Quel costume porter en fonction

de sa morphologie ?

Quel costume porter en fonction de sa morphologie ? La question ne date pas d'hier. D'ailleurs la folie des costumes sur-mesure de cette décennie nous ferait presque oublier que ce concept est né il y a bien longtemps, bien avant l'avènement du prêt-à-porter. N'oublions pas, messieurs, que le prêt-à-porter n'est qu'une invention du 19 ème siècle permettant de simplifier dans un esprit de taylorisme, la distribution et de minimiser les coûts de production. La confection sur-mesure n'est en aucun cas un complexification du prêt-à-porter. Elle en est la base, ce à partir de quoi nous basons notre regard pour créer, en fonction des modes qui se répètent sans cesse, des costumes toujours plus inspirés les uns des autres.

Mais revenons à nos moutons : Qu'est-ce qu'un costume adapté à sa morphologie ? Pour le savoir, et avant de décortiquer l'ensemble des éléments qu'il est nécessaire de prendre en compte pour que votre costume épouse entièrement vos courbes, penchons-nous sur le concept de morphologie, si l'on peut résumer ce mot si complexe à celui-ci. La morphologie, c'est la façon dont votre corps s'est construit et la tendance de votre corps à adopter tel ou telle posture en mouvement. Je sais, cela peut paraître complexe voire très abstrait de prime abord, mais ne vous inquiétez pas, les différents points de morphologie que nous allons évoquer ci-après vont vous aider à mieux comprendre les enjeux d'une morphologie et les impacts sur le choix de votre costume, qu'il s'agisse d'un costume sur-mesure ou non.

I La base d'un costume adapté à votre morphologie : les épaules et les emmanchures

Lorsque l'on créée un costume sur-mesure, l'épaule et la poitrine sont les deux mesures de base qui permettent de développer ce que l'on appelle un patron, c'est-à-dire la base interne sur laquelle viendront s'ajouter les pièces de votre costume (doublure, tissu, feutrines et autres boutons et fils de broderie). Saviez-vous d'ailleurs que la taille que vous voyez sur les étiquettes de vos vêtements en prêt-à-porter correspondant à la valeur de votre tour de poitrine divisé par deux et arrondi à la valeur de base supérieure ? Par exemple, si votre tour de poitrine est de 90, vous devez porter du 46 (90/2+1).

Vous l'aurez compris, le tour de poitrine est une valeur incontournable qui permet de choisir un costume qui, même s'il ne sera pas forcément adapté à votre morphologie, sera cohérent sur la plupart des points de mesure. Mais il ne vous aura pas échappé que le tour de poitrine n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres. Il est évident que deux hommes pourront avoir le même tour de poitrine, mais pour des raisons totalement différentes. Si un large tour de poitrine peut révéler une silhouette musclée au niveau des pectoraux, elle peut également découler d'un surpoids ressenti particulièrement au niveau du vente. Dans le premier cas, le tour d'estomac sera moins important, mais les épaules devront être adaptées pour que la personne ne se sente pas compressée. Dans le deuxième, au contraire, peu de risque d'un sentiment de compression au niveau de l'épaule et de l'aisselle, mais le ventre nécessite un surplus de tissu pour lui permettre de fermer sa veste à sa guise.

Les emmanchures et les épaules sont certainement la partie la plus complexe. Si vous choisissez un costume de prêt-à-porter, le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier l'aisance, c'est-à-dire la capacité de mouvement que vous avez dans votre veste. Si vous avez tendance à être serré au niveau des emmanchures, choisissez de préférence un tissu stretch, soit muni d'une élasticité naturelle, soit si votre budget ne vous le permet pas, d'un petit peu élasthanne. Quoi qu'il en soit, le choix du tissu doit être un élément primordial pour vous assurer une bonne tenue et un tombé cohérent.

II Choisir son costume en fonction de sa taille, élément central de la morphologie

La taille est le deuxième élément central de votre morphologie. C'est également le premier argument d'un homme qui décide de passer du prêt-à-porter au sur-mesure. Lors de la création d'un costume sur-mesure à Marseille, j'ai rencontré un homme qui mesurait 2,04m, et qui ne parvenait jamais à trouver sa taille, quelque soit la boutique de prêt-à-porter qu'il visitait. En règle générale, deux problèmes se posent : La taille des manches, étant conçue de manière standard, ne coïncide pas toujours avec la vraie taille de vos bras (qui de plus peut être différente de l'un à l'autre), et la taille d'une veste n'est définie qu'en fonction du tour de poitrine... Vous comprenez l'absurdité ? Vous ne trouverez que rarement des vestes déclinées en différentes tailles à la fois en fonction du tour de poitrine et de la longueur de la veste. En général, si vous êtes grand, mieux vaut pour vous être relativement ventru, et si vous êtes petit, vous n'aurez aucune chance si vous pesez plus de 70 kilos... Ici encore, le sur-mesure est l'option qui permet de régler ces détails qui n'en sont pas.

Parlons à présent du pantalon : Le problème est double. La taille du pantalon est évidemment, au même titre que la veste, basée sur un tour de taille standard, et la coupe du pantalon dépend des bons vouloirs des créateurs... Si le designer de la boutique a décidé que tous ses pantalons seraient conçus en taille basse, il faudra vous adapter. De plus, s'il vous sera possible d'effectuer quelques retouches notamment au niveau de l'ourlet du pantalon, il vous sera très difficile de trouver un retoucheur capable de reprendre la taille haute ou basse de celui-ci.

Nos conseils pour votre taille : Dans le doute, privilégiez des vêtements plus amples et plus longs. A la sortie du magasin, filez directement chez votre retoucheur le plus proche (n'attendez pas de le porter sinon le tissu prendra progressivement la marque) et demandez-lui d'effectuer les quelques retouches nécessaires. Généralement, les enseignes de prêt-à-porter ne laissent que très peu de marge, appelée également aisance, à l'intérieur des vestes et pantalons. C'est pourquoi, il sera d'autant plus simple pour n'importe quel retoucheur de raccourcir plutôt que de libérer du tissu caché à l'intérieur des pièces.

Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à trouver des vêtements à votre taille, je vous conseille de vous rendre dans des boutiques spécialisées pour les costumes de grande taille, ou de vous tourner vers un tailleur By Monsieur qui se rendra chez vous pour créer avec vous votre costume sur-mesure à domicile, et ce, partout en France.

III Bien choisir les éléments de style pour rester cohérent par rapport à votre morphologie

La cohérence d'un costume par rapport à la morphologie de chacun n'est pas qu'une affaire de mesures et de valeurs numériques. Il est également nécessaire de prendre en considération la coupe et les éléments de style.

On notera, par exemple, que la taille des revers joue un rôle prédominant dans la forme globale de votre veste. Si vous êtes particulièrement ventru ou que vos épaules sont larges, privilégiez des revers larges. Au contraire, si vous êtes fins, misez sur l'harmonie des formes en optant pour des revers plus fins, voire des cols châle. L'idée est de montrer que vous vous connaissez suffisamment pour savoir que élément de style vous correspond le mieux. Vous me direz : si je mets des revers larges alors que je suis moi-même large, je risque d'accentuer l'impression d'épaisseur. Ce n'est pas totalement faux, mais ce qui est certain c'est qu'en portant des revers fins, on ne verra que la largeur de votre veste ! En jouant sur la taille des revers, vous rendez l'ensemble plus cohérent et proportionnel. Si vous ne voulez pas que l’œil soit naturellement attiré par ces revers, à vous de jouer subtilement avec des accessoires tels qu'une pochette, pour rendre votre costume original. Dans la même idée, et toujours en parlant d'accessoire, privilégiez des cravates larges si vous êtes large, et des cravates fines si vous êtes fins. Le revers doit toujours correspondre à la taille de la cravate, qui elle-même est à choisir en fonction de votre morphologie.

Insistons également sur la coupe que vous allez privilégier pour votre costume. Ici encore, n'essayez pas de changer l'impression que les autres auront de vous. Vos complexes se ressentiront d'autant plus que vous essayez grossièrement de masquer vos imperfections ou du moins les particularités qui ne sont pas de votre goût. Ainsi, l'idée est de montrer que vous vous assumez, quelque soit votre morphologie.

 

Dites-vous bien une chose : que vous soyez petit, gros, grand ou très mince, le costume sur-mesure est l'élément qui vous sublimera quelque soit votre morphologie. Le tout est de choisir une coupe cohérente par rapport à votre silhouette. Privilégiez des coupes cintrées si vous êtes fin, mais pas si vous faites plus d'1,90m ! On remarquera d'emblée la discordance entre votre vêtement et vous-même, ce qui fera d'autant plus ressortir votre taille. Si vous êtes ventru, choisissez des vêtements que vous pouvez fermer, même si vous envisagez de garder votre veste ouverte. Il en va de la cohérence générale de votre costume. Enfin si vous êtes très fin et petit, faites très attention à la longueur de votre veste, qui ne devra jamais donner l'impression qu'elle n'a pas été faite pour vous.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com