Look Peaky Blinders :

Décryptage d'un style unique

Lorsque je conseille mes clients dans la création de leur costume sur-mesure, l'une des premières questions que je leur pose est celle-ci : quelle est votre source d'inspiration ?

 

Je ne fus qu'à moitié surpris de constater que de nombreux hommes sont aujourd'hui inspirés par un style rétro, rappelant une certaine folie des années 20, dictée par une volonté d'adopter un look toujours plus unique. Mais j'ai pu observer également une forte demande en ce qui concerne les futurs mariés, désireux d'adopter un look Peaky Blinders pour leur mariage. Si vous êtes tombés sur cet article, il n'y a certainement pas de hasard : vous connaissez sans doute la série britannique créée par Steven Knight en 2013, et qui raconte l’histoire d’une famille de criminels d’origine tzigane.

On prends tous une claque par le scénario, la musique anachronique et les décors. Mais ce qui me marque le plus reste le style vestimentaire.

 

Analysons ensemble le style Peaky Blinders, et surtout, comment s’en inspirer pour des looks actuels ?

Peaky Blinders, un costume 3 Pièces, style anglais, mais pas que..

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le style Peaky Blinders n’est pas à 100% un style anglais. Les personnages de la série sont en réalité une famille de tziganes : le look est à la fois fonctionnel, mais il est essentiel de comprendre sa portée sociale. A travers ce look chic et élégant, leur volonté est de montrer aux yeux du peuple anglais qu’ils sont aussi riches que les grandes familles britanniques. Ainsi, ils investissent beaucoup plus de temps dans la conception de leur style.

Le style des années 20' est très axé sur le costume 3 pièces (avec le gilet). Les plus fortunés font appel à des tailleurs et les moins bien lotis rapiècent leurs vêtements eux-même. Pour mieux comprendre ces différentes données, il est nécessaire de se replonger dans le contexte de l'époque : les costumes en prêt à porter n’existaient pas encore.

Il était justement de bon goût d’avoir un costume trois pièces composé d'un tissu unique pour l'ensemble des pièces. L’idée de dépareiller son gilet avec son costume pouvait amener à penser qu’il s’agissait d'une manière de masquer son manque d'aisance financière.

La matière des costumes était principalement composée de Tweed, le plus connu étant le Harris Tweed, le tissu du “Gentleman Farmer’’: très épais, rustre, peu onéreux, idéal pour un climat britannique.

Aujourd’hui vous pouvez aisément vous inspirer de ce style en Tweed. Que vous recherchiez un costume en tweed pour la vie de tous les jours, ou même pour un costume de mariage, sachez qu'il existe désormais des laines adaptées à des températures estivales et permettant d'imiter un effet tweed : on parlera alors de flanelle ou de laine mérinos pourvue d'un effet feutré. Le tissu vous donnera l’impression de porter du tweed, tout en étant légèrement plus chaud qu’une laine standard mais bien moins épais et rugueux qu’un tweed véritable.

Les tissus à motifs : Prince de Galles, carreaux, rayures...

Dans la série, le style British est omniprésent et se caractérise par la présence de motifs dans les différentes pièces de costumes  (Prince de Galles, carreaux, rayures). Le port de motifs sur son costume trois pièces apparaissait comme une manière de se distinguer parmi les différentes classes sociales de l'époque.

 

Mais essayons de nous projeter sur votre style : Aujourd’hui il paraît bien plus délicat de porter un ensemble costume 3 pièces avec un motif bien marqué. Si vous souhaitez arborer un style Peaky Blinder pour le jour de votre mariage, je vous recommande de miser sur le Prince de Galles ou éventuellement les carreaux subtiles. En revanche, il est important de respecter certaines règles.

 

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de porter des costumes à motifs ou des costumes en général, je vous déconseille le motif trop marqué le jour de votre mariage.

 

Néanmoins, si vous avez envie de porter une tenue originale, misez sur un motif léger, presque fondu. Je vous recommande par exemple d'opter pour un tissu à deux lectures, qui peut s’apparenter à de l’uni à première vue, mais qui est en réalité à motifs lorsque vous y prêtez un peu plus attention.

 

Une deuxième solution est de dépareiller votre costume 3 pièces. Pour les plus excentriques, vous pouvez partir sur un costume avec veste ainsi qu'un pantalon à motifs, que vous trancherez à travers le port d'un gilet uni. Pour les plus traditionnels, il vous suffira de faire l’inverse, veste et pantalon unis avec un gilet à motif. Ainsi, vous apporterez de la personnalité à votre costume.

La chemise Peaky Blinders:

La chemise est une alliée de taille pour compléter le look Peaky Blinders. Ici encore, essayons d'actualiser ce look pour que vous puissiez vous en inspirer au quotidien : pour les basiques, on reste dans l’idée d’une coupe cintrée avec les boutons avant discrets.

 

Concernant les manchettes, tout va dépendre de la coupe de votre costume et surtout, de votre morphologie. Si vous avez une veste de costume avec une coupe large au niveau des biceps et des avant bras, vous pouvez opter pour des manchettes simples (sans boutons de manchette).

A l’inverse, les manches mousquetaires ont une double épaisseur de tissu et peuvent avoir tendance à donner une impression d'avant-bras imposants. Si votre veste vous permet le port de boutons de manchettes, sans que vous soyez étriqué au niveau des ouvertures, nous vous recommandons d'opter pour un modèle qui fera office de séduisant rappel de couleur.

 

Le col rond est également un incontournable du style de la série.

Ce type de col est assez universel et se marie aussi bien avec une cravate qu’un nœud-papillon. De plus, le col rond suit très bien les lignes du menton et a tendance à harmoniser l’ensemble des éléments présent sur la partie haute de votre silhouette.

Si vous souhaitez opter pour d'autres styles représentant les années 20', vous pouvez également vous tourner vers le col français et italien (que l’on retrouve partout en prêt à porter) ainsi que sur le col cassé (exclusivement pour les nœuds-papillons).

Notez que le col de chemise évolue au fur et à mesure que la série s'installe : si le col rond était la norme dans les premières saisons, il finit par céder sa place aux cols plus pointus, associés à son nœud-papillon puis à sa cravate.

 

Néanmoins, si votre objectif est d'adopter le véritable look Peaky Blinders, ne mettez pas d’accessoires (noeud-papillon, cravate...). L’ajout des accessoires au fil des saisons permet de montrer une certaine évolution du gang, mais le vrai style Peaky reste, selon moi, sans accessoire.

Les accessoires qui caractérisent la série Peaky Blinders

Ici encore, le style a vraiment son importance lorsque l'on se penche sur l'univers détaillé de la série en question. Chacun des détails est pensé au millimètre près afin de nous plonger intensément et de la manière la plus réaliste possible dans le contexte de l'Angleterre du début du siècle dernier.

Afin de parfaire votre style Peaky Blinders, nous vous recommandons différents accessoires que vous pourrez facilement incorporer dans votre tenue :

La casquette

La casquette de Tommy Shelby est selon moi la pièce qui caractérise le mieux le style Peaky Blinders. Facile à trouver dans le commerce, cet accessoire de mode sera un atout considérable pour appuyer votre style rétro.

 

Dans les années 1920', la casquette était un élément particulièrement adapté au climat anglais ; elle permettait de lutter contre le froid ardent mais aussi de se protéger du soleil lorsqu'il pointait le bout de son nez.

 

En 1571, le port de la casquette a été rendu obligatoire à cause de la santé financière du pays et de la dégringolade du prix de la laine. L’habitude vestimentaire n’est malheureusement pas restée bien longtemps, mais la casquette dénote aujourd’hui à travers un style très spécifique et très marqué.

Revenons à vous et votre style : si vous vous mariez en été, la casquette ne sera évidemment pas la meilleure des idées, mais rien ne vous empêche d’en prendre une (si possible de la même la couleur du costume) pour les séances photos avec les amis et la famille.

Petit plus des Peaky Blinders, ils ajoutent des lames de rasoirs dans la fente de la casquette (d'où le titre de la série) pour se défendre en cas d’attaque surprise.

La montre à gousset

La montre à gousset a connu un petit phénomène de mode dans les années 2000' qui s’est très vite estompé. En revanche, elle des marqueurs de style de la série Peaky Blinders. Les vraies montres à gousset se trouvent généralement dans les grandes maisons spécialisées de la capitale. Cependant, il vous est possible de vous procurer une montre à gousset d'entrée de gamme sans vous ruiner pour autant. Vous ne la porterez probablement qu’une journée, alors pas de folie !

Les lunettes rondes:

Le style des lunettes dépendra de la forme du visage et variera dès lors d’une personne à l’autre. Si vous optez pour les éléments énoncés précédemment, vous n’avez pas besoin de rajouter les lunettes, les bottines, ni même une mitrailleuse Hotchkiss Modèle 1914…

Cependant, si le style de la série vous séduit au point de ne laisser aucun détail au hasard, alors choisissez des lunettes qui ont du caractère. Les lunettes rondes sont tendance, profitez-en !

Vous l’aurez compris, il suffit de peu d'éléments pour parfaire un look Peaky Blinders : Costume 3 pièces effet Tweed, col rond de chemise, montre à gousset…

Pas besoin de plus : il n'y a au fond qu'une manière d'être aussi stylé que les personnages de la série : être tiré à quatre épingles et jusque dans les moindre détails... Pour ceux qui ne le savent pas, Peaky Blinders est tiré d’une histoire vraie, celle d’un gang de Birmingham qui a sévi à la fin du XIXème siècle.

Si vous souhaitez créer votre look Peaky Blinders inspiré à la fois de la série et de votre personnalité : rencontrez l'un de nos tailleurs, à domicile au dans l'un de nos showrooms. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à parfaire votre style.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com