Les 4 clés pour paraître plus mature grâce à vos vêtements

Parce que les vêtements ne sont pas seulement le reflet de votre personnalité et de vos goûts, nous avons décidé aujourd’hui de vous parler de la corrélation entre votre style et votre maturité.

 

Si l’on se penche souvent sur le style en fonction du contexte socioprofessionnel, de la morphologie et de l’environnement social dans lequel chacun évolue, on en oublie parfois que la manière de se vêtir est également un réel indicateur de la façon dont chacun se perçoit. Porter un t-shirt non repassé sous un gilet gris et porter un pull col roulé en grosse maille n’aura pas le même impact visuel sur votre environnement.

 

N’oublions pas que si les premières secondes sont décisives pour que chacun se fasse une idée de la personne que vous êtes, vos vêtements sont en grande partie responsables de cette première impression. Ou plutôt, vous êtes directement responsable en choisissant des vêtements cohérents en rapport avec ce que vous ressentez au fond de vous !

 

La cohérence est une des règles essentielles en matière de mode car c’est en étant cohérent avec vos idées et votre manière d’appréhender votre personnalité, que vous développerez votre propre style et donc renverrez une image positive de vous-même.

 

Chaque étape de la vie nécessite donc une réelle prise en compte de sa personnalité pour que les vêtements reflètent réellement l’état d’esprit du moment, et la façon dont vous envisagez votre quotidien en cette période précise de votre vie. Or certaines périodes de la vie nécessitent des mutations profondes découlant de choix forts quant au fait d’avancer dans la vie. En effet, entre 20 et 30 ans, la vie de chaque homme peut radicalement changer suivant les choix que chacun entreprend : fin d’études, déménagement, premier job, achat immobilier, premier enfant, mariage… Toutes ces étapes jouent un rôle primordial sur votre vision des choses et vous font acquérir une certaine maturité. Mais bien souvent, le style que vous adoptez ne change que très peu ou ne suit pas une évolution logique découlant directement de ces événements précis. Voici donc les quatre clés qui vont vous permettre d’adopter un style cohérent à mesure que vous vivez des expériences nouvelles.

Faire un tri dans ses vêtements tous les trois ans maximum

Aussi évident que cela puisse paraître, faire un tri dans ses vêtements est la règle de base qui va vous permettre de démarrer un nouveau cycle vestimentaire. Je vous vois venir et vous vous dites sûrement qu’il n’est pas donné à tout le monde de faire un tri régulier dans ses vêtements.

 

Vous vous dites aussi que si votre morphologie n’a pas forcément évolué, il serait dommage de se priver de ce jeans magnifique acheté en solde il y a huit ans et dont la tenue lavage après lavage reste toujours aussi impeccable… Rassurez-vous, l’idée n’est pas de tout jeter à tort et à travers, mais bien de se pencher volontairement sur une garde-robe vieillissante, pour faire un point global sur l’utilité et la cohérence de chaque vêtement. Evidemment, il vous faudra différencier l’utile des vêtements qui relèvent de l’affecte pour ne pas regretter vos choix.

 

Mais alors en quoi faire un tri dans sa garde-robe va-t-il vous permettre de porter des vêtements en fonction de votre âge ? Les raisons sont multiples.

 

Tout d’abord, en faisant du tri dans vos vêtements, vous allez vous rendre compte que certains vêtements n’ont pas forcément été achetés pour les bonnes raisons (ou du moins pour des raisons valables lorsque l’on parle de mode). En effet, les soldes, les besoins urgents ou encore les achats de conforts ne sont pas objectivement des raisons qui doivent vous pousser à vous diriger vers tel ou tel vêtement. Demandez-vous avant tout si ce vêtement apporte une vraie cohérence dans votre style au quotidien, et si le port de tel ou telle pièce vous confère une réelle confiance en vous et en votre style. Si tel est le cas, il vous sera également plus facile de choisir de nouveaux vêtements en fonction de ceux que vous faites le choix de conserver. L’idée est donc de faire un tri en même temps que vous faites un point complet sur les différentes pièces qui composent votre garde-robe.

 

Ensuite, vous allez pouvoir avoir une vision d’ensemble de vos vêtements restants et définir un vrai style qui vous ressemble entièrement à la fois par des pièces qui évoquent votre parcours de vie mais également par des pièces qui reflètent votre état d’esprit du moment.

Définir un cadre pour que vos vêtements reflètent votre personnalité

Comme pour tout changement vestimentaire, il est important de ne pas se précipiter sur les magasins mais bien de prendre le temps de se poser des questions essentielles à toute mutation stylistique. L’idée est de se pencher longuement sur vos attentes et ce que cette nouvelle ère représente pour vous. Si vous venez de changer de job, il vous sera d’autant plus aisé de vous demander en quoi ce changement risque d’impacter votre manière de vous vêtir.

 

Si vous attendez votre premier enfant, les réponses peuvent être en revanche moins évidente, bien qu’à y réfléchir un peu, on trouve toujours une raison d’adapter ses vêtements en fonction de chaque événement. Avoir un enfant, c’est notamment l’occasion de se préoccuper davantage de l’autre que de soi-même. Vous me direz, dans ce cas, nul besoin de se pencher sur sa garde-robe, et quitte à ne pas s’en préoccuper, autant faire le choix du confort ! Jamais. Si le confort peut être un vrai argument motivant une décision d’achat, il ne doit jamais en être la raison première, auquel cas vous vous oublierez peu à peu et finirez par tomber dans le piège irréversible du vêtement sans intérêt stylistique. Au contraire, le fait d’avoir un enfant vous confère une responsabilité supplémentaire. Élever un enfant, c’est avant tout devenir un exemple pour quelqu’un. A partir de cet instant, tous vos faits et gestes seront épiés ou du moins impacteront directement la construction psychologique de votre progéniture… Raison de plus pour faire d’autant plus attention aux choix que vous vous apprêtez à faire en termes de style !

 

Nous pourrions également évoquer le fait d’acheter son premier bien immobilier. Qu’il s’agisse de l’achat d’un studio parisien ou d’une villa sur la côte d’azur, vous allez vite vous aperçevoir que le style a toute son importance dans la phase de négociation commerciale. Quel que soit l’interlocuteur que vous aurez en face de vous, votre style définira votre état d’esprit. La manière dont vous vous présenterez permettra d’envoyer différents messages notamment sur le prix que vous êtes prêts à débourser, mais également sur votre sérieux quant à la gestion de la transaction... Il sera alors primordial de se pencher sur le cadre qui définira votre nouvelle ligne stylistique et vestimentaire en fonction de chaque étape de votre vie !

Portez des vêtements hybride qui vous permettront de rester cool tout en étant chic pour différentes occasions

Le principal problème que rencontrent de nombreux jeunes hommes désireux de faire évoluer leur style est leur propre conception du style au quotidien. Bien souvent, dans l’esprit collectif, il y a deux types de vêtements : les vêtements inconfortables et professionnels que l’on porte la semaine par dépit, et les vêtements confortables et passe-partout que l’on s’empresse de porter les weekends et d’enfiler le soir après le boulot… Bien triste conception de la mode d’autant plus lorsque l’on vit une époque aux multiples options vestimentaires. Mais ce phénomène de pensée est tout à fait normal. Les marques ne cessent de vous imposer des associations de vêtements en fonction d’un contexte bien précis. Il y a les vêtements de vacances, les vêtements de travail, et les vêtements de repos… Or, être mature au travers de ses vêtements, c’est avant tout avoir une conception libre de la mode. Vous n’êtes pas obligés de suivre les codes imposés par différentes multinationales dont l’intérêt premier est que la mode s’uniformise selon les âges, les cultures et les époques. Vous méritez mieux ! Essayez de ne pas tomber dans ce piège et, au contraire, d’imposer votre patte, votre touche ! Adopter un style propre est une vraie preuve de maturité, car au même titre que de nombreuses disciplines, cela prend du temps pour faire table rase des influences extérieures tout en s’en inspirant afin de développer sa propre tendance.

 

Mais alors comment développer son propre style et ainsi paraître plus mature grâce à ses vêtements ? Le conseil que nous vous donnons est de toujours choisir des vêtements qui s’adaptent à différents contextes (professionnels ou non). Ainsi, vous cesserez de ressembler à un jeune diplômé qui enfile son costume pour la première fois et qui s’en serait bien passé si le dress code de sa multinationale ne lui imposa pas. Encore une fois, respecter un code est une bonne chose qui prouvera également votre capacité à vous adapter, et donc votre maturité. Mais respecter scrupuleusement un dress code sans en apporter sa touche personnelle est un signe d’ultra-conformisme qui va à l’encontre des valeurs d’assurance et d’affirmation de soi. Si vous souhaitez paraître plus mature au travers de vos vêtements, demandez-vous avant tout si votre style se distingue d’une manière ou d’une autre. Parfois, il suffit de peu pour envoyer un signal fort d’assurance et de maturité : une pochette, des boutons de manchette ou un rappel de couleur grâce à vos chaussettes sont des éléments qui vont vous permettre de renforcer l’image d’un homme sûr de lui, qui ose mais qui respecte également les schémas traditionnels imposés par l’institution dans laquelle il évolue au quotidien.

Pensez aux détails de votre tenue qui rendent plus mature

Il est évident que l’on ne pense pas forcément à certains détails lorsque l’on choisit une tenue. Pourtant, c’est ce genre de détails que les personnes les plus aguerries remarquent d’emblée, et c’est à travers ceux-ci que vous basculerez du côté des hommes affirmés, qui prêtent particulièrement attention à leur silhouette d’homme mature.

 

Tout d’abord, certains détails sont en réalité des aspects ultra-importants de votre tenue et sont davantage de l’ordre de l’élégance. Il s’agit de la manière dont vous prenez soin de vos vêtements de manière globale. Les règles de base sont de repasser l’ensemble de vos vêtements et de s’assurer que votre pressing traite vos vêtements de la manière adéquate. Si votre vêtement nécessite un lavage à sec, alors respectez scrupuleusement les indications. Il vaut mieux prendre quelques minutes supplémentaires pour prendre soin de vos vêtements plutôt que de se voir contraint de racheter régulièrement le même type de vêtement suite à un mauvais entretien. Par ailleurs, le repassage est également une part importante du respect de vos différentes pièces. Si vous repassez des vêtements fragiles composés de jeans ou de cotons particulièrement fins, privilégiez un repassage à l’envers. Pensez à retourner vos vêtements les plus fragiles à la fois pour le lavage et pour le repassage : cela leur apportera une meilleure tenue et permettra la conservation d’un tombé parfait dans le temps.

 

Ensuite, il est essentiel de se mettre à la place de vos interlocuteurs au quotidien. Demandez-vous ce qui fait que tel ou telle personne vous paraît négligée, ou au contraire prend soin de ses vêtements. Souvent, les chaussures sont un révélateur de la manière dont on considère ses vêtements et son style dans l’ensemble. Si vous portez des chaussures en cuir, je ne vous apprendrai rien en vous disant que le cirage est une étape primordiale à laquelle vous vous devez de vous atteler régulièrement sinon deux fois par semaine. Si vous portez des baskets, il n’en reste pas moins nécessaire de prendre soin de vos chaussures régulièrement. De nombreux pressings proposent de plus en plus de prendre soin de vos baskets afin de leur redonner un petit coup de jeune.

Découvrez davantage de conseils de style en parcourant les différents articles du journal d'Olivier !

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com