6 CONSEILS POUR BIEN S'HABILLER

POUR UN RENDEZ-VOUS GALANT

Le dîner en amoureux est certainement l’une des occasions qui poussent chaque homme à réfléchir davantage à sa tenue et au style de ses vêtements. Si certains considèrent ce moment comme un parmi tant d’autres et ne voient pas l’intérêt de se mettre sur son 31 pour inviter sa dulcinée à dîner, d’autres angoissent déjà à l’idée de savoir quelle tenue leur correspondra…

 

Comme toujours, les équipes du Journal d’Olivier ont répondu à l’appel et vous proposent de vous aider à y voir plus clair sur les tenues à privilégier pour une soirée en tête à tête.

 

Sachez tout d’abord, qu’une fois n’est pas coutume, nous ne vous donnerons pas de conseils univoques, car nous considérons que le style n’est pas une science exacte, et que cela nécessite une adaptation à la personnalité et à la silhouette de chacun. Nous ne sommes pas des tailleurs par hasard… En revanche, comme nous le faisons régulièrement au fil des articles du journal d’Olivier, nous n’hésiterons pas dans les lignes qui suivent, à vous donner des pistes personnalisables qui, en fonction de vos questionnements intimes, vous permettront d’avancer dans votre quête de la tenue parfaitement adaptée à votre problématique.

Nous avons tous une problématique précise lorsque nous choisissons des vêtements : un complexe physique, une particularité que nous souhaitons mettre en avant, des difficultés à associer les couleurs et les motifs entre eux ? Quelle qu’elle soit, nous allons vous donner quelques clés qui vous permettront de répondre à ces problématiques par des solutions vestimentaires concrètes et adaptées.

1 - Choisissez la chemise qui vous correspond

Messieurs, oubliez tout de suite l’idée selon laquelle la chemise est associée au travail voire au travail d’une époque révolue. Que vous travaillez en costume chaque jour dans votre société de services ou que vous soyez le gérant d’une start-up aux codes décontractés, l’issue est la même : optez pour une chemise. Cela ne veut pas forcément dire que vous allez devoir porter cette fameuse chemise blanche à col napolitain et à boutons apparents que portaient l’ensemble des membres de votre arbre généalogique, qu’elle qu’en soit l’époque. Non, cela dire au contraire, que vous allez pouvoir faire preuve de créativité pour trouver LE modèle de chemise qui vous correspond :

 

  • La chemise blanche standard reste un grand classique, car elle vous permet d’opter pour des tissus colorés sans rajouter une couleur à votre ensemble. Vous pouvez également porter une chemise blanche col mao, très tendance et idéale pour un style à mi-chemin entre le formel et le décontracté

  • La chemise bleue ciel mettra parfaitement en valeur les personnes minces comme les peaux mattes voire noires.

  • Enfin, la chemise à motifs vous laissera, certes, moins de liberté dans les choix annexes (veste, jeans, chaussures…), mais enverra un vrai message sur votre personnalité et la manière dont vous concevez le rendez-vous galant.

2 - La veste : un indispensable du rendez-vous galant

Qu’il fasse chaud, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, votre veste est l’atout charme n°1 qu’il vous faut détenir absolument pour votre rendez-vous. La veste, à condition qu’elle soit taillée sur-mesure ou du moins qu’elle soit conçue à partir d’un tissu de qualité (laine, lin…), présentera comme avantage de s’adapter à la température extérieure. En hiver, elle sera votre atout charme que vous ne dévoilerez qu’une fois votre manteau retiré. En été, elle sera l’élément déterminant de la fameuse première impression, avant que vous ne laissiez la place à votre chemise, que, je n’en doute pas, vous aurez choisi méticuleusement grâce à nos conseils précédents.

 

Oui mais quelle veste ? Une veste sobre noire, grise ou bleu marine ? Une veste colorée ? Une veste à motifs ? Comme promis, nous ne nous permettrons pas de vous dire quel modèle précis choisir pour deux raisons.

 

La première c’est que cela dépend de vous et de votre personnalité. Choisissez une veste qui vous plaît. Soyez vous-même et n’essayez pas de vous cacher derrière un costume qui ne révèle pas votre vrai visage.

 

La deuxième raison pour laquelle nous ne vous guiderons pas vers tel ou tel modèle est que cela dépend avant tout du contexte. Pour un premier rendez-vous, mieux vaut trouver un compromis entre votre veste aux lignes et au style tranchés et la veste sobre qui ne dit rien de qui vous êtes vraiment. Pensez à ne pas tomber dans un cliché sinon vous risquez de donner une impression contraire à votre personnalité. Evidemment, lorsque Madame vous connaîtra davantage, libre à vous de dévoiler une de vos facettes au travers de votre veste, ou de la surprendre avec un modèle qui témoigne de l’évolution de votre état d’esprit

3 - Vos chaussures en disent long sur vos traits de personnalité : choisissez-les bien !

Le choix des chaussures est souvent plus décisif qu’on ne le pense a priori, tant il en dit long sur notre état d’esprit du moment. Quelque soit votre choix de chemise, de veste voire de costume trois pièces, le fait de choisir telle ou telle paire de souliers vous classera inéluctablement dans une case bien précise. Oui je sais, la vie est cruelle car faite de clichés sur lesquels les époques passent sans parvenir à les dépasser vraiment…

 

Mais nous ne sommes pas là ni pour philosopher, ni pour analyser les vices de nos sociétés. C’est comme ça, et voyons comment nous pouvons faire avec. Comme je le disais, votre choix de chaussures est primordial. Selon l’impression que vous voulez donner de vous-même, voici quelques options à étudier :

 

  • Si vous avez fait le choix d’un costume complet et que vous vous sentez trop “costumé”, alors pourquoi pas opter pour des baskets, histoire de trancher et de donner un look original à votre tenue ? Si tel est le cas, attention aux clichés et au déjà-vu. Les baskets blanches semblent avoir fait plus que leurs temps dans les magazines hipsters pour, à l’image de toutes les modes, devenir ringardes… De plus, vos baskets devront être impeccables pour ne pas renvoyer l’image d’un homme négligé.

  • Si vous êtes au contraire sur une tenue plus décontractée, de type jeans-chemise sans cravate, c’est l’occasion de rappeler à votre dulcinée que vous ne laissez rien au hasard et que vous maniez l’art de l’équilibre vestimentaire mieux que quiconque. Pensez alors à sortir vos plus beaux souliers cirés avec amour (ou du moins avec conviction).

  • Si vous avez fait des choix très osés en termes de motifs et de matières, optez pour des chaussures qui ne rajouteront ni couleurs ni motifs à votre ensemble vestimentaire. Jouez la carte de la sobriété, pour ne pas donner l’image d’un homme dont la tendance à s’emballer pourrait en faire fuir plus d’une…

4 - La pochette, où la carte de la subtilité

La pochette ? J’entends déjà vos questionnements et votre surprise à la lecture de ce mot dont l’usage dans les blogs de mode masculine est loin d’être fréquent.

 

Mais c’est mal connaître le Journal d’Olivier que de penser que nous allions vous laisser filer à votre rendez-vous galant sans évoquer cet élément de style ultra-tendance et incontournable dans des contextes très différents. Travail, cérémonies, casual friday, la pochette est toujours là pour rappeler un élément et renvoyer l’image d’un homme qui sait manier l’art de la subtilité dans le style avec audace.

 

Car oui, la pochette, si elle est bien choisie, est en réalité signe de l’audace qui sommeille en vous. Cette audace qui fait que vous vous apprêtez à rejoindre cette dame dans les heures qui suivent (ou les jours pour les plus prévenants d’entre vous). La pochette, c’est une manière de dire que vous avez pensé à tout, et que vous n’êtes pas du genre à laisser de la place au hasard dans votre vie. La pochette, c’est avant tout une manière de vous différencier de tous ceux qui n’y ont pas pensé. Ceux qui n’ont pas vu avant vous que cet élément bien particulier était à la fois révélateur d’un art de penser mais également d’un art de vivre.

5 - Pour votre rendez-vous galant, portez un pantalon qui vous ressemble !

Non messieurs, le jeans et le chino ne sont pas les seules options dont vous disposez pour sortir au restaurant avec votre future dame (du moins nous l’espérons). Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Celle d’un homme classique qui porte le même jeans levis que la moitié des mâles de sa ville ? Non, vous méritez mieux que ça.

 

Choisissez bien votre pantalon, il en dit beaucoup sur vous, et plus que vous ne le pensez. Le pantalon a tendance à être considéré comme la pièce sobre, sans artifice de votre tenue qui viendra contrebalancer les choix audacieux que vous auriez pu faire jusqu’alors. Il n’en est rien. C’est justement parce que l’on ne vous attend pas sur cette pièce, qu’il vous faudra faire preuve d’audace ! Laissez aller vos goûts et osez la pièce qui vous ressemble le plus. Vous aimez les carreaux mais vous n’osez pas les porter sur votre veste ? Alors optez pour un pantalon écossais ou Prince de Galles. Vous adorez la couleur moutarde et votre pochette vous rappelle étrangement cette teinte ? Alors accordez votre pantalon et vos chaussures noires ne seront que davantage mises en valeur.

 

Vous voyez, il existe des centaines voire des milliers de combinaisons possibles. Mais alors comment déterminer parmi toutes ces combinaisons, l’option qui vous correspond le mieux ? Pensez simplement à ce qui pourrait donner des indications à votre future moitié sur votre personnalité ou du moins les facettes que vous envisagez de lui dévoiler dès le premier soir.

6 - Portez des vêtements en cohérence avec votre morphologie, et n’essayez pas de la masquer !

Il y a en réalité deux conseils en un seul dans cette dernière étape du chemin qui vous mènera à votre soirée romantique.

 

Le premier est de porter des vêtements cohérents par rapport à votre morphologie. Après avoir validé l’ensemble des pièces et défini un thème de couleurs et de motifs qui vous ressemble, demandez-vous si ces vêtements sont à la fois cohérents dans leurs coupes respectives, mais également s’ils correspondent à votre silhouette comme à votre posture. En effet, l’intérêt de choisir vos vêtements pièces par pièces est de ne pas partir d’un modèle type que vous auriez trouvé particulièrement élégant sur tel ou tel mannequin, sans que cela veuille dire que la tenue vous corresponde… Partez toujours de vos goûts et de votre personnalité. Mais n’oubliez pas de garder en tête vos particularités physiologiques lors du choix final des pièces. Apprenez à contrebalancer des styles afin de permettre une meilleure harmonie des formes et des coupes. Si vous optez pour une veste longue et droite, privilégiez un pantalon plutôt court et légèrement slim. Si votre veste est très cintrée, n’hésitez pas à casser les codes avec un pantalon plus large, en lin par exemple.

 

Le deuxième, intimement lié au premier, je vous le concède, est de vous dévoiler tel que vous êtes vraiment. N’essayez pas de masquer celui que vous êtes, dans tous les sens du terme. D’abord, ne pensez pas que masquer une facette majeure de votre personnalité sera bénéfique ni sur le court terme, ni sur le long terme. Il ne faudra pas longtemps à votre moitié pour découvrir ce qui se cache réellement derrière votre carapace… Ensuite, pensez à être vous-même pour la simple et bonne raison que c’est la meilleure manière pour que vous vous sentiez à votre aise et déterminé à faire de cette soirée, le début d’une belle histoire.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com