Quel costume porter en fonction
de sa morphologie ?

Quel costume porter en fonction de sa morphologie ? La question ne date pas d'hier. D'ailleurs la folie des costumes sur-mesure de cette décennie nous ferait presque oublier que ce concept est né il y a bien longtemps, bien avant l'avènement du prêt-à-porter. N'oublions pas, messieurs, que le prêt-à-porter n'est qu'une invention du 19 ème siècle permettant de simplifier dans un esprit de taylorisme, la distribution et de minimiser les coûts de production. La confection sur-mesure n'est en aucun cas un complexification du prêt-à-porter. Elle en est la base, ce à partir de quoi nous basons notre regard pour créer, en fonction des modes qui se répètent sans cesse, des costumes toujours plus inspirés les uns des autres.
Mais revenons à l'essentiel : Qu'est-ce qu'un costume adapté à sa morphologie ? Pour le savoir, et avant de décortiquer l'ensemble des éléments qu'il est nécessaire de prendre en compte pour que votre costume épouse entièrement vos courbes, penchons-nous sur le concept de morphologie, si l'on peut résumer ce mot si complexe à celui-ci. La morphologie, c'est la façon dont votre corps s'est construit et la tendance de votre corps à adopter tel ou telle posture en mouvement. Je sais, cela peut paraître complexe voire très abstrait de prime abord, mais ne vous inquiétez pas, les différents points de morphologie que nous allons évoquer ci-après vont vous aider à mieux comprendre les enjeux d'une morphologie et les impacts sur le choix de votre costume, qu'il s'agisse d'un costume sur-mesure ou non.
La base d'un costume adapté à votre morphologie : les épaules et les emmanchures

Pour savoir si une veste tombe bien, vérifiez d'abord les épaules et le tour de poitrine
Lorsque l'on créée un costume sur-mesure, l'épaule et la poitrine sont les deux mesures de base qui permettent de développer ce que l'on appelle un patron, c'est-à-dire la base interne sur laquelle viendront s'ajouter les pièces de votre costume (doublure, tissu, feutrine, boutons et autres fils de broderie). Saviez-vous d'ailleurs que la taille que vous voyez sur les étiquettes de vos vêtements en prêt-à-porter correspond à la valeur de votre tour de poitrine divisé par deux et arrondi à la valeur de base supérieure ? Par exemple, si votre tour de poitrine est de 90, vous devez porter du 46 (90/2+1).
Vous l'aurez compris, le tour de poitrine est une valeur incontournable qui permet de choisir un costume qui, même s'il ne sera pas forcément adapté à votre morphologie, sera cohérent sur la plupart des points de mesure. Mais il ne vous aura pas échappé que le tour de poitrine n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres. Il est évident que deux hommes pourront avoir le même tour de poitrine, mais pour des raisons totalement différentes. Si un large tour de poitrine peut révéler une silhouette musclée au niveau des pectoraux, elle peut également découler d'un surpoids ressenti particulièrement au niveau du vente. Dans le premier cas, le tour d'estomac sera moins important, mais les épaules devront être adaptées pour que la personne ne se sente pas compressée. Dans le deuxième, au contraire, peu de risque d'un sentiment de compression au niveau de l'épaule et de l'aisselle, mais le ventre nécessite un surplus de tissu pour lui permettre de fermer sa veste à sa guise.
L'emmanchure, le point faible des vestes de prêt-à-porter

Les emmanchures et les épaules sont certainement la partie la plus complexe. Si vous choisissez un costume de prêt-à-porter, le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier l'aisance, c'est-à-dire la capacité de mouvement que vous avez dans votre veste. C'est ici que l'emmanchure ou encore la carrure peuvent s'avérer un peu limite. Si vous avez tendance à être serré au niveau des emmanchures, choisissez de préférence un tissu stretch, soit muni d'une élasticité naturelle, soit si votre budget ne vous le permet pas, d'un petit peu élasthanne. Quoi qu'il en soit, le choix du tissu doit être un élément primordial pour vous assurer une bonne tenue et un tombé cohérent.
Réussir son mariage champêtre : Le guide ultime
Choisir son costume en fonction de sa taille ou tour de ceinture, élément central de la morphologie

La taille de la veste : bien choisir les longueurs
La taille est le deuxième élément central de votre morphologie. C'est également le premier argument d'un homme qui décide de passer du prêt-à-porter au sur-mesure. Lors de la création d'un costume sur-mesure à Marseille, j'ai rencontré un homme qui mesurait 2,04m, et qui ne parvenait jamais à trouver sa taille, quelque soit la boutique de prêt-à-porter qu'il visitait. En règle générale, deux problèmes se posent : La taille des manches, étant conçue de manière standard, ne coïncide pas toujours avec la vraie taille de vos bras (qui de plus peut être différente de l'un à l'autre), et la taille d'une veste n'est définie qu'en fonction du tour de poitrine... Vous comprenez l'absurdité ? Vous ne trouverez que rarement des vestes déclinées en différentes tailles à la fois en fonction du tour de poitrine et de la longueur de la veste. En général, si vous êtes grand, mieux vaut pour vous être relativement ventru, et si vous êtes petit, vous n'aurez aucune chance si vous pesez plus de 70 kilos... Ici encore, le sur-mesure est l'option qui permet de régler ces détails qui n'en sont pas.

La taille du pantalon
Parlons à présent du pantalon : Le problème est double. La taille du pantalon est évidemment, au même titre que la veste, basée sur un tour de taille standard, et la coupe du pantalon dépend des bons vouloirs des créateurs... Si le designer de la boutique a décidé que tous ses pantalons seraient conçus en taille basse, il faudra vous y adapter. De plus, s'il vous sera possible d'effectuer quelques retouches notamment au niveau de l'ourlet du pantalon, il vous sera très difficile de trouver un retoucheur capable de reprendre la taille haute ou basse de celui-ci.
Nos conseils pour votre taille : Dans le doute, privilégiez des vêtements plus amples et plus longs. A la sortie du magasin, filez directement chez votre retoucheur le plus proche (n'attendez pas de le porter sinon le tissu prendra progressivement la marque) et demandez-lui d'effectuer les quelques retouches nécessaires. Généralement, les enseignes de prêt-à-porter ne laissent que très peu de marge, appelée également aisance, à l'intérieur des vestes et pantalons. C'est pourquoi, il sera d'autant plus simple pour n'importe quel retoucheur de raccourcir plutôt que de libérer du tissu caché à l'intérieur des pièces.
Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à trouver des vêtements à votre taille, je vous conseille de vous rendre dans des boutiques spécialisées pour les costumes de grande taille, ou de vous tourner vers un tailleur By Monsieur qui se rendra chez vous pour créer avec vous votre costume sur-mesure à domicile, et ce, partout en France.

Maîtrisez l'art du style masculin et révélez
l'homme élégant qui sommeille en vous !
Bien choisir les éléments de style pour rester cohérent par rapport à votre morphologie

La cohérence d'un costume par rapport à la morphologie de chacun n'est pas qu'une affaire de mesures et de valeurs numériques. Il est également nécessaire de prendre en considération la coupe et les éléments de style.
La taille des revers, la base de la silhouette
La taille des revers joue un rôle prédominant dans la forme globale de votre veste. En plus d'être clairement un des marqueurs des tendances du moment en matière de costumes, les revers larges peuvent devenir un atout permettant de masquer certaines zones. Si vous êtes particulièrement ventru ou que vos épaules sont larges, privilégiez des revers larges. Au contraire, si vous êtes fins, misez sur l'harmonie des formes en optant pour des revers plus fins, voire des cols châle. L'idée est de montrer que vous vous connaissez suffisamment pour savoir quel élément de style vous correspond le mieux. Vous me direz : si je mets des revers larges alors que je suis moi-même large, je risque d'accentuer l'impression d'épaisseur. Ce qui est certain c'est qu'en portant des revers fins, on ne verra que la largeur de votre veste !
En jouant sur la taille des revers, vous rendez l'ensemble plus cohérent et proportionné. Si vous ne voulez pas que l’œil soit naturellement attiré par ces revers, à vous de jouer subtilement avec des accessoires tels qu'une pochette, pour rendre votre costume original. Dans la même idée, et toujours en parlant d'accessoire, privilégiez des cravates larges si vous êtes large, et des cravates fines si vous êtes fins. Le revers doit toujours correspondre à la taille de la cravate, qui elle-même est à choisir en fonction de votre morphologie.

Choisir une coupe cohérente par rapport à son gabarit
Insistons également sur la coupe que vous allez privilégier pour votre costume. Ici encore, n'essayez pas de changer l'impression que les autres auront de vous. Vos complexes se ressentiront d'autant plus que vous essayez grossièrement de masquer vos imperfections ou du moins les particularités qui ne sont pas de votre goût. Ainsi, l'idée est de montrer que vous vous assumez, quelque soit votre morphologie.
Dites-vous bien une chose : que vous soyez petit, gros, grand ou très mince, le costume sur-mesure est l'élément qui vous sublimera quelque soit votre morphologie. Le tout est de choisir une coupe cohérente par rapport à votre silhouette. Privilégiez des coupes cintrées si vous êtes fin, mais pas si vous faites plus d'1,90m ! On remarquera d'emblée la discordance entre votre vêtement et vous-même, ce qui fera d'autant plus ressortir votre taille. Si vous êtes ventru, choisissez des vêtements que vous pouvez fermer, même si vous envisagez de garder votre veste ouverte. Il en va de la cohérence générale de votre costume. Enfin si vous êtes très fin et petit, faites très attention à la longueur de votre veste, qui ne devra jamais donner l'impression qu'elle n'a pas été faite pour vous.

Notre coupe passe-partout : la coupe croisée
La veste croisée fait partie de ces pièces dont on oublie souvent la puissance morphologique. Beaucoup d’hommes pensent encore qu’elle est réservée aux silhouettes très élancées ou aux passionnés de style italien, alors que c’est tout l’inverse : la coupe croisée rééquilibre presque toutes les morphologies. Elle structure une ligne d’épaule un peu tombante, resserre visuellement la taille, donne de la présence aux gabarits fins et harmonise énormément les silhouettes plus larges. C’est une construction qui apporte naturellement de la tenue, sans jamais contraindre si elle est bien réalisée.
Son atout principal, c’est cette façon de redessiner le torse. Les pans se chevauchent, créent un point focal propre et recentrent le regard, là où une veste droite laisse beaucoup plus transparaître les zones que vous cherchez parfois à atténuer. Un homme ventru gagne en verticalité, un homme très mince gagne en densité, et un homme grand retrouve un équilibre qu’un simple deux boutons n’offre pas toujours. C’est une pièce qui rassure autant qu’elle affine.
Il y a aussi cette sensation très particulière qu’offre une veste croisée lorsqu’on l’enfile. Les deux pans viennent naturellement épouser la posture et donnent une impression de maintien sans rigidité. On se tient mieux, on respire mieux, et on oublie rapidement l’idée reçue selon laquelle une croisée serait trop habillée ou trop “dandy”. Portée avec le bon tissu, dans un ton sobre ou légèrement texturé, elle devient au contraire une coupe extrêmement moderne. Elle donne du caractère sans jamais en faire trop.
Et si vous avez un doute sur votre morphologie, dites-vous que la croisée n’a pas vocation à transformer votre silhouette mais à l’accompagner. C’est cette coupe qui montre le mieux que le sur-mesure n’est pas un luxe inutile mais une manière de respecter ce que votre corps raconte. Une veste croisée bien coupée apporte une harmonie que le prêt-à-porter a bien du mal à reproduire, justement parce que tout se joue dans les proportions et la ligne globale. C’est souvent la pièce qu’on n’ose pas, puis qu’on ne quitte plus une fois qu’on l’a essayée.

La solution ultime pour porter un costume adapté à sa morphologie : la retouche de la veste et du pantalon

Les retouches semblent aller de soi quand on achète un vêtement en prêt-à-porter. Qui n’a jamais regretté une manche trop longue ou un manque d’aisance au niveau du bassin ? Très peu d’hommes sont réellement satisfaits de la coupe telle qu’elle sort du cintre. Pourtant, l’idée même de faire retoucher un costume n’est jamais aussi évidente qu’elle devrait l’être. On finit par accepter ses pièces comme elles sont, en se disant qu’on ne peut pas faire de miracles. Alors que si, messieurs, on peut faire des miracles.
Un vêtement en prêt-à-porter n’est rien d’autre qu’une base pensée pour le plus grand nombre, à partir de laquelle chacun doit apporter sa touche. Si vos bras flottent dans les manches ou si vous luttez pour fermer le premier bouton, inutile de paniquer. Les retoucheurs de votre ville ont des solutions simples et souvent insoupçonnées pour transformer un costume approximatif en pièce parfaitement ajustée.
Si vos vêtements sont trop larges, il est possible d’enlever du tissu
Si vos vêtements sont trop amples, un bon retoucheur pourra presque toujours retirer l’excédent de tissu pour que vous vous sentiez enfin à l’aise et élégant. C’est un problème classique du prêt-à-porter : les cuisses, les épaules, les bras ou la poitrine ne tombent pas comme il faut. Parfois c’est un choix de coupe lié à la marque ou à une tendance, mais le plus souvent c’est simplement la conséquence d’un système qui doit habiller le plus grand nombre avec des mesures génériques. Résultat : certains sont coincés aux épaules mais parfaits à l’estomac, d’autres ferment leur veste sans effort mais flottent dans les bras.
Dans beaucoup de cas, retirer un peu de tissu au niveau de l’épaulette ou de la taille suffit à redonner de la fluidité et de la structure. Encore faut-il bien communiquer avec votre retoucheur. Définissez clairement ce que vous attendez, montrez-lui les zones à reprendre avec des aiguilles, et évitez les malentendus qui changent totalement la coupe. Et surtout, présentez-vous comme vous êtes vraiment. N’adoptez pas une posture inhabituelle, ne venez pas en baskets pour valider un ourlet destiné à des chaussures de ville. Chaque détail compte pour obtenir un résultat fidèle à votre silhouette et à votre style.

Rajouter du tissu lorsque vos vêtements sont trop cintrés
Quand un vêtement est trop ample, on finit souvent par s’en accommoder. Mais lorsqu’il est trop serré, le quotidien devient vite pénible : frottements, manches difficiles à enfiler, tissu qui se fragilise… D’où l’importance de vérifier dès l’achat les points à retoucher. La plupart des vestes et pantalons disposent d’une petite aisance, un surplus de tissu qui permet de gagner quelques centimètres. Plus vous attendez, plus la retouche sera visible, donc mieux vaut consulter votre retoucheur rapidement pour savoir ce qui est possible.
Pour les cas plus complexes, certains professionnels peuvent même ajouter des pinces de tissu à des endroits stratégiques comme le fessier ou les emmanchures. Cette dernière zone est cruciale, car une aisselle trop serrée peut gâcher complètement le confort d’une veste.

Choisir son costume en fonction de sa morphologie, c’est avant tout apprendre à lire son corps et à comprendre ce qui le met réellement en valeur. Les mesures, les longueurs, la coupe, les revers, le choix du pantalon… rien n’est laissé au hasard. Mais une fois que vous avez compris comment votre silhouette fonctionne, tout devient plus simple : vous savez pourquoi une veste vous met en confiance, pourquoi un pantalon tombe mieux qu’un autre, et ce qui vous permet d’être élégant sans effort. C’est là que le costume cesse d’être un vêtement, et devient un prolongement de vous.
Et si vous souhaitez aller plus loin, plusieurs ressources peuvent vous aider à affiner encore votre style. Vous pouvez par exemple découvrir comment choisir la bonne couleur de costume lorsque l'on est invité pour un mariage, surtout si vous hésitez entre bleu, vert, beige ou terracotta. Vous pouvez aussi explorer notre guide des accessoires du marié, pour comprendre comment cravates, nœuds-papillon, bretelles et boutons de manchette transforment une silhouette.
Besoin d'un accompagnement personnalisé pour le choix de votre costume ? Faites appel à nos services de tailleurs qui se déplacent à la maison, partout en France !



