TENDANCES COSTUMES DE MARIAGE 2025
Si vous cherchez votre costume de mariage pour 2025, nous avons pensé cet article pour vous. Les tendances en matière de costumes de mariage évoluent de plus en plus vite. Si nous ne vous conseillons jamais de suivre une tendance aveuglément, il est toujours intéressant de s’informer sur les couleurs, les coupes et les associations à la mode pour bien choisir sa tenue de marié. L’essentiel étant de comprendre ces évolutions pour mieux faire matcher les tissus et textures en vogue avec votre personnalité.
Mais alors quelles tendances pour 2025 ? Que reste-t-il des tendances 2024 que nous vous présentions il y a tout juste un an ? L’esprit chic-décontracté est-il toujours de mise ? Ce qui était conforme en termes d’accessoires est-il toujours de bon ton en 2025 ? Si vous avez du mal à vous y retrouver, nous allons nous plonger complètement et avec toute notre passion dans l’esprit de l’année 2025, qui marque sans aucun doute une rupture dans la conception de la mode masculine, et particulièrement en matière de costumes de mariage.
LES COULEURS EN VOGUE POUR 2025
Les couleurs classiques modernisées
le bleu marine
Le Bleu marine : Lorsque nous lancions notre marque de costumes de mariés en 2015, le bleu marine était déjà largement en vogue dans les collections de l’époque. Pourtant, cette couleur, de par son intemporalité et son élégance naturelle, est toujours tendance. Les raisons de cette longévité ? Elles sont multiples. D’abord, c’est une couleur “passe-partout”. Que vous lui associiez un nœud-papillon, une cravate ou même un mouchoir de poche, vous aurez le choix. De plus, rares sont les couleurs qui ne se marieront pas avec votre costume bleu marine. On pense évidemment aux nuances plus claires de bleu, mais aussi à tous les tons rosés, saumon, terracotta ou encore bordeaux. Le choix d’un accessoire pastel, particulièrement en vogue ces dernières années, sera également un choix audacieux mais qui apportera le peps nécessaire à ce bleu marine traditionnel.
le bleu nuit
Le bleu nuit : particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite se marier en smoking. Le smoking, pour les novices, c’est ce costume pensé pour briller lors de la soirée officielle de votre mariage. Il est caractérisé entre autres par ses revers satinés, de préférence plus sombres que le tissu principal de votre costume. On le distinguera également par le charme de ses boutons recouverts de tissus et les liserés satinés visibles sur les poches passepoils de la veste, et plus rarement sur les coutures extérieures de votre pantalon.
On lui associe généralement des souliers noirs ou des mocassins sombres, pour ne pas ternir son élégance globale. Si l’esprit du smoking reste toujours tendance, cette année 2025 exigera un coup de frais pour ne pas tomber dans une tenue démodée : Privilégiez le smoking bleu nuit ou smoking noir, trop terne et trop difficile à faire matcher avec un environnement nature-chic comme on en voit beaucoup en cette saison. Le bleu nuit apportera cette touche de lumière et de fraîcheur nécessaire à la mise en relief des éléments les plus doux de votre décor.
le gris
Le gris résiste. Malgré des dernières saisons difficiles, où les costumes gris se faisaient de plus en plus petits, il s’agit en 2025 d’un retour en force. Mais attention ici encore à ne pas tomber dans le kitch, voire dans le fade. Le costume gris, ok, mais pas n’importe quel gris. Un gris lumineux, qui laisse apercevoir délicatement des nuances de couleurs subtiles. On retrouvera notamment des gris bleutés ou des gris avec une touche de vert. Si ces types de nuances vous inspirent, on a présélectionné quelques tissus des maisons Vitale Barberis Canonico et Holland&Sherry qui fonctionnent particulièrement bien avec des thèmes champêtres-chic voire bohème. L’avantage de ces tissus, c’est qu’ils laisseront la place nécessaire à votre profil colorimétrique pour laisser exprimer toute vos caractéristiques, quelles qu’elles soient.
Nouvelles Teintes Populaires : Vert sauge, beige, bordeaux et nuances pastel.
Le vert sauge
Successeur confirmé du vert sapin, le sauge raffle tout sur son passage par la fraicheur et l’adaptabilité qu’il permet. Porter un costume vert sauge, c’est s’assurer de rester raffiné tout en apportant une touche de nature dans sa tenue. On recommande tout particulièrement ces nuances pour des décors naturels, très fleuris voire rustiques. Ainsi, vous ferez définitivement le choix d’un costume qui prendra suffisamment d’espace tout en respectant l’environnement en termes de couleurs et de lumière. Le sauge se mariera notamment avec des accessoires colorés, verts ou dans les tons rosés. Mais on adore également l’idée de le porter brut, sans accessoire central, tendance d’ailleurs toujours bien présente depuis plusieurs années désormais.
Le beige
Le beige s’installe également en tant que couleur phare de cette saison. Ici encore, il s’agira de bien penser son costume beige et de ne pas choisir un beige par défaut. Attention à plusieurs paramètres : qui dit costume beige dit transparence ! Privilégiez un costume texturé, avec une légère texture. Pour les mariages en bord de mer, on pensera immédiatement à un costume en lin (mélange lin-laine-soie ou lin-laine-polyester plutôt que 100% lin si vous tenez à une tenue maîtrisé tout au long de la cérémonie). Pour les mariages en campagne ou dans des domaines dits naturels, on optera pour des beiges qui tendent vers le gris, autrement appelés tissus greiges. L’avantage de ce type de tissus est qu’il vous écartent légèrement des nuances champagne, dont l’association avec les différents blancs de votre chemise ainsi que de la robe de la mariée sera plus délicate, surtout si vous ne faites pas appel à un tailleur ou à un conseiller.
Le bordeaux
Le bordeaux : retour en force. On l’avait oublié, presque enterré. Pourtant le bordeaux refait surface, dans un style un peu différent de celui en vogue dans les années 2010. On parlera davantage ici de lie de vin, ou d’aubergine. Ces costumes, à la croisée des chemins entre le rouge et le violet, sauront apporter une touche de fraîcheur et d’originalité à votre tenue, surtout si votre souhait est de porter votre costume en mode “décontracté” tout en conservant l’élégance de rigueur pour cette journée si spéciale. Le choix des souliers sera déterminant pour compléter votre tenue de marié bordeaux. Choisissez bien la nuance de bordeaux plus sombre que celle de votre costume pour éviter la faute de goût, et surtout ne pas “jurer” avec les différentes nuances présentes sur votre tenue.
Jeux de Ton sur Ton : L'art de mixer des nuances similaires pour un look raffiné.
En 2025, évitez d’associer des couleurs qui tranchent énormément au sein d’une même tenue. Aujourd’hui, on associe les textures et les nuances avec subtilité, en pensant non seulement raffinement mais cohérence d’ensemble. L’idée est que chaque pièce de votre costume matche avec les autres mais aussi se fonde naturellement dans l’harmonie des couleurs présentes le jour j. Alors soyez dans la finesse, et veillez à bien sélectionner les nuances qui composeront votre tenue de marié. Exit les bleus électriques mixés avec un beige ou les pantalons moutardes qu’on associait il y a encore quelques années avec des vestes bleu marines. La mode est à la subtilité et à la prise en considération de l’ensemble des éléments.
MATIÈRES ET TEXTURES : LE CHOIX DU RAFFINEMENT
Le lin et les mélanges lin-laine
Ici encore, on proscrira toute matière brillante ou trop marquée par une couleur presque criarde. On y substituera au contraire des matières qui respirent. D’abord par leur composition pour prévenir des chaleurs féroces, mais aussi et surtout par leur style. Le lin, la laine légère ou encore le coton seront de mise pour renforcer l’élégance fine que l’on voudra mettre en avant. L’avantage de ces tissus est qu’il sont généralement pensés pour un décor naturel. La luminosité y sera plus faible, ce qui sera parfait pour mettre en valeur des boutonnières florales ou autres accessoires centraux de type nœud-papillons par exemple.
La brillance sera limitée, y compris pour les smokings
Évidemment, pour ceux qui porteront un smoking ou une tenue plus traditionnelle, il sera difficile de faire l’impasse sur la brillance. Mais un conseiller affirmé saura vous guider pour que celle-ci respecte l’esprit bohème du moment. Gardez en tête que l’on peut être tendance, tout en conservant une tenue classique et intemporelle.
Créez vous-aussi votre costume à domicile !
LES COUPES ET SILHOUETTES DE COSTUME EN 2025 :
ENTRE MODERNITÉ ET TRADITION
Coupes Ajustées : Continuité des coupes cintrées avec des ajustements précis pour un look élégant.
Les coupes ajustées sont évidemment toujours la norme en 2025. Par coupe ajustée, on pensera notamment à la couture d’épaule parfaitement adaptée à la largeur, mais aussi à un cintrage marqué à la taille, que ce soit pour la veste ou pour le pantalon. La marque d’un costume qui tombe bien est intemporelle, et rien ne laisse entrevoir un changement à ce niveau-là dans les saisons à venir. On privilégiera un pantalon qui tombe “pile” sur la chaussure, sans cassure de préférence, et une longueur de veste mi-fesses pour un galbe marqué tout en conservant une longueur adaptée à tous les mouvements. L’idée étant que la veste doit être suffisamment longue pour ne pas laisser apparaître tout le fessier lorsque vous bougerez vos bras en avant.
Silhouettes Décontractées : Retour des coupes plus larges, offrant confort et modernité.
Mais qui dit “coupe ajustée” ne veut pas dire “slim”. C’est là toute la nuance de cette saison 2025. On parlera davantage de respect global de la silhouette tout en permettant quelques relâchements ci-et-là. C’est notamment le cas au niveau pantalon, qui se voudra plus large que ces dernières saisons, y compris au niveau des bas. Il est essentiel de comprendre que la décennie que nous vivons marque une vraie rupture dans la conception de l’aisance et du cintrage. Si certaines zones devront être particulièrement cintrées, on se laisse volontiers porter par un élan de décontraction à certains autres niveaux.
Ceci va de pair avec le retour en force des tailles hautes de pantalon et des pinces qui leurs sont quasiment indissociables. Porter des pinces relevait il y a encore quelques années d’un choix rétro, un peu passé de mode. Pourtant faire le choix de pinces sur son pantalon de costume en 2025, est un choix audacieux et totalement dans l’air du temps. Les pinces permettent d’affiner la silhouette tout en rééquilibrant une coupe plus décontractée au niveau des bas de pantalon. Ce sera aussi l’occasion de se démarquer de ses invités qui, pour la plupart, porteront un pantalon à la coupe plus classique.
Personnalisation des Silhouettes : L'importance de choisir une coupe qui s'adapte à chaque morphologie et thème de mariage.
L’époque est avant tout à l’ultra-personnalisation. Dans la continuité de 2024, on portera une attention toute particulière à la capacité de chaque marié à trouver son propre style, ses propres matières et surtout sa propre silhouette. Un costume n’a jamais été autant le reflet de sa propre personnalité qu’en 2025. En témoigne l’essor tout particulier du sur-mesure et de la personnalisation ces dernières années.
2025 est l’année de tous les possibles. Celle où l’on attend un choix fort de la part du futur marié. Celle où l’on ne serait que trop déçu à l’idée de l’apercevoir dans des vêtements vus et revus, qui le confondraient presque avec ses invités. Non, c’est une journée spéciale et chaque marié se doit de trouver son propre style. D’y mettre sinon toute sa personnalité, du moins quelques touches ci-et-là qui lui permettront dans quelques années de se replonger dans ses photos de mariage en se disant : en 2025, la tendance était d’oser, et j’ai osé. C’est certainement ce qui ressort indéniablement de cette saison. Le fait de pouvoir aller chercher une couleur, une matière, un thème qui vous ressemble vraiment. De ne pas se conformer à ce qui est proposé, mais de créer sa propre tenue.
ADAPTER SON COSTUME ET SON THEME DE MARIAGE
Mariages Champêtres et Bohèmes : Styles épurés avec des matières naturelles et des accessoires en harmonie avec le thème.
Les mariages champêtres et bohèmes n’ont jamais été aussi tendance. Et pour bien choisir son costume, il est essentiel de prendre en compte toutes les subtilités que ces thèmes exigent :
-
sobriété dans la tenue : on ne le dira jamais assez, en 2025, soyez méticuleux et n’en faites pas trop. Choisissez une ou deux pièces maîtresses et composez autour de celles-ci pour parfaire votre tenue de mariée avec finesse.
-
Vision globale : vous devez absolument penser votre tenue en gardant en tête l’ensemble de l’environnement. On pense évidemment à la tenue de la mariée, au décor, mais aussi aux tenues de témoins et autres invités, comme aux fleurs présentes sur le lieu de réception.
-
enfin, privilégiez des couleurs à faible luminosité, qui rappellent l’esprit d’un mariage bohème, sans trop prendre le dessus sur le décor.
Mariages Urbains et Modernes : Coupes nettes et accessoires minimalistes pour un look urbain chic.
Les mariages urbains sont de plus en plus en vogue, et ce pour plusieurs raisons. Quoi qu’il en soit, un mariage citadin nécessite une vision quelque peu différente d’un mariage dans un domaine à l’écart du vacarme de la ville. Pensez espace, et rappels subtils de décors. On vous conseillera notamment de rappeler subtilement les pierres ou les briques de votre ville au niveau de l’accessoire ou des souliers par exemple. Attention néanmoins à bien sélectionner vos couleurs au risque que l’on ne remarque davantage la dissonance que la ressemblance des couleurs.
Mariages à thèmes : Intégrer des touches de personnalisation pour correspondre à des thèmes spécifiques (vintage, glamour, etc.)
Pour ce qui est des mariages à thème, 2025 est votre année. Vous avez la chance de vous marier à une époque où les barrières se font de plus en plus fines et où le maître-mot pourrait aisément être : pourquoi pas ? Pourquoi pas porter un pantalon vintage pour un thème peaky blinders ? Pourquoi pas faire le choix de se marier en blanc quand on envisage de se dire oui sous le soleil des cyclades ? Rien n’est proscrit, à partir du moment où les choix sont faits avec parcimonie, en prenant en compte l’environnement.
LES ACCESSOIRES TENDANCES POUR COMPLETER VOTRE TENUE DE MARIE EN 2025
Choix de chaussures ton sur ton ou légèrement contrastées pour compléter le costume sans trop attirer l’attention.
Les chaussures prennent une place considérables dans la tenue de marié en 2025. La raison principale à cela est l’importance de mettre l’accent sur les souliers alors que la tendance est au minimalisme sur les autres accessoires. S’il y a bien un accessoire que l’on ne peut oublier, c’est bien les chaussures du marié. Pour éviter la faute de goût et la ringardise, voici nos deux conseils :
-
ne tranchez pas énormément. Les souliers camel ou armagnac associés à un costume sombre ne sont plus d’actualité. Désormais, il est de bon ton de choisir un soulier dans une nuance proche de votre costume, ou sinon de trancher avec des souliers décolorés (blancs, ou beiges).
-
si vous optez justement pour l’option souliers clairs, privilégiez des chaussures à semelles fines, habillées au baskets blanches qui attireraient l’œil de manière outrancière il y a quelques années. Pensez à bien sélectionner vos chaussures de sorte à ce que la cohérence des blancs soit respectées et qu’elles n’attirent pas toute la lumière par leur clarté et leur originalité.
Autres Accessoires et autres détails en harmonie avec l'ensemble.
Pour ce qui est des accessoires principaux (nœud, cravate, lavallière) et secondaires (mouchoirs de poche, boutons de manchette), la règle en 2025, c’est qu’il n’y a plus de règle. Si nous vous présentions le style “sans accessoire” comme l’avenir de la tenue de marié il y a 2 saisons, nul doute que le temps nous a quelque peu démenti. La réalité est plus nuancée et complexe : on peut porter un nœud, une cravate ou aucun accessoire, à partir du moment où celui-ci reste en retrait et n’attire pas l’œil de manière excessive.
Si vous souhaitez néanmoins apporter du peps avec une couleur flashy ou plus marquée, optez pour le mouchoir de poche ou les boutons de manchette qui permettront de se lâcher plus facilement sans contrarier l’harmonie d’ensemble. Enfin, la grande tendance est le changement de tenue. Oui, il n’y a pas que ces dames qui ont le droit de se changer. Les hommes aussi peuvent apporter de la surprise à la tombée de la nuit en substituant par exemple une chemise col inversée à leur chemise classique, afin de passer d’un style accessoirisé, à un style plus épuré, minimaliste.
En résumé, 2025 ne ferme pas de porte à l’audace ni à l’imagination des futurs mariés. C’est une époque où tout est possible, rien n’est véritablement proscrit a priori. Mais en contexte, les choses peuvent devenir plus complexes. Il faudra penser votre tenue de manière globale, en faisant parfois des compromis pour ne pas bousculer l’équilibre des couleurs et des matières que le décor et les tenues qui vous entourent auront préalablement définies. Pour cela, il vous faudra être à la fois créatif et cohérent. Libre et généreux dans votre manière de faire des choix. Et en tant que tailleurs de métier, nous savons trop bien combien cet exercice peut être périlleux. Alors pour vous aider à faire vos choix, nous vous avons préparé une vidéo courte qui vous présentera les 5 étapes pour bien choisir votre tenue de marié.
Si vous souhaitez être accompagné par un tailleur de métier, qui se déplacera jusque chez vous pour concevoir votre costume sur-mesure pour le jour j, réservez dès à présent votre rendez-vous.