COSTUME DE MARIÉ DÉPAREILLÉ :

BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Les codes du costume de mariage traditionnel tendent peu à peu à se perdre. Comme ringardisé par des modes toujours plus inspirées de la tendance streetwear voire sportswear, le costume trois-pièces uni est aujourd’hui minoritaire. Encore impensable il y a encore 5 ans, les tendances sont maintenant toujours plus loufoques et excentriques : baskets et pantalons courts, gilet uniquement, bretelles sans chaussettes… Pas évident de suivre l’évolution des tendances dont l’origine paraît de plus en plus indécryptable…. Pourtant, toutes ces modes tendent à avoir un point commun : le fait de dépareiller le pantalon du haut de votre tenue de marié.

 

Encore assimilé à un esprit casual friday dans les entreprises anglo saxonnes il y a quelques années, la tenue de marié dépareillée fait aujourd’hui partie des options non-négligeables de nombre de boutiques proposant des costumes de mariage. Vous me direz : pourquoi faire un article sur une mode qui apparemment semble rentrer dans les moeurs naturellement jusqu’à s’inscrire dans la liste des tenues potentielles pour tout futur marié ?

 

Tout simplement car l’option d’une tenue de marié dépareillée doit être choisie pour de bonnes raisons. Il ne s’agit pas d’un choix à prendre à la légère. Il ne s’agit pas non plus de considérer qu’il est facile d’accorder les couleurs, les motifs et les matières entre elles. Dépareiller ses vêtements est un art qui nous vient de la mode italienne. Autant dire que si vous optez pour des vêtements dépareillés pour le jour le plus important de votre vie, vous allez devoir faire preuve de subtilité.

I Quel type de futur marié êtes-vous ?

Cette question vous paraît aussi étrange que abstraite ? C’est normal. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de se questionner sur le type de marié que nous sommes. Pourtant, il n’y a et il n’y a jamais eu qu’un seul type de marié. Même si vous n’y pensez pas de prime abord, votre tenue sera sans doute le reflet de votre personnalité et de l’image que vous avez de votre propre mariage. La tenue est un indicateur de personnalité et selon le contexte et le milieu socio-culturel dans lequel nous évoluons, nous sommes plus ou moins tenté par tel ou tel choix de tenue de marié.

1 - Votre thème de mariage

Le thème de mariage joue un rôle déterminant dans le choix de la tenue de marié. Si les tenues toujours plus originales se sont fortement développées ces dernières années, cela va certainement de pair avec l’éclosion de thèmes qui permettent bien souvent de donner le ton de votre mariage. Si vous décidez de choisir un thème particulier pour votre mariage, votre tenue devra refléter sinon les couleurs, du moins l’idée directrice de votre thème.

 

Dans le cadre d’un mariage champêtre, par exemple, nul doute que le costume dépareillé pourra se révéler être une option intéressante. En effet, le fait de ne pas s’inscrire dans un costume classique, traditionnel sera un symbole qui concordera avec l’idée d’un retour à la nature et à des valeurs souvent à contre courant des codes citadins qu’évoque bien souvent le costume trois pièces. Pensez donc à votre thème comme un indicateur de votre personnalité et surtout de la vision que vous avez de votre union. Restez cohérent.

2 - Pensez à la cohérence entre votre tenue et celle de vos invités

Il y a quelques jours, je me suis rendu en Provence pour rencontrer Arnaud, qui souhaitait créer son costume sur-mesure à Marseille, pour son mariage. Alors que nous avions passé plus d’une heure à choisir ses pièces en cohérence avec son état d’esprit et ses goûts, son père est arrivé. Intéressé également à l’idée de créer un vêtement parfaitement adapté, il s’est dirigé vers un costume bleu marine, non sans rappeler le bleu pétrole de son fils, en l’occurrence, le futur marié

 

Pas évident alors de différencier le marié de son père dans de telles conditions. Finalement, nous avons opté pour un style dépareillé pour le fils, avec des rappels de couleurs au niveau de la pochette, pour respecter ici encore, l’équilibre des teintes et des nuances.

 

J’ai choisi d’évoquer cet exemple car il est selon moi révélateur du manque de communication qu’il peut y avoir autour des tenues des différents invités à un mariage. Il est fréquent que les témoins et les proches s’accordent sur un accessoire commun, mais qu’en est-il des tenues ? Qu’en est-il de l’équilibre entre le futur marié et ses témoins ? Il s’agira, quel que soit le choix des pièces dépareillées, de bien prendre en compte les tenues et accessoires que souhaitent porter les proches du marié. Il ne s’agit pour le futur marié, ni de prendre trop de place par rapport à ses invités, ni de paraître banal pour un jour si unique.

II Comment dépareiller ses pièces pour son mariage ?

1 - Bien prendre en compte l’harmonie des couleurs

L’harmonie des couleurs doit être la chose essentielle qui guide l’ensemble de vos choix concernant la tenue que vous porterez le jour de votre mariage. Pensez à garder en tête cette harmonie, comme un véritable fil conducteur pour ne pas tomber dans la superposition de couleurs dont les teintes ne concordent pas forcément.

 

Si nous avons quelques réticences à proposer des tenues de mariés dépareillées, c’est avant tout car il est très complexe de penser une tenue dépareillée tout en respectant une cohérence entre les différentes couleurs. S’il est évident que le beige et le bleu pétrole s’accordent au même titre que le vert bouteille et le jaune moutarde, certaines associations sont à prendre en compte dans leur globalité.

 

On parle souvent de la règle des trois couleurs comme base dans le choix de n’importe quelle tenue, qu’il s’agisse d’une cérémonie ou non. Encore faut-il bien choisir ces trois couleurs. Au delà de la cohérence entre les couleurs, il est important de bien prendre en compte les écarts de luminosité entre les différents tissus. Si vous optez pour un pantalon en coton, vous faites le choix d’une très faible brillance, par définition. Pensez à choisir pour la veste et le gilet un tissu en laine ou en lin qui présente comme caractéristique une légère luminosité. Les accessoires seront également déterminants pour le respect de l’équilibre global d’une tenue dépareillée. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard.

2 - Respecter l’équilibre motifs / matière

Vous l’aurez compris, le maître mot pour bien dépareiller les différents éléments qui constituent votre tenue de marié est l’harmonie. On parle plus précisément d’équilibre, pour ce qui concerne le respect des différentes associations de motifs et de matières. Encore plus complexe que le choix d’une tenue dépareillé : le choix d’une tenue dépareillée à motifs

 

En effet, selon que vous optez pour une pièce à rayures, à carreaux ou à motifs liberty, le rendu peut vite devenir illisible (oui nous parlons bien toujours de vêtements...) tant les combinaisons seront dénuées de sens. Retenez cette règle pour votre tenue de marié, comme pour vos vêtements de tous les jours : qui dit motif sur une pièce dit… sobriété obligatoire et absolue sur les autres. Si vous optez pour une veste à carreaux par exemple et que vous souhaitez dépareiller le pantalon, optez pour une couleur éteinte, plutôt foncée (ou du moins plus foncée que celle de votre veste), et optez pour des accessoires unis pour éviter de rajouter de la complexité dans l’ensemble.

 

Le choix d’une matière plus mi-saison pour votre veste nécessitera au contraire une certaine luminosité dans le pantalon. Pensez à respecter cet équilibre à la fois au niveau des pièces principales, comme au niveau de vos accessoires de mariage.

III Comment rester élégant tout en dépareillant ses pièces ?

1 - Pensez à rappeler les couleurs des différentes pièces avec subtilité

La subtilité est définitivement le mot à retenir de cet article, qui, j’en conviens, peut paraître complexe et lourd en information. L’important n’est pas de retenir chaque règle d’association de motifs, de matières, de couleurs et de luminosité, mais bien de comprendre combien le fait de dépareiller vos pièces doit vous obliger à penser chaque pièce comme un élément décisif dans le rendu final de l’ensemble de marié.

 

La doublure est un des éléments qui va vous permettre de donner de la cohérence entre le haut et le bas de votre tenue. Ne tentez pas de choisir une doublure de la même teinte que votre pantalon. Pourquoi me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que la soie ou le viscose qui composeront votre doublure ne rendront jamais pareil que le coton de votre pantalon, souvent lisse et dénué de luminosité. Pensez alors à rappeler la teinte de votre pantalon ou de votre gilet dépareillé au niveau du rappel boutonnière (la première couture de votre manche). Les boutons sont également une option intéressante qui donneront l’impression d’une tenue complète plutôt que d’une simple association de deux pièces.

2 - Apportez de la consistance à votre tenue grâce à vos accessoires

Pensez également à utiliser votre nœud-papillon ou votre cravate comme de véritables révélateurs de cohérence. Si vous optez pour un gilet dépareillé par rapport à votre veste et votre pantalon, le nœud-papillon vous permettra de rappeler la couleur de votre gilet. Ainsi, votre choix paraîtra d’autant plus cohérent que l’accessoire rendra votre gilet légitime.

 

Vous n’êtes pas obligé de choisir le même tissu ni les mêmes motifs. Il est également possible d’opter pour une couleur s’inscrivant dans la nuance de la pièce en question. Par exemple, si vous optez pour un gilet couleur lavande, votre nœud-papillon prune permettra d’ajouter de la cohérence à votre ensemble. Ainsi, n’oubliez pas d’opter pour des pièces plutôt sobres et unies pour ce qui concerne la veste et le pantalon.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com