COMMENT S'HABILLER LORSQU'ON EST

MUSICIEN ?

La musique n’est jamais loin de la mode. Les tendances vestimentaires trouvent bien souvent leurs sources dans les nouvelles vagues sonores qui déferlent peu à peu sur les ondes. Étonnant ? Pas vraiment. A vrai dire, ce phénomène de transposition des modes musicales sur les modes vestimentaires est plutôt logique, et s’explique en grande partie par la volonté de s’identifier à un certain style, à une certaine idée du style.

 

Si la musique transperce les cœurs, c’est également grâce aux vitrines que sont les musiciens. Tout musicien mythique se doit de faire coïncider l’image au son. Même ceux qui ne se dévoilent pas entièrement, tels que Sia, les daft Punk ou Marshmello, jouent en quelque sorte de leur image pour véhiculer une certaine vision de la musique. En réalité, l’image et le son vont souvent de pair pour créer et véhiculer un véritable univers à part entière.

 

Mais tout le monde n’est pas les Daft Punk, et chacun se doit de trouver sa place en tant que musicien, et ce quelque soit son niveau ou son ambition personnelle. Nous ne sommes pas là pour vous guider vers le style qui fera de vous une star. D’abord parce que ce serait mentir de dire que le style vous permettra de devenir plus célèbre en tant que musicien, et ensuite car le but du journal d’Olivier a toujours été de vous guider vers votre propre style. Essayons de découvrir les clés qui permettent de trouver son style vestimentaire en fonction de sa musique.

I Penchez-vous sur le rapport entre vos vêtements et votre musique

1 - Dans quel contexte allez-vous communiquer via vos vêtements ?

Chaque musicien évolue dans un univers bien précis. Composer de la musique dans un studio reculé, jouer devant une centaine de personnes, ou mixer devant des millions sur Youtube, n’a en soi rien de commun sinon de véhiculer une certaine émotion. Or, chaque émotion ne sera pas ressentie de la même manière selon que vous tournez un clip en rase campagne ou que vous jouez dans une salle mythique de la capitale. Il est avant tout nécessaire de vous questionner sur le contexte dans lequel vous allez utiliser vos vêtements. L’important est de rester cohérent. Porter des vêtements de manière uniforme selon que vous composez ou que vous interprétez vous permettra d’accentuer votre empreinte musicale, au service de votre personnalité d’artiste. Pensez à définir un cadre suffisamment large dans lequel vous allez pouvoir évoluer. Mais fixez-vous des règles. Portez des vêtements en studio que vous serez susceptible de porter sur scène. Vous verrez qu’au fil du temps, cela vous permettra de vous projeter plus facilement dans différents contextes et de jongler entre les différents exercices de manière plus évidente et avec davantage de fluidité.

2 - Souhaitez-vous que vos vêtements reflètent votre personnalité ou la trouble ?

La question de la personnalité est essentielle lorsque l’on parle de vêtements. Elle l’est aussi lorsqu’il s’agit de musique, car au fond, votre public attend simplement de vous que vous soyez vous-même. Mais quel artiste êtes-vous vraiment ? Etes-vous prévisible, ou habituez-vous vos fans à découvrir une nouvelle facette de votre personnalité à chaque album ? Avez-vous tendance à suivre la mode musicale ou au contraire de tenter d’avoir en permanence une longueur d’avance pour n’être associé à aucun autre artiste du moment ?

 

La réponse à ces questions vous permettront de mieux cerner votre personnalité en tant qu’artiste, et ainsi de mieux choisir des vêtements en cohérence. Si vous habituez vos fans à un changement quasiment automatique à chaque nouvelle apparition, optez pour un style modulable voire complètement décalé. Ainsi, vous pousserez à l’extrême l’effet de surprise que vos fans attendent ! C’est notamment ce que propose fréquemment Jared Leto, qui n’a pas hésité à porter une robe longue l’été dernier, notamment lors d’un concert hommage à Chester Bennington, chanteur regretté de Linkin Park.

 

On pense également à Will I am, qui, au début des années 2010 avait totalement délaissé son look streetwear pour un style beaucoup plus électronique voire robotique, allant de pair avec le revirement musical de son groupe, les Black Eyed Peas.

II Restez subtile et original

1 - Ne tombez pas dans les clichés

Oui, l’époque des jeans troués portés par des mecs déchirés de l’intérieur, à la mode grunge initiée par Nirvana est définitivement révolue. Aujourd’hui, être punk n’est plus forcément porter des vêtements déchirés. Etre meurtri de l’intérieur ne signifie pas essentiellement tout dévoiler au travers de ses vêtements, et plus largement de son image.

 

Votre image constitue votre caractère au même titre qu’elle forge votre crédibilité. En tant qu’artiste exposé, vous n’avez que rarement droit à l’erreur et votre image se doit d’être irréprochable. Cela ne veut évidemment pas dire que vous devez correspondre à un stéréotype donné, mais au contraire que vous devez continuer de vous efforcer à refléter au mieux votre personnalité, qui comme celle de tout artiste, est certainement plus complexe que la moyenne.

 

Un artiste ne peut avoir qu’une seule facette, c’est par définition contraire à l’idée même de l’artiste. Tomber dans les clichés de votre style musical, c’est justement vous réduire à un certain style et vous assimiler à une tendance qui vous emportera dans sa perdition annoncée. Ne soyez pas ce type d’artiste dont on ne retient pas le nom car il n’est qu’une déclinaison d’une tendance à la fois musicale et stylistique. Vous méritez mieux, soyez simplement vous-même.

2 - Trouvez votre signe distinctif en rapport avec celui de votre musique

Correspondre à un univers musical est une chose. En prendre tous les codes en est une autre. Il n’est pas forcément nécessaire de se calquer sur un style bien défini pour faire passer vos messages. En revanche, sans une touche d’originalité, vous risquez de tomber dans l’envers du décor, l’autre stéréotype : l’artiste banal, passe-partout, et qui adapte son instrument à celui que les radios attendent à une époque donnée.

 

Ne tombez pas dans ce cliché. Ici encore, restez vous-même ! Vous avez forcément quelque chose qui vous différencie. A vous de prendre le recul nécessaire qui vous permettra de comprendre la complexité de votre personnalité. Ainsi, vous trouverez de fil en aiguille, une couleur, un accessoire, ou du moins une touche qui reflétera mieux votre personnalité d’artiste. N’hésitez pas, à ce sujet à consulter cet article dédié à la retranscription de votre personnalité dans votre style vestimentaire.

III Ouvrez-vous à de nouvelles tendances sans jamais copier

1 - Votre style doit évoluer avec votre musique

Ne restez pas cantonnés à un seul style, ou du moins aux stéréotypes qui en découlent. Votre musique s'adaptera nécessairement à votre personnalité en constante évolution. Soyez cohérent. Pensez votre style vestimentaire comme un véritable miroir de votre personnalité. Ici encore, vos fans apprécieront cette cohérence et cette authenticité.

 

Votre style est une opportunité de compléter votre message, d'adapter votre image à la façon dont vous percevez les choses à un instant t. Restez ouverts aux nouveautés, et surtout essayez de comprendre les tendances. Ne considérez pas la tendance de manière brute, mais essayez de comprendre ce que tel ou telle tendance dit de nous, de notre société et de ses mutations. Chaque mode n'est que le reflet d'une idée directrice, permettant à nos sociétés de bouleverser les codes établis pour chercher encore et encore de nouveaux idéaux. A vous de poursuivre cette quête à la fois dans votre musique et dans la manière dont vous projetez votre image auprès de votre public.

2 - Votre style vous permettra de composer et d’innover de manière plus congruente

C'est justement ici que les choses deviennent particulièrement intéressantes. Certes votre style sera une conséquence ou du moins le reflet de votre idéologie musicale, mais l'inverse est tout autant possible et souhaitable. En vous intéressant à la manière dont vous allez pouvoir refléter telle ou telle facette de votre personnalité d'artiste au travers de votre style, vous allez apprendre à vous questionner davantage sur qui vous êtes.

Beaucoup d'artistes s'en remettent à l'émotion de l'instant et négligent la part d'analyse nécessaire à chaque création. Car l'analyse permet bien souvent de comprendre ce qu'il se passe dans un domaine bien précis. Analyser en quoi tel style vestimentaire reflète une part de la personnalité de ceux qui l'adoptent, nous permet également de mieux décortiquer leurs créations musicales. Nous sommes inconsciemment et intimement guidés vers tels ou tels morceaux lorsque nous composons. Les influences sont à la fois musicales, sociales et culturelles. Elles proviennent de milliers de sources potentielles dont l'origine est parfois plus complexe qu'il n'y paraît.

La congruence est justement cet art de respecter une cohérence totale, entre la manière dont nous pensons, dont nous créons et dont nous communiquons sur ce que nous sommes. Cette forme ultime d'authenticité ne peut être que bénéfique pour votre capacité à innover tout en restant vous-même, car n'oubliez pas que ce qu'attendent les gens, c'est de vous voir tel que vous êtes en tant qu'artiste à part entière.

CREEZ VOTRE COSTUME A DOMICILE AVEC LES CONSEILS D'UN TAILLEUR

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com