COMMENT ACCORDER SON COSTUME

AVEC LA ROBE DE MARIÉE ?

Ma rencontre avec Etienne, pour qui nous avons créé un costume de mariage à Bordeaux, m’a beaucoup fait réfléchir sur la meilleure manière de bien choisir son costume de mariage en fonction de la robe de mariée. Après de longues minutes de discussion assez passionnante avec notre client, j’ai compris à quel point il est nécessaire pour nous, créateurs de costume de mariage, de bien communiquer sur l’intérêt de bien associer les tenues. L’erreur que font nombre de futurs mariés est de considérer leurs tenues comme totalement distinctes et indépendantes. La seule chose déterminante dans leurs choix est bien souvent la cohérence entre le modèle et leurs goûts.

 

Evidemment, l’idée de cet article n’est pas de convaincre que vos propres goûts ne doivent pas rentrer en compte dans votre choix. Ce n’est pas notre propos. Il est tout de même intéressant et légitime de se poser la question de la cohérence entre les différentes pièces de chacun des membres du couple, d’autant plus lorsqu’il s’agit de formaliser leur union par le mariage.

Alors comment bien choisir son costume en fonction de la robe ? Comment allier goûts personnels et harmonie des couleurs ? Comment se faire plaisir sans décevoir l’autre ? Tentons de répondre à ces interrogations en quelques points.

1 – Pour bien accorder le costume et la robe de mariée, pensez à ce qui fait que vous en êtes là aujourd’hui

Nous avons tous une histoire propre, et chaque couple se marie pour des raisons bien précises. Symboliser une union plus forte que les épreuves du passé, formaliser une union, ou simplement faire un pas de plus vers de nouvelles étapes de la vie sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à dire oui ou du moins a dire oui maintenant.

 

Aujourd’hui le mariage dépasse le simple cadre de l’union de deux êtres qui s’aiment. Le mariage est devenu un véritable business pour bon nombre de prestataires qui n’y voient qu’une opportunité de développer leur clientèle. Or, chaque couple a un passé, une histoire qu’il est nécessaire de prendre en compte dans la phase de conseil.

 

Dans le même temps, la multiplication des revendeurs de robes de mariées et de costumes n’aide pas, j’en conviens, à se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte d’achat. Tout est fait pour que le ou la futur marié marche au coup de cœur. C’est justement là le problème : comment bien choisir sa robe et son costume de mariage lorsque l’on ne fonctionne qu’au feeling ? Prenez le temps de vous demander ce qui symbolise votre union. Est-ce un moment qui vous a rapproché ? Un voyage auquel vous pensez souvent ensemble ? Des idées ou des goûts communs qui vous ont fait vous sentir plus unis qu’avec personne d’autre auparavant ? Parfois, le fait de choisir un thème pour son mariage aide à définir un cadre de référence qui permettra d’y voir plus clair sur le choix de vos tenues.

 

Grâce à un thème de mariage bien défini, vous allez pouvoir cibler certaines couleurs, matières et autres coupes plutôt que d’autres. C’est également le moyen idéal de créer une ambiance qui vous ressemble en tous points. Choisir comme thème le mariage champêtre par exemple, vous dirigera naturellement vers des couleurs pastels, proches de la nature, avec des matières nobles et brutes comme de la laine, du lin ou de la soie ainsi que des couples plus amples et décontractées. 

II Après avoir défini un cadre pour votre costume et la robe de marié, discutez des idées ensemble !

Il n’y a rien de pire pour un mariage que le fait de voir les deux époux ne pas se comprendre quant à l’organisation de celui-ci. Si la plupart des futurs mariés accordent beaucoup plus d’importance aux choix les plus coûteux, c’est-à-dire la salle et le traiteur, le choix des tenues est au moins tout autant important. N’oubliez pas que l’attention, avant d’être sur le décor et les éléments de décoration, sera sur vous et la manière dont vous projetez votre amour au travers de l’alchimie visuelle.

 

Il est donc primordial de prendre un temps de réflexion, et de discuter ensemble de votre vision de la robe de mariée et du costume !

 

Mais revenons à ce qui nous intéresse principalement : comment accorder votre costume avec la robe de sa future épouse ? Messieurs, si vous souhaitez respecter une harmonie des couleurs et des matières tout en apportant votre touche, il vous faudra agir subtilement. Bien souvent, les désirs de Madame l’emportent, et c’est à l’homme de choisir un costume en fonction de la robe de mariée… Vous ne me croyez pas ? Alors demandez-vous simplement pour quelles raisons la plupart des créatrices de robes présentent des modèles de costume et pourquoi aucun costumier ne propose des robes dans ses vitrines. Tout simplement parce que le costume est encore aujourd’hui considéré comme un élément d’appoint qui va venir compléter la tenue des deux époux.

Pour éviter de perpétuer cette tradition d’un autre temps, pensez à parler le plus tôt possible de votre tenue à votre future épouse. Prenez les devants. Ne vous retrouvez pas le jour j forcé de porter une boutonnière fleurale pour être en accord avec la couronne de votre future épouse. Parfois, le fait de discuter en profondeur de votre mariage et comment vous l’envisagez est un excellent moyen pour prendre du recul et mieux avancer sur les différents sujets. Ainsi, de nombreux couples parviennent à affiner le thème de leur mariage par le simple fait de discuter du déroulement de la cérémonie. Il vous sera alors d’autant plus aisé de passer à l’étape de la présélection de modèles.

III Choisissez cinq modèles qui vous plaisent particulièrement avant de prendre rdv avec un expert

Non, messieurs, le temps du choix n’est pas encore venu. Certes, vous avez obtenu de nombreuses réponses grâce à la définition du thème de votre mariage ainsi qu’au travers des discussions conjugales, nécessaire à la compréhension des attentes de chacun quant aux tenues de mariage. Mais vous en savez néanmoins suffisamment pour éliminer quelques pistes qui ont pu vous traverser l’esprit par le passé. Abandonnez ces couleurs que vous adoriez sur votre acteur ou chanteur préféré dont le teint, la taille et la morphologie ne correspondent en rien à ce que vous êtes. N’y voyez aucun cynisme : nous sommes tous différents et ceci est un fait parfaitement objectif. Il est temps de penser à vous et à ce que vous êtes vraiment.

 

Pensez au costume qui vous correspond vraiment. Parcourrez tranquillement les différentes pages de google image pour sélectionner quelques modèles qui pourraient a priori correspondre à la fois à vos attentes et à celles de votre future épouse. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à devoir apprécier votre tenue. Gardez surtout en tête les attentes de votre future épouse pour ne pas tomber dans l’excès de ce que vous aimez. Dans le doute, partez sur une couleur plus neutre pour le tissu principal. Si vous souhaitez absolument faire apparaître ce vert d’eau qui vous tient tant à cœur, optez pour une doublure qui s’en rapproche ou des boutons, mais ne décevez surtout pas celle que vous vous apprêtez à épouser.

 

La première impression est toujours celle qui donne le ton. Alors pourquoi choisir cinq modèles ? Tout simplement pour vous permettre le temps de la réflexion. Ne vous décidez pas le jour même. Parfois, les sourires d’un vendeur et l’émotion vous font prendre des décisions trop rapides et accélérées par votre envie de passer cette étape parfois source d’angoisse pour de nombreux futurs mariés. Dites-vous qu’il vaut parfois mieux se donner quelques jours de réflexion et faire un choix cohérent, mûrement réfléchi.

 

Ce sera également l’opportunité d’impliquer vos témoins ainsi que votre famille dans le choix final de votre costume de marié. Ainsi, ils pourront démarrer aussi leur recherche de costume, en cohérence avec le votre et sans vous faire de l’ombre…

IV Pour accorder la robe et le costume, pensez aux détails !

On pense trop souvent, à tort, que le tissu de la tenue de marié est la seule chose qui compte pour créer une cohérence et une harmonie de style. Pourtant, si vous jetez un coup d’œil aux différents costumes tendance du moment, on retrouve souvent le même type de bleu pétrole ou légèrement plus clair. Ce n’est pas pour autant que l’ensemble des costume bleus ont la même coupe. Heureusement, il vous est possible de vous démarquer en optant pour un type de col ou des boutons qui vous ressemblent. Les accessoires sont un excellent moyen de vous démarquer et de rappeler des éléments de votre personnalité. Pensez à choisir des accessoires qui dénotent avec votre costume. Pour mesdames, pensez à accessoiriser votre robe avec des éléments discrets, et qui permettront de rappeler certaines couleurs présentent sur la tenue de votre futur époux. Ainsi, l’harmonie sera d’autant plus respectée.

Mais les détails ne permettent pas seulement de rappeler une couleur ou un motif. Il s’agit également d’une opportunité de marquer votre amour au travers de symboles. Chez By Monsieur par exemple, nous vous proposons d’inscrire vos initiales communes ou la date de votre mariage à l’intérieur de votre veste de costume de marié. Placé juste au dessus de la poche intérieure gauche, votre monogramme pourra, selon votre choix, être brodé de la même couleur que votre doublure, ou rappeler la couleur du tissu principal.

Enfin un dernier détail, et non des moindres, est la couleur de la chemise de marié. Là encore, il n’est pas fréquent de se poser la question de la nuance de blanc qui conviendra en fonction de la robe de la mariée. Et pour cause, rares sont les enseignes dont les vendeurs prendront le temps de se pencher sur la teinte exacte de la robe de mariée pour mieux choisir la chemise de Monsieur… Rien de tel que les tailleurs sur-mesure pour vous conseiller au mieux sur un choix de chemise cohérent et qui respectera l’harmonie des couleurs jusque dans les moindre détails.

V Profitez de vos vêtements accordés pour peaufiner la décoration et le style de votre mariage

Le choix de la robe et du costume de mariage vient souvent en milieu de préparatifs. Rares sont les couples qui se penchent sur la question des vêtements plusieurs années avant le jour j. Evidemment, le lieu de cérémonie et le choix du traiteur sont des étapes qui déclenchent bien souvent les hostilités et font prendre conscience aux futurs époux de l’avancée de leurs préparatifs de mariage.

 

Néanmoins, il n’est pas rare de croiser des futurs mariés en plein questionnement sur leur thème ou du moins la manière dont ils vont refléter celui-ci dans la décoration et les faire-parts, et ce à seulement quelques mois des festivités. Le choix des tenues vous permettra sans aucun doute de vous projeter davantage. Le choix d’une couleur est parfois le révélateur d’une envie sous-jacente.

Si vous avez un coup de cœur pour votre tenue de marié ou pour une robe, c’est que ce style et ces couleurs correspondent à votre vision du jour j. A vous de profiter de l’harmonie des couleurs et de vos créations mutuelles pour choisir les finitions de votre décoration. Vos invités et vous même apprécieront d’autant plus l’effort de cohérence et de subtilité que vous aurez fait afin que ce jour unique apparaisse comme la concrétisation naturelle d’un amour évident.

CREEZ VOTRE COSTUME A DOMICILE AVEC LES CONSEILS D'UN TAILLEUR

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com