TENDANCES COSTUME DE MARIAGE 2021

tendances costume mariage 2021

La saison des mariages 2021 s’est ouverte et les tendances en termes de costumes sur mesure n’ont jamais été aussi nombreuses. Comme chaque année, nous décryptons ensemble les différents styles pour vous conseiller au mieux dans le choix de votre costume de mariage. En tant que tailleurs et stylistes, nous rencontrons chaque jour des futurs mariés en quête de costumes sur-mesure toujours plus originaux. Travaillées à l’extrême, à la frontière du rétro et d’un style toujours plus futuriste, il n’est pas toujours aisé de comprendre les choix stylistiques des différentes enseignes qui vous proposent de vous habiller pour le jour j. En revanche, si l’ensemble des bloggeurs s’accordent sur un point, c’est bien sur une évolution audacieuse des couleurs à la mode en cette saison 2021. Le costume vert, bleu ciel, rose poudré ou même terracotta n’ont jamais été aussi populaires qu’en ce début de décennie. A croire que le fait d’oser pour son mariage est entrée dans les mœurs des futurs mariés, désireux de se différencier au maximum de leurs invités et d’arborer une tenue véritablement unique pour ce jour si particulier.

 

Quelles sont les tendances en matière de tenue de marié pour 2021 ? Comment oser sans en faire trop ? Quels accessoires résistent à la tendance de la sobriété et du raffinement ? Autant de questions complexes auxquelles Hugo et Julien ont décidé de s’attaquer pour vous proposer un article des plus complets. Voici les différentes tendances des costumes de mariage pour cette année 2021.

COSTUME VERT, TOUJOURS TENDANCE ?

costume-vert-tendance-2021.jpg

Le costume vert est entré dans le monde impitoyable des tendances pour hommes il y a quelques années de cela. Au début, catalogué comme un costume-déguisement, loin des codes bleutés du milieu des années 2010’, le costume de mariage vert a su malgré tout percer et s’imposer comme une alternative crédible pour de nombreux hommes guidés par l’idée de ne pas ressembler à un marié lambda. Lorsque l’on parle de costumes vert, on évoque majoritairement le vert sapin ou vert olive. 

 

Le costume vert sapin répond à une demande bien précise : sortir du bleu tout en gardant un style sobre et élégant. Cette teinte convient également parfaitement au thème bohème-chic, digne successeur des mariages champêtres de la deuxième moitié des années 2010’. Le marié y recherchera un style naturel, élégant avec toujours ce souhait de se démarquer de ses invités. Le petit plus du vert sapin ? Il vous assure une mise en valeur de votre teint ainsi que de votre couleur de cheveux, et ce quelque soit votre profil. Ne vous questionnez plus sur l’accordance des couleurs ou encore la difficulté à associer tel ou tel accessoire avec votre costume. Le vert vous ouvre un large choix de nœuds papillons, de souliers et autres chaussettes susceptibles de s’intégrer parfaitement dans votre tenue de marié. Le vert sapin sera entre autres une teinte idéale pour un mariage automnal. Mais on recense également, dans cet esprit, d’autres teintes qui vous permettront de se fondre idéalement dans le décor de votre cérémonie. Le bordeaux, le marron ou encore le vieux rose feront également office d’options crédibles pour vous habiller de manière tendance pour votre mariage.

 

Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre laine verte : Elle sera notamment sublimée par des chaussures ainsi qu’une ceinture de teinte marron, de préférence cognac ou camel, ainsi que des accessoires en bois : nœud papillon en bois ou en liège, boutons de manchette en bois...

 

Qui des autres teintes de vert ? Le vert, à l’instar du bleu vous propose de facto une gamme assez large et éclectique de nuances, dont certaines peuvent s’avérer risquées selon votre profil colorimétrique : Émeraude, olive, bouteille, menthe sont autant de teintes de costumes qui ne mettront en valeur qu’un certain type de profil. De plus, si vous optez pour un costume sur-mesure sans avoir la possibilité d’essayer un costume complet dans ce type de teintes claires, gardez toujours en tête que la teinte sera plus lumineuse et accentuée sur un ensemble 3 pièces par rapport aux échantillons de tissus qui vous seront présentées. Heureusement, chez By Monsieur, nous disposons de nombreux exemples de costumes dans des teintes adaptées à toutes caractéristiques colorimétriques ainsi qu’à toute morphologie.

Créez votre costume sur mesure où que vous soyez !

ANTIBESCANNESDIJONLILLE  / LYONMARSEILLEMONACO /

NICEPARISREIMSSAINT-TROPEZ / TOULONTOULOUSETOURS

costume mariage 2021

En 2020, le nombre de futurs mariés qui ont fait appel à nos services afin de créer un costume sur-mesure vert sapin a atteint des sommets. Mais la demande a pris un tournant particulier par rapport à 2019. La recherche d’une texture dans le tissu a notamment bouleversé nos propositions de tissus. L’idée est simple : en apportant de la profondeur à votre laine grâce à un tissage subtil, vous faites le choix d’un style plus décontracté. Ainsi votre costume sera mémorable non seulement au niveau de la teinte mais également au niveau du travail apporté au tissage, jusque dans les moindre détails. C’est précisément ce genre de subtilités que recherchent de nombreux futurs mariés en ce début de décennie. On pourrait évoquer également le retour en force du lin. Prenez garde néanmoins aux désavantages de tissus trop texturés. Sur les photos que vous voyez sur Instagram ou Pinterest, l’ensemble 3 pièces vert d’eau en lin présente très bien je vous l’accorde, mais c’est une matière extrêmement froissable. Il suffira de quelques mouvements de bras pour que le tissu ne laisse apparaître quelques plis disgracieux.

 

Je recommande donc de rester sur un 100% laine. Vous pouvez aussi opter pour un mélange laine et soie pour donner une légère brillance au tissu. Gardez toujours en tête que le tissu ne fait pas tout ; Il faut se projeter pour s’imaginer un ensemble : Costume 3 pièces, chemise, nœud-papillon, boutons de manchette, pochette, ceinture/chaussure… C’est précisément sur cette fonction de conseil que nos tailleurs interviennent en vous proposant une étude personnalisée de votre recherche.

 

Vous avez pensé au costume vert mais vous vous demandez si le choix ne serait pas trop osé ? Il existe une alternative intéressante, à la croisée des chemins entre l’audace du vert et la sécurité du bleu intermédiaire : le bleu canard.

LE COSTUME DE MARIAGE BLEU CANARD

costume bleu canard

Le costume bleu canard est de plus en plus tendance et fera office de cador en cette saison 2021. En effet, il répond aux attentes de nombreux futurs mariés : se différencier de ses invités, tout en optant pour une teinte à la fois originale et élégante. Une chose est sûre : si vous souhaitez absolument porter un costume unique, introuvable en prêt-à-porter et à la lumière subtil pour ne pas éclipser vos caractéristiques physiques, le bleu canard est un choix totalement en accord avec votre souhait. Il vous permettra d’apporter une touche d’unicité, et laissera un souvenir indélébile sur vos photos de mariage. N’oubliez pas que l’on ne choisit pas un costume de marié comme l’on choisit un costume de ville. La tenue de marié s’intègre dans un décor global et se devra de respecter précisément l’harmonie des couleurs présentes autour de vous, à commencer par le blanc de la robe de la mariée. Opter pour une couleur subtile, c’est faire le choix de photos harmonieuses, et d’une accordance des différentes teintes et lumières présentes respectivement sur les tenues des époux.

 

Par ailleurs, toujours dans l’idée de bien accorder votre teinte de costume avec les différents éléments qui composeront votre tenue de marié, le bleu canard, également appelé “vert canard” sera idéal en cela qu’il présente à la fois des nuances de vert et de bleu dans son tissage. Vous pourrez aisément apporter une touche de bleu ciel, de vert d’eau, mais également de doré ou de bleu marine au niveau des boutons, des boutonnières ou même de la doublure intérieure. Cette teinte est donc intéressante non seulement au niveau de sa composition en soi, mais également en termes d’associations de couleurs et de liberté de choix des différents accessoires qui finiront votre tenue.

COSTUME ROSE : LA TENDANCE DU MOMENT ?

costume rose tendance

Le costume vieux rose correspond à un style de costume très épuré, tirant ses sources de la tendance Wabi-Sabi. L’idée directrice de ce style est de mettre l’homme en avant plutôt que le costume. Méconnue du grand public occidental, cette tendance est pourtant au cœur des bouleversements en termes de codes en Asie et nul doute que les modes asiatiques s’inscriront ces prochaines années comme de véritables phénomènes dans notre vieux continent en ce début de décennie. L’idée du vieux rose : vous proposer une teinte sobre, faible en lumière ainsi qu’en brillance de sorte à ce que votre peau s’y fonde totalement. Étrange conception de l’habillement au sortir d’une époque où l’on souhaitait mettre en valeur son habit comme une pièce maîtresse de sa silhouette. Oui mais voilà, le monde est en pleine mutation, et les mœurs ne s’y trompent pas : la tendance est à l’épuration et au minimalisme. Certains y verront une manière pour l’homme de faire preuve d’humilité face aux défis que la planète nous propose, d’autres trouveront les racines de cette mode dans la nécessité de prendre conscience que nous faisons partie d’un écosystème fragile. Quoi qu’il en soit, le style y est, et ce phénomène est incontestable, y compris lorsque l’on se penche sur les nouvelles collections des grandes enseignes de prêt-à-porter.

 

L’année 2021 pourrait être l’année de la démocratisation du costume rose poudré, encore appelé vieux rose.

En termes de colorimétrie, cette teinte correspond aux profils estivaux, c’est-à-dire un teint de peau mât. Le thème qui gravite autour du costume vieux rose sera davantage bohème que champêtre. A l’instar des costumes verts sapins, bordeaux et bleu canard, l’idée est de donner un look décontracté mais chic. Les nostalgiques d’un style néo-futuriste y verront l’occasion de porter des baskets blanches sans y assortir forcément une ceinture et d’opter pour un style de pantalon fuselé, pourquoi pas en sept-huitième.

 

S’il sera de bon ton d’opter pour un nœud marine, ou même en bois, le costume vieux rose se porte généralement sans nœud-papillon, ni cravate mais avec un col de chemise original : col inversé, droit, mao, rond. Exit également le mouchoir de poche : il sera préférable de porter une belle boutonnière florale qui fera office de rappel du bouquet de madame : si possible évitez les tons pastels (notamment présents dans la pampa), au risque de ne pas suffisamment trancher avec votre costume. Le costume vieux rose répond à une recherche minimaliste et épurée : oubliez le gilet. 

 

Vous vous interrogez sur le costume “full rose” ? Une autre solution s’offre à vous : le style dépareillé. Optez dès lors pour un chino (pantalon en coton) d’une couleur marron, bleue nuit ou blanc cassé. Le style dépareillé saura apporter de la profondeur à votre tenue.

costume mariage dépareillé

Envie de créer un costume sur-mesure ?

Découvrir nos offres !

LE COSTUME TERRACOTTA

costume terracotta

C’est notre coup de cœur de l’année. Autant vous le dire tout de suite, cette teinte est clivante pour deux raisons : D’abord parce que tout le monde ne peut pas porter du terracotta au regard de ses caractéristiques physiques. On le conseillera essentiellement à des hommes aux cheveux bruns et au teint plutôt bronzé. Ensuite, pour la raison suivante : rare seront les hommes qui oseront le costume lumineux et atypique pour leur mariage. Néanmoins, si l’audace fait partie de votre ADN et que vous souhaitez vous démarquer définitivement de tous les mariages auxquels vous avez pu assister, le costume terracotta est fait pour vous.

 

Que les choses soient claires : le terracotta n’est pas seulement le choix de l’audace, c’est également une teinte qui s’inscrit dans un univers et qui répond à un imaginaire très précis : celui du voyage. Oui mais pas n’importe quel voyage. La couleur terracotta, littéralement “terre battue”, n’est pas sans rappeler les tons chauds des pays arides situés de l’autre côté de la Méditerranée. On la conseillera notamment pour des thèmes “pieds nus en bord de mer”, et on appréciera également la présence d’éléments de décor typiques des contrées du Maghreb tels que des tapis berbères et autres animaux sahariens. Je sais, je vais loin, dans tous les sens du terme. Oui, mais à l’heure où le monde se calfeutre à double tour, la tendance à l’évasion au sein même de l’imaginaire de son mariage est tout à fait justifiée. N’hésitez pas à faire voyager vos invités, et à les amener avec vous vers cet ailleurs qui ne pourra que les ravir, le temps d’une journée magique. Le costume terracotta se portera avec ou sans gilet selon l’effet escompté. 

 

Si vous hésitez à l’idée de partir sur cette teinte si particulière, il sera surtout question de votre personnalité. Si l’idée vous séduit, mais que vous redoutez l’aspect général de votre tenue, je vous conseille de partir sur un style très sobre, sans accessoire central. Ainsi, vous mettrez l’accent sur le tissu et limiterez les zones d’attraction du regard de vos invités à votre costume. Le style terracotta peut également se porter en dépareillé. Une idée de style pourrait être une veste et un pantalon avec un terracotta sombre, un gilet avec un terracotta plus clair.

mariage terracotta

LE COSTUME BLEU : RETOUR AUX BASIQUES

Encore aujourd’hui, le costume bleu reste la règle pour la plupart des mariés de l’hexagone. Valeur sûre, choix de l'efficacité et assurance de l’accord avec à peu près toutes les teintes d’accessoires et de souliers imaginables, le bleu séduit de nombreux hommes à juste titre. Le bleu est une couleur estivale, assez facile à allier avec différentes teintes de peaux. Rappelons de surcroît qu’il s’agit historiquement de la couleur symbolique du mariage.

 

Mais parler de bleu de manière générique n’a pas vraiment de sens. Il y a costume bleu et … costume bleu. Le rendu d’un costume bleu roi n’aura rien à voir avec celui d’un costume bleu pétrole, pas plus qu’il y aura de chances de le confondre avec un bleu marine basique.

Le costume bleu foncé

costume bleu foncé

L’avantage d’une tenue de marié à dominante bleu marine, bleu nuit ou encore bleu pétrole est évidemment la sécurité et l’efficacité qu’induit ce type de choix. Aucun risque de faute de goût ou encore d’effacer la mariée derrière vous. Il s’agit également d’un investissement sur l’avenir, dans le sens ou cela vous ouvre la possibilité de réutiliser votre tenue dans un cadre professionnel, ou même lorsque vous serez invité au mariage d’un de vos proches. C’est à ce moment-là que vous vous dites :

 

Oui mais comment me démarquer de mes invités si je porte un costume bleu marine ?

 

Et c’est précisément à cette question que je réponds : sur-mesure… Le choix du sur-mesure, et donc personnalisé, par rapport au costume de confection déjà existant impliquera une différence visuelle considérable :

  • Le tissu choisi avec votre conseiller et tailleur parmi des milliers de références provenant des plus grandes maisons de drapiers internationales saura vous mettre en valeur. Généralement, nous proposons des tissus 100% laine mérinos, Super 140s, ou encore Kid Mohair. En d’autres termes, il s’agit de lainages fins et d’une qualité différente de ce que vous trouverez sur le marché. Cette matière vous confère davantage de fluidité, une légère brillance et un tombé totalement adapté.

 

  • La coupe sera indéniablement différente des costumes que vous trouvez en prêt-à-porter. Nos tailleurs prennent plus de 30 points de mesure et perçoivent votre attitude morphologique grâce à une analyse des plis.

 

N'oublions pas deux points importants lorsque vous optez pour ce genre de teinte :

 

  • Les accessoires : c’est le moment de jouer la carte de l’originalité en arborant un nœud-papillon ou une cravate de couleur et à motifs. Le but de l’accessoire est de sublimer le costume. Presque toutes les teintes correspondent au bleu foncé, alors choisissez une teinte qui correspondra avant tout aux couleurs de votre mariage ainsi qu’aux nuances présentes dans vos yeux ainsi que dans la couleur de vos cheveux.

 

  • Le gilet : Lorsque vous optez pour un costume sobre et efficace dans des tons bleus marine, il est primordial d’habiller sa tenue au risque de ne pas suffisamment vous démarquer de vos hôtes. Symboliquement le gilet est la pièce maîtresse du futur marié. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de travailler en costume dans le cadre de votre travail, le gilet vous permettra de vous sentir quelque peu différent, et de vous positionner psychologiquement en tant que marié.

Le costume bleu clair

costume bleu clair

Certains d’entre vous opteront pour une teinte de bleu clair voire pastel. C’est un choix intéressant si vous cherchez à vous démarquer avec une teinte et une texture différente. Notez que la texture d’un tissu (la manière dont il est tissé) sera d’autant plus remarquable que le tissu sera clair.

 

Les teintes claires correspondront surtout aux profils à la peau mate : le choix peut alors s’avérer assez large pour ce qui concerne la teinte exacte du bleu de votre tenue. Si vous faites un costume sur-mesure avec un tailleur, celui-ci pourra vous conseiller sur la teinte qui vous correspondra le mieux. Si vous choisissez votre costume dans le prêt-à-porter, je vous conseille d’essayer les différentes teintes avant de prendre une décision.

 

Ici, le costume est déjà un choix marqué en soi : inutile d’en rajouter avec des nœuds de couleur vive ou un gilet qui aurait tendance à surcharger votre création. L’accent sera mis sur le tissu, rien que le tissu. De plus, style décontracté ne rime pas forcément avec gilet. Restez en deux pièces et jouez la carte de l’aisance et d’un style épuré.

LE COSTUME CROISE : BONNE OU MAUVAISE IDEE ?

costume-croise-mariage.jpg

Le costume croisé, longtemps réservé aux fonds de placard des pré-soixante huitards, revient en force depuis quelques années dans les dressings tendance des dandys. Ce style rétro et apparenté au Naples des années soixante, se démarque non pas par son tissu, que l’on choisira généralement sobre dans des tons gris ou bleus marine, mais principalement dans le tombé qu’il génère. Tout est une histoire de coupe : revers en pointes relativement larges, deux rangées de boutons et un tombé d’épaules plus large pour rééquilibrer une couple plus ample au niveau de la taille. C’était du moins l’idée de départ de ce type de vestes.

 

Car aujourd’hui, et notamment en sur-mesure, on observe une vraie tendance à la conception de coupes néo-rétro. L’accent a été mis sur des lignes davantage près du corps, des coupes plus courtes au niveau du dos et des manches afin de coller davantage avec l’esprit d’un costume moderne. On voit bien ici une tendance à la restauration de bonnes idées du passé, bien souvent catégorisées comme “ringardes” ou encore “coincées”. En réalité, le costume croisé est bien plus audacieux qu’il n’y paraît, et l’on y voit plusieurs avantages :

 

  • Pas besoin de porter un gilet, qui de toutes façons ne serait jamais visible

  • Pas besoin d’opter non plus pour un tissu trop flashy, le style fera la différence

  • Il est totalement possible de reporter son costume au delà du jour j, dans d’autres contextes, soit en ensemble, soit en dépareillant la veste avec un pantalon en coton par exemple

 

Il se porte très souvent avec une cravate et une pochette de couleur. Je recommande ce style aux personnes qui ont l’habitude de porter des costumes sur-mesure, car c’est une veste que vous devez constamment garder fermée. Ce que l’on adore particulièrement dans ce choix, c’est la possibilité de se positionner en tant que maître de sa journée de mariage. Symboliquement, les revers en pointe apportent une stature affirmée et une vraie attitude, nécessaire en tant qu’homme du jour. N’oubliez pas que se mettre à l’honneur pour le jour le plus important de sa vie n’est pas un problème. Il est nécessaire que vous vous sentiez à la fois à l’aise dans votre tenue de marié, mais également que vous l’incarniez totalement. Si vous trouvez que les costumes classiques sont trop sobres et que vous n’avez pas non plus envie d’opter pour les couleurs marquées et tendances du moment, alors le costume croisé peut s’avérer être une vraie option à étudier !

veste croise mariage

LE GRAND RETOUR DU COSTUME A MOTIFS ?

costume a carreaux

Le choix du costume à motifs peut vite devenir risqué, surtout lorsqu’il s’agit de son mariage... C’est une manière certes très directe de se démarquer de ses convives du fait de la rareté de ce type de costumes dans le prêt-à-porter et de la faible probabilité qu’un seul de vos invités ne s’y risque.

 

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des costumes dans la vie de tous les jours et si le costume à carreaux ou à rayures n’a jamais fait partie de votre dressing, je vous déconseille de vous lancer dans ce choix. Je me souviens de mon premier costume à motifs, un Prince de Galles fondu avec un fil bordeaux travaillé sur une base bleue marine.  J’avais l’impression de porter un ensemble extravagant, et que j’attirais le regard de tous. Autant vous dire que je me sentais particulièrement mal à l’aise. Puis, avec le temps, j’ai fini par m’y faire. Aujourd’hui je me dis que cette impression était purement subjective et qu’il fallait simplement accepter de s’y habituer. Simplement, on ne se marie qu’une fois. Et cette journée, croyez-moi, est suffisamment chargée en émotion pour y ajouter le doute d’un costume trop original pour vous. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre costume.

 

Les rayures font office de grande tendance en ce début de décennie. Cependant, attention à ne pas renvoyer une image trop “business” de vous-même. Ici encore, tout dépendra essentiellement de votre personnalité et de ce que vous déciderez de laisser transparaître de celle-ci.

 

Si toutefois vous aviez envie de tester un costume à motifs, je vous recommande d’opter pour une teinte fondue, c’est-à-dire des motifs très discrets. C’est souvent des teintes à deux lectures, par exemple de loin vous pouvez penser que c’est un costume bleu marine, mais de près vous repérez de légers carreaux.

LE GILET : TOUJOURS A LA MODE ?

gilet-a-la-mode.jpg

La question de l’intérêt du gilet dans sa tenue de marié revient régulièrement lors de nos rendez-vous de création de costumes sur mesure. Beaucoup s’interrogent sur le côté “too much” de cette pièce en plus. La question est légitime d’autant que l’on n’a pas forcément l’habitude, y compris lorsque l’on travaille en costume, de porter un gilet. Cependant, le gilet est justement une pièce essentielle pour la plupart des futurs mariés en cela qu’elle vous habillera totalement en tant qu’homme du jour ! Vous vous mariez qu’une fois, sortez le grand jeu !

 

Mis à part les quelques styles décontractés que j'énonçais plus haut, je recommande le port du gilet pour parfaire votre look de marié. Le gilet vous permet certes de vous distinguer de vos invités, mais c’est également l’occasion de vous faire trois looks pendant votre mariage. Tout d’abord le look très officiel en costume trois pièces, avec la veste fermée et le gilet qui dépasse légèrement de la hauteur premier bouton, ensuite vous retirerez le premier bouton de la veste et vous obtiendrez le look gilet + veste ouverte, et enfin quand, plus tard dans la soirée, vous déciderez de retirer la veste de costume, vous resterez toujours élégant avec un style gilet + pantalon.

 

L’intérêt est de bien choisir son gilet en fonction de votre style :

 

  • Le gilet droit, ou le nombre de boutons souhaité, définit la hauteur du gilet. Personnellement je préfère lorsque le gilet se laisse à peine apparaître lorsque vous fermez la veste de votre costume. Je vous recommande alors un style 5 boutons. Vous pouvez également cacher le gilet à la fermeture du premier bouton de veste en optant pour un style à 4 boutons.

 

  • Le gilet croisé, de loin mon préféré. Il se porte très souvent avec une veste ouverte. Le style est assez british et donne un côté à la fois classieux et élégant, en tout cas moins scolaire que le gilet droit. Il correspond à toutes les morphologies et permet de masquer un embonpoint, car les fermetures se font sur les côtés et non au centre de l’estomac.

 

La question de la chaleur revient fréquemment lorsque l’on évoque l’option gilet. Vous n’aurez pas plus chaud avec un gilet ! La sensation de chaleur lorsque vous êtes en costume 3 pièces provient surtout de la qualité de la chemise et du type de fabrication du costume.

 

Pour la chemise, évitez les mélanges polyester/coton. Cela vous procurera des sensations de chaleur, de macération et surtout de mauvaises odeurs (la transpiration reste bloquée par le tissu). Le mieux est d’opter pour une chemise en coton égyptien. En plus d’une finesse incroyable, cette matière de chemise permettra à vos pores de bien respirer.

Pour la fabrication du costume, je vous déconseille un montage thermocollé. Les costumes en prêt-à-porter sont très souvent en thermocollé, en sur-mesure vous aurez le choix entre différents montages notamment le semi-traditionnel et le traditionnel. Un montage thermocollé contient de la colle et une armature rigide qui alourdit l’ensemble de votre costume. Le fait de limiter votre capacité de mouvements vous donnera des sensations de compression et le montage ne vous permettra pas de respirer correctement. Privilégiez un montage semi-traditionnel ou traditionnel qui ne contient pas de colle mais plutôt une toile totalement adaptée.

QUELS ACCESSOIRES TENDANCES EN 2021 ?

accessoires costume mariage

La question des accessoires peut paraître anodine lorsque l’on se penche sur le choix du costume de mariage. Pourtant, elle est déterminante en cela que votre nœud ou votre cravate de marié peut rapidement vous faire basculer dans un style précis. Quel accessoire pourrait sublimer votre costume ? Le nœud-papillon est le choix le plus courant pour les mariages depuis quelques saisons maintenant. Loin du nœud en satin de smoking traditionnel, on opte désormais pour des nœuds fleuris, appelés “liberty”, ou encore des nœuds en bois très en vogue depuis la fin des années 2010. Il existe aujourd’hui différentes matières qui vous permettent de sortir du lot : bois, cuir, liège, métal, coton, laine. Le principal est de bien respecter votre costume en optant pour un nœud subtil, aux contrastes légers par rapport à la couleur principale de votre tenue

 

Les nœuds-papillons en coton quant à eux vous permettront de rehausser un costume sobre en jouant sur une couleur vive ou la présence de motifs. Le bois et le liège apporteront une touche d’originalité et plus naturelle.

 

La cravate peut paraître hors de propos en ces temps de remise en cause de l’ancien monde, normé et codifié par un monde du travail plus strict. Pourtant, elle est très souvent une option intéressante pour parfaire une tenue de marié. Je vous conseille d’opter pour une cravate unie. D’abord parce que la cravate recouvre une partie beaucoup plus importante que le nœud, et qu’il ne s’agit pas d’attirer l'œil uniquement vers votre accessoire central. Ensuite, parce que vous pourrez d’autant plus choisir aisément vos souliers ou accorder une pochette que votre cravate sera sobre. Concernant la largeur de la cravate, cela dépendra de votre carrure. si vous êtes assez costaud ou ventru, privilégiez une cravate large et inversement.

 

La grande nouveauté de cette saison 2021 réside dans le style “sans accessoire”. La mode tend vers le non-port de l’accessoire en mettant l’accent sur le costume et le col original de la chemise. Pour cela, il s’agira de choisir des finitions de chemise qui ne sauraient laisser à penser que vous aurez “oublié votre accessoire”. En effet, choisir un col mao ou inversé en optant pour des boutons de chemise masqués par un rabat vous confèrera non seulement un style épuré, mais également l’assurance d’une image travaillée jusque dans les moindre détails.

 

Enfin, sachez qu’avec By Monsieur, nous pouvons créer un nœud-papillon ou un mouchoir de poche à partir du tissu de votre costume sur-mesure. Cette possibilité peut être intéressante pour vous, mais aussi dans l’optique de jouer sur un rappel de couleur sur la tenue de vos témoins par exemple.

LES FAUX PAS A EVITER EN 2021

faux pas tenue marié
  • Le gilet dépareillé. Sur le papier, l’idée est bonne : jouer sur profondeur de tissus en superposant des teintes à fort contraste ou au contraire allier des nuances d’une même teinte. En réalité, cela peut s’avérer assez dangereux. Le style dépareillé se porte très souvent avec un costume bleu sombre et un gilet de couleur. Le bleu nuit a cette particularité, en plus d’être en vogue, de correspondre à presque toutes les teintes de couleurs, vous pouvez donc vous faire plaisir sur l’effet dépareillé. En revanche, ce style ne fonctionne qu’à condition de garder le costume trois pièces toute la soirée. N’oubliez pas que la mode est à la sobriété et qu’une fois vos deux tissus principaux validés, il vous restera à choisir votre accessoire, vos souliers, votre ceinture et vos chaussettes...

 

  • Les revers satinés bas de gamme. L’industrie du prêt-à-porter nous a malheureusement habitués à des matières peu coûteuses et horriblement brillantes pour ce qui concerne les revers de smoking. Je recommande les revers satinés uniquement dans un style smoking traditionnel, et avec une bonne qualité de satin que vous ne trouverez que chez un tailleur sur-mesure. L’effet satin peut rapidement donner un effet kitsch. Cette règle s’applique aussi pour le nœud papillon en satin. 

 

  • Cravalières, lavallières : Elles n’ont jamais été aussi éloignées de la mode du moment. A moins de jouer la carte de l’avant-garde en pariant sur un retour de ces accessoires durant les saisons à venir, je vous les déconseille.

ET LE COSTUME DE DEMAIN ?

costume de demain

Sans aucun doute, les saisons à venir ne feront que confirmer la tendance au subtil mélange de sobriété et d’audace. On pense notamment à des lignes épurées, sans poche poitrine, sans même de poches de veste, ni boutonnières, ni boutons. Le costume de demain sera un vêtement fluide, avec des revers de veste châle (sans pointe, en forme d’écharpe) et une construction d’épaule napolitaine (pas d’épaulettes ni de renforts).

 

On peut parier également sur la fin de la fameuse doublure intérieure, histoire de ne pas surcharger en couleurs et de gagner en mobilité. Le pantalon se porterait un peu plus droit, mais avec une longueur italienne qui tombe parfaitement sur les chaussures. Pas de passant, ni de poche.

 

Enfin en termes de couleurs, nos drapiers partenaires laisseraient penser à une vraie tendance aux nuances de marrons, beige et autres teintes automnales.

 

Vous vous mariez bientôt ? Créons ensemble votre costume de marié. N’attendez plus et prenez rendez-vous avec l’un de nos tailleurs qui vous conseillera en fonction de votre profil  et de votre morphologie sur le look unique qui vous correspond.