Quel costume pour le père de la mariée ?

Tout homme s’est déjà demandé quelle tenue porter lorsque l'on est le père de la mariée. Il est de ces jours pour lesquels chaque détail compte, et où l’on voudrait que tout soit parfait. C’est du moins ce que ressent chaque père à l’approche du mariage de sa fille.

 

Après l’appréhension de la rencontre de votre gendre et passée l’étape de la découverte de celui qui est censé prolonger votre progéniture, vient le temps de la concrétisation de l’union entre votre fille et ce jeune homme auquel vous avez finalement accepté de lui donner toute votre confiance (ou presque). Ce n’est donc pas un jour comme les autres et comme pour chaque journée importante de votre vie, le journal d’Olivier n’a pas manqué de rappeler quelques règles de base pour non seulement ne pas tomber dans le faux-pas stylistique, mais surtout pour être au top de la tendance en ce jour si différent. Vous verrez que marier sa fille nécessite de respecter quelques codes universels et intemporels. Il est également nécessaire de se pencher sur la tendance actuelle pour adapter ces codes à l’époque.

Les codes couleurs du costume du père de la mariée

Comme chaque code vestimentaire, ceux du costume du père de la mariée n’échappent pas à la règle et sont en grande partie liés à la symbolique de ce jour particulier. La tenue que vous portez définit votre personnalité ainsi que votre état d’esprit du moment, et ce quelque soit le contexte pour lequel vous vous apretez.

 

Mais aujourd’hui, nous nous concentrons sur la tenue que vous porterez le jour où vous confierez votre fille aux mains de votre futur gendre. La symbolique est donc plurielle : nous pouvons y voir une idée de passation, voire de filiation et il est important de porter une tenue qui évoque à la fois l’importance de ce jour si spécial mais également l’importance que votre fille représente à vos yeux. Veillez alors à ne pas enfiler votre costume deux pièces classique, ou du moins à y ajouter quelques éléments qui en feront toute sa spécificité.

Evidemment, si vous en avez les moyens, l’usage voudrait que vous ne portiez un costume spécialement pour l’occasion, ou du moins qui n’aurait pas été porté auparavant. Si tel est le cas, optez pour une couleur sobre, qui vous mette en valeur et qui tranche légèrement avec vos costumes habituels. Vous ne voudriez pas que vos invités se rendent compte de la supercherie. Ensuite, évitez certaines couleurs. La règle de base est d’éviter de porter un costume noir lorsque vous êtes invités à un mariage, et ce quelque soit votre rapport avec les futurs mariés.

 

Ensuite, même si cela peut parfois relever d’une véritable enquête, il sera nécessaire de vous renseigner sur la couleur du costume du futur marié. Ici encore, loin de vous l’idée de “voler la vedette” (bien que cette expression ait été abrogée depuis la fin des années 90’) à votre futur gendre.

 

Certes, votre place au sein de cette union est primordiale et vous aurez certainement un rôle à jouer au cours de la cérémonie, mais il conviendra de témoigner votre respect auprès du futur époux et principal intéressé de cette journée en le laissant s’exprimer grâce à son accoutrement. Pensez donc à éviter de porter une couleur trop proche du costume de marié, et soyez attentif au fait de ne pas choisir un tissu plus brillant ou plus lumineux que celui du futur marié. Dans tous les cas, le mieux est de communiquer en amont avec le principal intéressé pour éviter tout malentendu ainsi que toute faute de goût.

Le style et la coupe de votre costume de père de la mariée

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez à quel point la coupe et le style d’un costume peuvent en changer à la fois l’aspect et la symbolique. Si vous décidez de créer votre costume sur-mesure pour l’occasion, vous allez notamment pouvoir personnaliser vos différentes pièces selon vos goûts, la tendance et surtout le contexte si particulier de ce jour de mariage.

 

En optant pour la personnalisation de votre accoutrement, vous faites le choix de la finesse et de la subtilité pour une tenue chic jusque dans les moindre détails. Il vous sera alors possible de choisir différents éléments en fonction de votre morphologie : par exemple, la taille du revers de votre veste, le nombre de boutons sur les devants de celle-ci ou encore la coupe de votre pantalon. Ainsi, vous allez pouvoir dans un premier temps jouer la carte de l’aisance et d’un aplomb qui correspondra à votre morphologie. On ne le répète jamais assez : pour être rayonnant dans son costume, il faut d’abord se sentir à l’aise dans ses vêtements. Ensuite viendra le temps du choix de différents éléments en fonction du contexte. Il conviendra notamment d’opter pour des options discrètes afin ici encore de ne pas faire de l'ombre au futur marié.

 

Privilégiez notamment les revers descendants aux revers montants qui auront tendance à vous donner un style trop affirmé. Optez pour des poches à rabats afin de compenser le manque de volume sur le haut du corps. Enfin, pour ce qui est du choix du gilet ou non, libre à vous d’opter pour cette troisième dont l’intérêt est multiple :

 

D’abord, le port du gilet permet de trancher avec les tenues que vous avez l’habitude de porter au quotidien si toutefois vous travaillez en costume.

 

Ensuite, le gilet apportera de la profondeur à votre tenue et permettra d’apporter de la gravité à votre tenue. Ainsi vous jouerez la carte de la formalité à travers un ensemble élégant et traditionnel. Ici encore, à vous de savoir si le gilet ne donnera pas un aspect “too much” à votre tenue.

 

Généralement, il est important de savoir si le futur marié a fait le choix ou non de cette fameuse troisième pièce afin de terminer sa tenue. Si sa tenue se compose essentiellement d’un ensemble deux-pièces, alors l’usage voudra qu’il vous laissa le loisir d’opter pour un gilet.

Les détails et accessoires du père de la mariée : comment être au top de la tendance

Comme d’habitude, nous ne nous sommes pas arrêtés à l’aspect général de votre costume. L’idée est que rien n’ait été laissé au hasard. Prenons quelques instants pour valider les éléments qui feront que votre tenue sera chic et élégante en tous points. Les accessoires permettent, au même titre que le gilet que nous avons évoqué précédemment, d’apporter une touche festive et traditionnelle à votre tenue. Il est alors nécessaire de choisir des accessoires adaptés à votre tissu principal. Si vous avez fait le choix d’un costume uni (ce que nous vous recommandons pour cette occasion), alors privilégiez des accessoires de couleur et apportez une touche originale grâce aux motifs.

 

Attention à bien respecter l’équilibre de votre ensemble vestimentaire en optant pour un seul type de motifs et sur un accessoire uniquement. Par exemple, si vous optez pour une cravate club, vous porterez une pochette unie. Si à l’inverse vous faites le choix d’une pochette à pois, vous privilégierez une cravate ou un nœud papillon uni, sans fioritures. Mais au fait : le père de la mariée doit-il porter un nœud papillon ou une cravate ? La question est en effet essentielle car la décision qui en découle peut radicalement changer l’aspect général de la tenue du père de la mariée… En général, on recense trois paramètres qui permettent de prendre une décision quant au choix de l’accessoire :

  • Votre morphologie : si vous êtes particulièrement grand ou ventru, la cravate vous mettra davantage en valeur et permettra de dessiner une silhouette plus élancée.

  • L’ambiance du mariage : Si le nœud papillon est d’usage chez la plupart des invités, n’hésitez pas à montrer que vous participez de cette ambiance en optant pour un accessoire décontracté, ce qui ne vous empêchera pas de rappeler que vous n’êtes pas n’importe qui en portant votre plus belle pochette…

  • Votre personnalité : généralement, la cravate évoque à beaucoup un cadre trop professionnel. Si vous avez envie d’être à l’aise sans que rien ne vous ramène à votre travail pour ce jour si différent, le nœud papillon peut être le bon choix pour vous. Si a contrario, la cravate ne vous rappelle aucunement votre quotidien et que vous avez envie d’une tenue traditionnelle et habillée pour l’occasion, cet élément sera le votre.

Si vous souhaitez bénéficier des conseils d'un tailleur à domicile, n'hésitez pas à prendre rendez-vous partout en France pour créer, directement chez vous, votre costume sur-mesure pour ce jour si particulier.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com