité. Quoi de plus parfaite symbolique pour une union sacrée...


 

Si vous souhaitez découvrir toutes nos collections de tissus bleu pour la création  d’un costume sur-mesure,  je vous invite à prendre directement rendez-vous avec l’un de nos tailleurs, qui saura vous conseiller sur le bon tissu en fonction de la thématique de votre mariage, de votre teint, de votre morphologie ainsi que de votre personnalité.

 

CREEZ VOTRE COSTUME A DOMICILE AVEC LES CONSEILS D'UN TAILLEUR

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com