TENDANCES COSTUME DE MARIÉ 2020

Vous préparez certainement votre mariage et la question du costume de marié semble être au cœur des tous les débats. Un costume de mariage se doit d’être le reflet de votre personnalité, et on le choisit habituellement en fonction du thème de son mariage ou encore de l’état d’esprit des futurs mariés. Mais en 2020 comme en 2019, la tendance prend une place prépondérante dans le choix de son costume de marié. Il s’agit donc de porter un costume dans lequel on se sentira à l’aise et totalement en accord avec le style de l’époque actuelle.

 

Avant de rentrer dans les détails des tendances de cette saison, nous pouvons vous dire que l’année 2020 revêt quelques surprises notamment en termes de couleurs à l’honneur, ou encore de styles qui font leur grand retour dans les rayons des grandes enseignes, comme dans les liasses des tailleurs.

 

Au cours de l’année 2019, nous avons eu la chance et le privilège d’accompagner des centaines de mariés dans la création de leur costume sur-mesure, qui ont notamment pu s’inspirer de notre article en termes de tendances pour l’année écoulée.

 

Nos mariés nous ont permis d’en savoir toujours plus sur la manière dont les futurs mariés perçoivent l’évolution des tendances. Par ailleurs cette année 2019 a été l’occasion pour Julien et moi de partir à l’étranger, à la découverte de nouvelles inspirations, à Tokyo et Florence.

 

Vous vous mariez cette année et vous vous demandez quel serait le costume idéal pour votre mariage ? Vous recherchez de l’originalité mais vous redoutez la faute de goût ? Ne vous inquiétez plus, après avoir lu cet article, vous en saurez davantage sur le type de costume de marié qui colle avec votre personnalité.

Créez votre costume dans votre ville !

ANTIBESCANNESDIJONLILLE  / LYONMARSEILLEMONACO /

NICEPARISREIMSSAINT-TROPEZ / TOULONTOULOUSETOURS

LE COSTUME VERT SAPIN

Le costume vert sapin s’est peu à peu installé dans les mœurs de la mode au cours de l’année 2019.

 

Désormais, plus de doute possible : le vert sapin est une vraie option qui séduit toujours plus de futurs mariés. Pourquoi le costume vert sapin a-t-il tant la côte ? D’abord parce qu’il correspond à tous les profils colorimétriques. Que vous soyez brun, blonds, châtain, bronzé, ou que votre peau soit claire, le vert sapin, à l’instar du costume bleu nuit, vous correspondra. Ensuite, parce qu’il est justement le compromis parfait entre l’audace d’un costume très original, et la sobriété d’un costume bleu nuit ou gris vu et revu… Une chose est sûre : l’année 2020 est l’année de tous les possibles et hors de question pour vous de porter un costume classique qui rappellerait le mariage de votre ami il y a deux ans…

 

Le costume vert Sapin a été le costume de référence pour le thème de mariage le plus convoité de 2019 : le mariage champêtre. Vous pouvez aussi parler de thème bohème. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce type de mariage requiert une certaine finesse dans le choix du costume de marié. Il ne s’agit ni d’être déguisé dans une couleur flashy qui pourrait être jugée comme allant à l’encontre de l’esprit-même d’un mariage qui se veut proche de la nature. Vous ne voudrez pas non plus apparaître comme un marié lambda, portant un costume bleu pétrole élégant, certes, mais que peu original pour un jour si particulier.

Alors oui : le vert sapin est devenu la couleur phare de cette année 2020 pour toutes les raisons que nous venons de vous évoquer. Mais encore faut-il savoir bien choisir son costume et bien accorder les couleurs et les teintes entre elles.

 

Au fil des créations de costumes de marié verts sapin, nous avons pu perfectionner le style :

 

Optez pour un style épuré, l’idée sera de mettre l’accent sur le tissu et uniquement le tissu. Croyez moi sur parole, il fera largement le travail. Pas de baskets, Stan Smith ou autres prises de risques Street Wear, optez pour des chaussures de ville, très simples, noyers ou cognacs, en prenant soin de choisir la ceinture dans un cuir semblable à celui des souliers. 

 

Enfin, le nœud papillon sera plus apprécié, dans le respect du thème champêtre, dans un style liberty et avec une couleur autre que du vert, ou du bois. Le nœud papillon en bois est une option intéressante dans un thème champêtre mais peut avoir tendance à donner un effet massif, surtout si vous avez des épaules marquées. Quelques règles de mesure vous permettront de bien choisir votre accessoire en fonction de votre morphologie : par exemple, si vous avez un tour de cou inférieur à 41, misez davantage sur un nœud papillon liberty.

LE COSTUME ROSE POUDRE : ETRE TENDANCE ET AUDACIEUX A LA FOIS...

Le costume rose poudré est la grande découverte de cette année 2020. Lorsque l’on parle de costume rose, il est souvent délicat de se projeter dans une teinte de rose particulière.

 

Beaucoup d'appellations gravitent autour du rose: Chiné, poudré, fushia, bonbon… et plusieurs nuances pourraient faire office de faute de goût selon votre profil colorimétrique.

Ici encore, l’idée est de porter un style minimaliste, en d’autre termes : “wabi sabi”.

 

Le Wabi Sabi est un concept spirituel japonais basé sur une philosophie de vie qui prône le minimalisme et la simplicité.

 

C’est donc une découverte Tokyoïte qui m’a permis de vous présenter cette nouvelle tendance. Le rose poudré ne rentre pas dans le cadre d’une saison (hivernale, automnale, estivale…). La couleur est idéale pour un mariage à mi-chemin entre l’été et l’automneLa symbolique de cette couleur est la juste balance entre le temps et le vide : l’authenticité. L’idée est de faire de la place à l’intérieur afin de revenir à l’essentiel.

 

Cette véritable philosophie de vie s’est fortement développée au Japon ces dernières années et qui arrive en France en ce début de décennie. Oubliez les fioritures pour ne mettre qu’une seule chose en avant : vous. 

 

Ainsi, si vous optez pour un costume vieux rose, ou rose poudré, misez sur une coupe simple, à l’image des années qui s’ouvrent à vous : On privilégiera notamment un costume avec des revers fins, des poches extérieures sans rabats, autrement appelées passepoilées, une doublure intérieur peu contrastée et une ceinture fine, voire pas de passants au niveau du pantalon…

A l’instar du vert sapin, le vieux rose a pour caractéristique de correspondre à tous les types de profil: blanc/mat de peau, cheveux clairs/foncés, yeux clairs/foncés… Il se porte avec une chemise blanche et un accessoire (noeud papillon/cravate) qui peut être plus excentrique. La top tendance sera de ne porter aucun accessoire, mais nous y reviendrons à la fin de cet article.

LE RETOUR EN FORCE DE L'ANNEE 2020 :

LE COSTUME A RAYURES

Le costume à rayure est un de nos modèles préférés du moment. La rayure n’a pas toujours été à la mode. Porter un costume à rayure dans les années 2010 pouvait rapidement être considéré comme un affront à la nouvelle vague. Puis des films et autres séries sont arrivées qui ont littéralement dépoussiéré l’image du costume rétro. Le loup de Wall Street ou plus récemment Peaky Blinders n’y sont certainement pas pour rien dans le retour en force du costume non sans rappeler la mode de la première moitié du siècle précédent. Attention néanmoins à bien choisir son costume à rayures lorsque l’on s’apprête à sélectionner son costume de marié. La tailles et le contraste des rayures devra être choisi en fonction de votre morphologie. Les morphologies “ fortes” auront plus de mal à porter un motif marqué. Les rayures “n’affinent pas toujours”, elles doivent pour cela être très discrètes. 

Les rayures appartiennent aux excentriques, ou du moins aux personnes qui ont déjà porté un costume à motifs dans leur vie.
 

C’est un conseil que j’ai déjà donné dans le passé mais que je répète car il est très important, n’osez pas le motif le jour de votre mariage si vous ne l’avez pas expérimenté par le passé. La raison est purement psychologique. 

Lorsque j’ai créé mon premier costume sur-mesure à carreaux, j’avais l’impression d'être un clown et d’attirer l’attention de la foule. Evidemment cette psychose n’était que dans ma tête. J’ai accepté le style et je suis vite tombé accroc aux motifs. Et à l’image d’un premier tatouage, j’ai voulu en avoir un deuxième, puis un troisième, de plus en plus visible et imposant. 

Oui mais voilà : il ne s’agit pas d’un costume lambda que l’on pourra se permettre de regretter quelques heures après se l’être procuré. On parle bien du costume de votre mariage ! Hors de question pour vous de prendre le risque d’être mal à l’aise dans votre tenue de marié parce que vous n’avez pas l’habitude de porter du motif... Vous serez suffisamment stressé le jour du mariage pour ne pas, de surcroît, vous préoccuper de votre costume trop voyant à vos yeux. Portez quelque chose que vous acceptez au fond de vous. Et si vous ressentez une once de malaise dans le choix de votre tissu, optez pour un choix certes audacieux, mais davantage subtile. Ah oui et surtout : écoutez-vous vous-même avant tout ! 

Envie de créer un costume sur-mesure ?

Découvrir nos offres !

Revenons au costume à rayures. Le choix du style des rayures doit se faire en fonction de votre personnalité et de l’état d’esprit avec lequel vous préparez votre mariage. Vous pouvez commencer avec des rayures fondues ou partir sur un style redoutable à la Al Pacino : tout dépend de votre personnalité. Lorsque je créée un costume de mariage, j’aime passer du temps avec mes clients afin de bien cerner les motivations profondes qui l’anîment. Il est essentiel de créer les conditions d’un véritable échange avec votre conseiller, ou tailleur. En vous dévoilant à celui qui aura la responsabilité de confectionner votre costume de mariage, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que cette pièce vous ressemble et vous satisfasse en tout point.

 

Mais pour en revenir à nos rayures : comment faire pour adopter un style moderne lorsque l’on porte un costume à motifs ? Ici est toute la subtilité : nous vous conseillons de mélanger un tissu rétro avec une coupe tendance (épurée : revers fins, poches passepoilées, deux fentes, pas de surpiqûre…)

 

En revanche, afin de respecter la tradition vous pouvez vous permettre des revers en pointe, voire un style croisé qui laissera davantage apparaître vos boutons de devant de veste.

Le costume à rayures peut aussi bien se porter avec des chaussures Street Wear et avec des souliers de ville traditionnels. Nous vous recommandons néanmoins d’opter pour la valeur sûre : souliers marrons à bouts arrondis, histoire d’être dans la tendance jusqu’au bout des ongles...

Un dernier conseil mode concernant les chaussures : je vous invite à découvrir les modèles à boucle qui se marient très bien avec le style du costume à rayure. Le style à boucle sublimera sans aucun doute votre tenue et sera la touche d’originalité qui saura faire son effet auprès de vos invités. 

Aujourd’hui, la tendance en termes de chaussures tend vers la patine personnalisée. Au même titre que pour votre costume, ne partez pas dans des extravagances que vous pourrez regretter, à moins que cette audace ne vienne équilibrer le choix d’un costume basique. En revanche, vous pouvez très bien assombrir vos chaussures au niveau des pointes pour donner un style plus péchu. 

LE COSTUME DE MARIE BLEU :

UN INCONTOURNABLE A BIEN MAÎTRISER

Le costume bleu. Efficace, simple, une valeur sûre, la symbolique du mariage.

 

La couleur bleue correspond à toutes les teintes de peau, le choix est interminable. Les plus conventionnels resteront sur un bleu marine, les teintes de peau plus mates pourront se diriger vers des teintes plus claires (cyan, ciel, turquoise) voire plus lumineuses (bleu roi, bleu électrique), afin d’accentuer le contraste et de sublimer la luminosité de son teint. Les combinaisons sont multiples mais méritent d’être répétés afin de figurer dans cet article.

 

Mon dernier voyage à Florence m’a permis d’en savoir plus sur la tendance en termes de bleu en ce début de décennie. Lorsque vous parcourez le Ponte Vecchio, la cathédrale Santa Maria Del Flore, vous êtes directement alpagué par les différents emblèmes florentins. Les rues célèbres grouillent de touristes, mais parmi la foule, vous pouvez apercevoir un ou deux florentins, rentrant du travail, dans un style à première vue simple, mais extrêmement réfléchi. J’ai eu la chance de participer au Petit Uomo, un des plus grands salon de mode au monde, et de rencontrer Federico Curradi, le nouveau directeur de Rochas, qui m’a confirmé à voix haute ce que je pensais tout bas :

La tendance en 2020 n’est plus descriptible en quelques phrases. Elle ne se perçoit que dans les détails : Ceux qui feront basculer un costume classique en une véritable merveille inspirée du style italien contemporain. Plus le choix du tissu sera simple, plus il pourra être un plaisir à personnaliser. Pourquoi ? Parce que seul le détail et l’attitude compte. 

Misez sur une belle laine mérinos bleue marine et la différence sera déjà notoire. Rajoutez-y quelques détails percutants comme le rappel boutonnière, la doublure captivante et des boutons uniques qui feront office de véritables bijoux. Finissez le style par le choix d'accessoires originaux et le tour est joué.

LE COSTUME DE MARIAGE DÉPAREILLÉ :

ÉLÉGANCE ET ORIGINALITÉ GARANTIES !

Le costume de mariage dépareillé revient en force pour cette année 2020. Lorsque je parle d’un costume dépareillé je parle du port d’une veste avec un pantalon d’une couleur différente. 

Le style dépareillé se veut décontracté : Il conviendra ainsi aux futurs mariés qui veulent se la jouer relax le jour de leur mariage.

 

Attention, décontracté ne veut pas dire moins élégant. Encore une fois, si vous optez pour ce genre d’associations de matières, misez sur des belles pièces de tissu au niveau de la veste et contrastez-les avec un chino de couleur. 

 

Le style dépareillé vous permettra d’oser des vestes extravagantes, car cassées avec un chino de couleur, l’ensemble revêtira un aspect équilibré.

 

Le chino, ou pantalon en coton, vous permettra de respirer davantage dans votre pantalon, en plus du confort qu’il vous procurera. Vous pourrez ainsi jouer avec la balance veste excentrique/chino uni et inversement.

Le style dépareillé est un véritable clin d’œil à la mode italienne. Il se porte généralement sans la troisième pièce, ou gilet. Pour les adeptes du tout-confort, vous pouvez aussi opter pour un gilet et un chino sans veste, le résultat peut être élégant si l’association des couleurs est cohérente.

 

Ce style s’accompagne souvent de chaussures Street Wear.

ADOPTER UN STYLE STREET WEAR POUR SON MARIAGE : TENDANCE ?

L’option d’un style Street Wear pour le jour de son mariage est un sujet délicat que nous avons l’habitude d’aborder avec les futurs mariés que nous habillons. La principale crainte est de ne pas porter une tenue suffisamment traditionnelle le jour de son mariage. Il y a aussi ceux qui redoutent de dénoter avec la robe de la mariée.

 

Malgré les blocages que certains peuvent ressentir, le style s’est installé ces dernières années dans les différentes régions de France au point de devenir un incontournable du mariage en 2020. Avant de se lancer dans la quête de votre tenue de marié décontractée, ou street wear, encore faut-il connaître les principales règles de mode pour un look parfait.

 

La première chose à respecter est le choix des baskets : vous pouvez essayer de partir sur des baskets blanches avec un léger rappel du costume, mais la teinte ne sera jamais exactement la même et la faute de goût peut être facilement atteinte. Misez plutôt sur des chaussures entièrements blanches et surtout neuves. Le style Street Wear est élégant lorsque les baskets sont d’un blanc immaculé.

La deuxième chose qui devra retenir votre attention est la coupe des bas de votre pantalon. Un style street wear s'accompagne d’une finition plus courte, aussi appelée 7-8ème dont l’ourlet se situera au niveau de la malléole (la boule d’os au niveau de votre cheville). Pour les plus téméraires qui souhaiteraient une coupe ultra-slim, pensez bien à laisser suffisamment de largeur pour pouvoir y passer le pied. Tout dépendra du tissu, s’il est stretch ou non, mais ceux qui feront plus de 42 en pointure devront au minimum laisser seize centimètres de largeur au niveau des bas.

 

La dernière chose à respecter sera le style global. Vous optez pour un look décontracté, le mariage se voudra donc : décontracté... Le choix des baskets blanches peut s’avérer payant si vous hésitez sur la couleur des souliers en fonction de votre costume (le blanc n’étant pas considéré comme une couleur, il pourra se marier avec tout). Vous pouvez alors optez pour des couleurs sombres ou plus estivales. Je vous conseillerai de partir sur des teintes claires (si vos caractéristiques physiques en matière de cheveux/peau/yeux vous le permettent). Ainsi vous pourrez également porter une troisième pièce (gilet) afin de parfaire votre tenue et d’ajouter du relief à l’ensemble.

 

Le petit plus mode sera de porter un gilet croisé qui se marie très bien avec le style décontracté. Un gilet croisé se porte avec une veste ouverte. 

 

Qu’en est-il de l’accessoire ? 98% de nos mariés partiront avec un accessoire : Une cravate, un noeud papillon, une lavalière. Mais laissez moi vous parler d’un nouvelle tendance montante en 2020.

LA TENDANCE DU COSTUME SANS ACCESSOIRE : EFFET DE MODE OU VÉRITABLE TOURNANT STYLISTIQUE ?

Avez-vous déjà vu un marié ne pas porter d’accessoire le jour de son mariage ? Sûrement pas ! La pression sociale est trop grande, Madame a vu des nœuds papillons liberty trop mignons sur ses planches d’inspirations, votre mère vous répète tous les deux jours qu’un beau mariage se porte avec un nœud papillon ou une cravate sinon cela ferait négligé, Julien et Kevin de “mariés au premier regard” portent eux aussi un nœud papillon liberty avec leurs costumes bleus, vos témoins ont eu la merveilleuse idée d’accorder leurs nœuds papillons avec le votre, alors pourquoi penser autrement?

 

Que les choses soient claires : nous ne sommes pas en train de remettre en question le port d’une cravate ou d’un nœud papillon, mais plutôt son côté obligatoire. En réalité, s’il y avait une seule tendance à retenir en 2020, ce serait celle d’accepter la différence et la singularité de chacun des futurs mariés. Votre mariage doit être à votre image. Que vous soyez un habitué de la cravate ou que vous portiez l’un de vos premiers costumes, l’idée est que vous soyez à l’aise et sublimé par votre tenue pour ce jour si important. Vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’une cravate ou d’un nœud ? Pourquoi s’encombrer d’un accessoire dans lequel vous ne vous sentiez pas vous-même ?

 

Votre mariage est un jour extrêmement symbolique, cette union doit se faire dans l’ostentation la plus honnête et la plus pure. Restez vous-même et ne vous forcez pas à fermer le premier bouton de votre chemise si cela ne vous ressemble pas.

 

Soyez libre et optez pour un style sans accessoire.

 

Tous les cols de chemise peuvent être associés à ce style : Col rond, mao, cassé... En revanche pour tout le reste (col classique italien, français ou américain), n’hésitez pas à ouvrir le premier bouton.

J’espère que nous vous avons inspiré avec l’ensemble de ces nouvelles idées tendances. Si vous souhaitez voir plus de visuels, je vous invite à visiter notre page Instagram:

 

Pas simple de décrypter les tendances en termes de costume en 2020. Cette année nous ouvre les portes d’une décennie complexe, aux attentes immenses et à l’avenir incertain. Certaines couleurs comme le vert sapin, le vieux rose ou encore le bleu nuit font office de tendance. Certains styles reviennent en force et se réinventent en fonction des inspirations toujours plus mondialisées.

 

Mais au fond, la vraie tendance est celle de la personnalisation jusque dans les moindre détails. Vous n’êtes pas un marié comme tous les autres. Vous êtes vous, avec vos rêves, vos espoirs, vos craintes et votre personnalité si complexe. Pourquoi vous contenter d’un costume classique ? La création d’un costume sur-mesure permet à la fois de créer son costume de mariage, mais aussi d’échanger avec un tailleur qui saura vous guider en fonction de vos caractéristiques physiques.

 

Si vous désirez créer votre costume avec un tailleur qui se déplacera spécialement pour vous, n’hésitez pas à prendre directement rendez-vous avec l’un de nos tailleurs :

tailleur a domicile

Showrooms sur Rendez-Vous :

  • Rue Girouix, 92500 Rueil-Malmaison

  • Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse

  • 2 Rue du Château Trompette, 33000 Bordeaux

  • Place de la République, 21000 Dijon

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram