RETOUCHER UN COSTUME

CE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE

Les retouches apparaissent souvent comme une évidence lorsque l’on achète un vêtement en prêt-à-porter. Qui n’a jamais regretté la longueur d’une manche ou le manque d’aisance au niveau du bassin ? Rares sont ceux qui se satisfont entièrement de la coupe des vêtements qu’ils achètent. Pourtant, l’option retouches n’est pas si évidente pour la plupart des consommateurs de costumes en prêt-à-porter. Bien souvent, on préfère se satisfaire de ses pièces et se dire que de toutes façons, on ne peut pas faire de miracles. Pourtant, oui, messieurs, on peut faire des miracles.

 

Car au fond, qu’est-ce qu’un vêtement en prêt-à-porter, sinon une base faire pour le plus grand nombre à partir de laquelle chacun doit apporter sa touche ? Si vous trouvez que vos bras nagent dans les manches de votre veste ou que vous ne parvenez pas à fermer le premier bouton, pas de panique. Les retoucheurs de votre ville seront là pour vous apporter des solutions auxquelles vous n’auriez parfois jamais pensé…

I Si vos vêtements sont trop larges, il est possible d’enlever du tissu

Si vos vêtements sont trop amples pour vous, votre retoucheur pourra certainement vous proposer de retirer le tissu nécessaire afin que vous vous sentiez à l’aise et élégant en costume. Lorsque l’on achète un costume prêt-à-porter, on retrouve souvent ce problème à différents niveaux bien spécifiques : Les cuisses, les épaules, les bras et la poitrine.

 

Parfois, il s’agit simplement d’un choix de coupe de la marque, d’une tendance, mais bien souvent c’est la nécessité pour une enseigne de faire des choix pour satisfaire le plus grand nombre qui en est à l’origine. En effet, devant l’incapacité de personnaliser le style et la coupe de chacun des modèles, les marques privilégient des mesures génériques, qui ne peuvent, par définition, satisfaire chaque acheteur. Il arrive alors que certains se voient étriqués au niveau des épaules malgré un tour d’estomac parfait, là où d’autres verront leurs épaules parfaitement épousées par le tissu mais ne parviendront pas à fermer leur veste.

La seule solution semble donc de retirer du tissu au niveau de l’épaulette, afin de permettre une meilleure fluidité des mouvements.

Attention néanmoins, à plusieurs paramètres, qu’il sera nécessaire de prendre en compte avant d’effectuer la retouche :

  • Pensez à valider en amont avec votre retoucheur l’idée que vous vous faites de votre nouvelle coupe. Il est en effet parfois difficile de bien faire comprendre ce que l’on attend en termes de coupe et de style. Quand bien même vous indiqueriez à votre retoucheur que vous souhaitez retirer du tissu au niveau de l’estomac, celui-ci pourrait interpréter l’idée selon laquelle vous souhaiteriez qu’il retire du tissu jusque dans le bas du dos. Pour cela, pensez à privilégier la communication via des aiguilles positionnées aux différentes parties de votre costume.

  • Présentez-vous devant votre retoucheur, tel que vous êtes. N’essayez pas d’adopter une posture différente lors de l’évaluation de la retouche, auquel cas vous pourriez induire celui-ci en erreur dans l’analyse de votre corpulence. Pensez aussi à essayer vos vêtements avec des habits cohérents. Si vous portez des chaussures de ville, évitez de valider l’ourlet de votre pantalon avec des baskets par exemple

II Rajouter du tissu lorsque vos vêtements sont trop cintrés

Lorsque nos vêtements sont trop amples pour nous, la réaction classique est souvent l’acceptation et la résignation. En revanche, des vêtements trop cintrés peuvent vite devenir un vrai calvaire, surtout lorsqu’on les porte régulièrement. Le frottement du tissu avec l’intérieur des cuisses ou encore la difficulté de rentrer son bras dans sa manche de veste sont autant de facteurs qui peuvent, à la longue, faire que vos tissus se déchirent. Il est donc essentiel de valider, dés l’achat de votre costume, les différents points qu’il est nécessaire de modifier, si cela est possible.

 

En général, la plupart des vestes et pantalons de prêt-à-porter disposent de ce que l’on appelle dans le jargon, de l’aisance. Il s’agit en réalité d’un surplus de tissu compris dans de nombreux points stratégiques, et qui permet de libérer des centimètres supplémentaires. Bien évidemment, plus vous attendrez pour effectuer vos retouches, plus la ligne de couture sera visible au niveau de la retouche. Pensez donc à vous rendre le plus vite possible chez votre retoucheur, afin de lui expliquer avec précision les endroits au niveau desquels vous souhaitez vous sentir plus à l’aise. Après avoir ouvert votre veste au niveau de la doublure intérieure, votre retoucheur pourra donc vous indiquer si ce que vous souhaitez est possible, ou non.

Il existe également, pour les demandes les plus compliquées, une solution que certains retoucheurs pratiquent sur demande. il s’agit de la possibilité de rajouter des pinces de tissus, au niveau notamment des articulations. C’est notamment le cas au niveau du fessier, lorsque le tour de ceinture est limite, ou au niveau des emmanchures pour les costumes grande taille. Cette dernière zone est particulièrement importante tant une sensation de compression au niveau des aisselles peut nuire au confort du port de votre veste.

Si vous souhaitez bénéficier des services d'un retoucheur parisien, nous vous recommandons vivement les services de Mahir, qui vous recevra du lundi au samedi dans sa boutique située au 78 rue de Saussure, dans le 17ème arrondissement.

Que vous souhaitiez retirer du tissu ou changer une doublure intérieure, Mahir saura répondre à toutes vos attentes, ou presque, et ce dans un délai de 48 heures.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com