Nœud papillon en bois :

Décryptage d'une tendance

Si vous avez été invité à un mariage au cours des derniers mois ou que vous êtes en pleine préparation du jour j, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène des nœuds papillon en bois. Mais si le nœud papillon en bois est particulièrement en vogue en cette fin de décennie, il profite largement du retour en force du nœud papillon ces dernières années, et ce notamment dans l’univers du mariage. Qu’il s’agisse des témoins ou du futur marié, tout le monde a droit à son nœud papillon.

 

Outre les nœuds papillon liberty, qui apportent une touche de fraîcheur au costume de cérémonie, les nœuds papillon en grosse maille permettent de donner un aspect champêtre à l’ensemble de la tenue. Mais l’avantage du nœud papillon en bois, c’est qu’il vous permet de jouer sur différents aspects visuels et surtout de donner du peps à votre tenue, si d’aventure celle-ci en manquait…

Pourquoi porter un nœud papillon en bois pour son mariage ?

Il y a en réalité de nombreuses raisons de porter un nœud papillon en bois pour son mariage. Il y a même autant de raisons que de manières d’être original, tout en restant élégant et surtout au top de la tendance pour le jour le plus important de sa vie.

 

Première raison : Etre tendance : Le nœud papillon en bois est un véritable phénomène de mode qui nous vient de la mode champêtre-chic mais aussi de la tendance kinfolk dont elle a progressivement accouché. L’esprit du nœud papillon boisé s’inscrit totalement dans la philosophie de ces différentes tendances, qui prônent un esprit bohème tout en restant chic, et mettent en avant des valeurs de retour à la nature.

 

L’idée est d’oublier tout l’aspect superficiel d’un mariage bling-bling, pour revenir à l’essentiel de ce jour si particulier : l’union de deux êtres qui s’aiment et se projettent à deux. En portant un nœud papillon en bois, vous vous inscrivez dans cette tendance en portant un matériau recyclable, noble et transparent au sens de la traçabilité et de la connaissance de la composition de votre accessoire. La transparence et l’élégance : n'est-ce pas la meilleure manière d’être un marié en 2018 ?

 

Deuxième raison : Les possibilités d’associations quasi-infinies : Revenons à la composition d’un nœud papillon en bois : Généralement, vous remarquerez que le bois est recouvert d’un bout de tissu qui vient agrémenter votre accessoire et qui permettra de jouer avec différents éléments de votre tenue. Ainsi, vous allez pouvoir apporter de l’harmonie et une cohérence d’ensemble. A priori, le bois est très éloigné de la laine en terme de teinte, de brillance et de luminosité. C’est pour cette raison que le fait d’associer du bois et de la laine directement sur votre nœud papillon va vous permettre de rappeler différentes couleurs et différents motifs. Si le bout de tissu en laine greffé sur votre nœud papillon est noir à pois blancs par exemple, alors il vous suffira de choisir une pochette du même motif pour apporter une vraie touche d’originalité rappelée par différents éléments. La cohérence de votre tenue de marié est une chose essentielle. Or, avec un nœud papillon classique, vous aurez le choix de dépareiller votre nœud papillon du reste de votre tenue, ou de rappeler complètement votre pochette ou votre doublure, au risque de faire doublon et de vouloir trop en faire. Le rappel qui vient compléter votre nœud papillon est un véritable atout qui vous permettra de jouer la carte de la subtilité, à condition bien sûr de bien choisir votre costume de marié…

 

Troisième raison : Vous allez pouvoir renforcer l’harmonie visuelle entre différents éléments de décoration. Qui dit bois dit … fleurs ! La tendance étant au champêtre-chic, n’hésitez pas à utiliser votre nœud papillon en bois comme un véritable support de différents éléments de décoration rappelant que la nature est au cœur de votre thème de mariage. Ainsi, votre boutonnière florale sera d’autant plus mise en valeur et vos invités auront l’impression que rien n’a été laissé au hasard, et ce jusque dans le choix d’un accessoire permettant de donner du liant aux différents éléments visuels qui composent votre mariage.

Quel costume choisir avec un noeud-papillon en bois ?

La question de l’association du costume de mariage avec le nœud papillon en bois est cruciale. Trop souvent, on a tendance à choisir les différentes pièces de sa tenue de marié de manière dissociée. Or, ce qui fait toute l’élégance et la subtilité de votre tenue, c’est la manière dont vous allez associer les matières, couleurs et autres motifs afin de donner de la cohérence visuelle à votre ensemble ! Soyez certain de choisir un costume qui vous correspond et surtout qui saura se marier avec votre fameux nœud papillon boisé ! Pour cela, nous vous recommandons une règle simple : Choisissez un costume uni, sobre et évitez toute brillance dans le tissu.

 

En jouant la carte du tissu uni, vous éviterez les fautes de goûts liées à l’aspect travaillé du bois qui compose votre accessoire. En effet, les reflets du bois sont particuliers et rien de tel qu’un tissu uni pour venir sublimer votre accessoire. Ensuite, votre nœud papillon étant une pièce autant en vogue que surprenante, rien ne sert de l’effacer derrière un tissu trop excentrique ou trop osé. Jouez la carte de la sobriété afin de laisser s’exprimer votre accessoire tendance ! Cela ne veut pas dire que vous êtes limité dans le choix de votre costume qui devra se composer essentiellement d’un tissu noir, bleu marine ou bleu nuit…

 

Si vous connaissez le Journal d’Olivier, vous commencez à savoir que ce n’est pas le genre de la maison que d’opter pour un costume conformiste. Au contraire, gardez ce qui fait votre originalité et optez pour un costume qui reflète votre personnalité. En revanche, il vous faudra être particulièrement méticuleux sur la teinte de votre costume afin qu’elle fasse ressortir votre nœud papillon et notamment l’éclat du bois qui le compose. Pour un bois clair, n’hésitez pas à opter pour des couleurs froides prunes ou bordeaux. Pour un bois plus foncé, choisissez des tons de bleus ou qui tendent vers le beige, voire le blanc.

 

N’hésitez pas à vous référer aux indicateurs de couleurs froides et couleurs chaudes pour comprendre les associations entre les différents tons. Vous vous apercevrez que les couleurs opposées sur le spectre de couleurs froides et chaudes s’associent avec le même type de bois. Enfin, n’hésitez pas à choisir un tissu dénué de toute composition de type polyamide ou autres rappels satins. Le bois est en soi un moyen d’expression et un symbole fort qui donnera le ton de votre univers visuel le jour de votre mariage. Sachez le laisser s’exprimer et le sublimer à travers un tissu brut, dans l’esprit du bois.

Quelques exemples de nœuds papillon en bois :

Le bois brut avec un rappel subtile de couleur : 

Ce nœud papillon est idéal pour une tenue unie et des tons bleus nuit voire bleu roi. Évitez les couleurs trop lumineuses voire électriques. Ici, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez choisir une pochette à motifs, qui rajoutera du peps à votre tenue. Si vous n’êtes pas un grand fan de pochette, nous vous recommandons de miser sur une boutonnière florale qui pourra, si vous avez fait le choix d’un costume sur-mesure, être soutenue par le fameux rappel boutonnière de couleur

Le bois à carreaux entrelacés :

Ce nœud papillon est hybride au sens où il peut à la fois servir de pièce maîtresse qui vient renforcer la profondeur visuelle d’un tissu sobre et dénué de brillance, et également servir de rappel à un tissu à carreaux. Par tissu à carreaux, j’entends un style carreaux-fenêtres, voire des motifs Prince de Galles, particulièrement en vogue en cette saison de mariage 2018. N’hésitez pas à opter pour des couleurs bordeaux soit dans le tissu principal, soit dans le fil de couture servant à dessiner les carreaux.

Le nœud papillon en bois ouvert :

Ce nœud papillon aux allures presque futuristes n’est pas à la portée de tout futur marié. En effet, le style est particulièrement différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur les shootings d’inspiration et c’est d’autant plus le cas dans la vraie vie… Si vous avez envie de jouer à la fois la carte de l’originalité suprême et d’un style ultra-épuré, ce nœud papillon est sans aucun doute fait pour vous.

 

Si vous préférez un style davantage classique ou du moins plus festif et en accord avec votre personnalité, découvrez l’ensemble des nœuds papillon en bois sur notre boutique en ligne !

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com