5 Manières d'être

Original en Costume

On le disait mort, datant d'un siècle révolu ou encore signe de vieille école, pourtant le costume a su renaître de ses cendre pour redevenir un argument de mode incontestable. Plus qu'un argument, le port du costume est aujourd'hui un véritable art de vivre et une manière de penser la mode. S'il existe des costumes incontournables essentiels à chaque garde robe, il est nécessaire de créer son propre style en osant des costumes atypiques, qui sortent de l'ordinaire. Je vous vois venir : que veut-il nous voir porter de si excentrique : des tissus à pois verts et roses ? Des queues-de-pie d'antan ? Rassurez-vous, il est possible d'être atypique tout en conservant son propre style et en respectant les règles de base des associations de couleurs et de matières.

Mais alors, comment respecter ces équilibres et rester chic ? Comment porter un costume de manière originale, qui s'adaptera à différents contextes formels comme davantage décontractés ? Nous avons tenté d'apporter non pas une, mais cinq réponses dans lesquels chacun d'entre vous allez pouvoir vous retrouver selon vos personnalités et les contextes dans lesquels vous avez l'habitude d'évoluer.

I Pour porter un costume original, optez pour un tissu sobre avec une touche d'originalité

L'idée est de vous permettre de porter un costume qui respecte les codes de différents contextes tout en apportant votre touche. Pas besoin d'opter pour un tissu particulièrement osé de couleur bordeaux ou verte pour être original. Parfois, une légère trame dans la manière de tisser la matière suffit à donner un aspect original et élégant. On remarque notamment cette légère trame dans les tissus Holland et Sherry notamment. Elle permet de sortir d'un tissu uni, sans originalité particulière, mais reste discrète pour n'être visible que de très prés. N'oubliez pas que l'élégance d'un costume se ressent avant toute chose dans la subtilité. Parfois, un simple rappel de couleur au niveau de la boutonnière suffit à envoyer un signal d'originalité à votre entourage. En optant pour un rappel de couleur doré sur la première boutonnière de la manche, vous mettrez d'autant plus en valeur vos boutons, même si leur forme reste sobre.

N'oubliez pas également, lorsque vous créez votre costume sur-mesure, de bien choisir votre doublure intérieure. Lors d'une visite d'un client dans le cadre de la création de son costume sur-mesure à Paris, j'ai été surpris de la remarque de ce dernier. Il ne voyait aucun intérêt à choisir sa doublure intérieure, car il était persuadé que personne n'y faisait jamais attention. Or, bien souvent, que nous le fassions consciemment ou non, notre façon d'apprécier une veste ou un costume va dépendre avant toute chose de l'association et de la cohérence des différentes couleurs. Associer une doublure noire à un costume bleu ne permet pas d'apporter une touche d'originalité et personne ne se souviendra de la teinte de votre doublure. Parfois même, la doublure permet de mettre en avant le tissu. Une doublure crème ou bleue ciel par exemple, permettra d'équilibrer un tissu bleu marine qui pourra manquer de luminosité selon le contexte. Les détails font souvent toute la différence dans la création de votre costume.

II Un tissu qui sort de l'ordinaire

Bien souvent, les costumes de prêt-à-porter proposent des tissus classiques que ce soit en termes de coloris (noir, gris, bleu, beige pour les plus audacieux...) ou en termes de motifs (uni, caviar, grosse maille, carreaux ou rayures). Le constat est indéniable : personne n'ose prendre des risques et proposer des couleurs vraiment originales. L'avantage du costume sur-mesure, c'est que les propositions sont presque illimitées tant il vous est possible de personnaliser votre costume sur tous les points, à commencer par le tissu.

Au fond, devant tant de choix stéréotypés et ce depuis bientôt cinquante ans et l'avènement du prêt-à-porter, on en oublie ce qui doit être le principal élément permettant de définir la couleur d'un tissu : vous. L'idée du sur-mesure est de repenser le marché de l'habillement à l'envers, ou plutôt comme il l'était autrefois ! Si vous voulez être certain d'être original tout en portant des vêtements qui correspondent à votre silhouette, pensez à la cohérence entre votre teint, votre couleur de cheveux, vos goûts et le tissu que vous voyez ! Vous ne vous êtes jamais posé la question de l'origine des couleurs passe-partout que l'on voit sans cesse dans les trois quarts des boutiques de prêt-à-porter ? La réponse est simple :  ces couleurs s'adaptent au plus grand nombre ! Le bleu marine correspondra à une teinte basanée, noire, et mettra également en valeur une teinte plus blanche. Le bleu a tendance à réchauffer les teintes, mais l'on pourrait en dire de même du vert !

Certes les couleurs pastels, relativement en vogue en ce moment, permettent de réchauffer des teintes plus pâles, mais attention aux contextes dans lesquels vous les portez. Il ne s'agirait pas de paraître trop détendu dans des contextes formels, au même titre qu'il est dommage de se priver de couleurs pour des événements plus festifs et décontractés... Quoi qu'il en soit, et qu'elle que soit la couleur pour laquelle vous optez, posez-vous en priorité une seule question : Qu'est-ce qui correspondra le mieux à ma teinte de peau ? Si vous n'avez pas la réponse, contactez simplement un de nos tailleurs dans la rubrique contact et nous saurons vous aiguiller.

III Dépareillez votre costume !

L'idée du costume dépareillé est à l'origine venue d'Italie, maîtres dans l'art d'associer les matières ainsi que les couleurs. Très élégants et permettant de sortir d'un contexte donné, les costumes dépareillés requièrent néanmoins un savoir-se-vêtir tout particulier et une certaine maîtrise des coupes et textures pour ne pas tomber dans le faux pas stylistique... 

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte l'association des couleurs pour respecter une certaine cohérence des teintes et l'équilibre de brillance ainsi que de luminosité. Sur cette image, par exemple, la teinte de la veste permet de réchauffer le bleu éteint du pantalon, tout en s'inscrivant dans sa palette de couleur. Vous avez deux options pour bien associer des couleurs de veste et de pantalon, voire de gilet : n'essayez jamais de porter des vêtements aux teintes équivalentes. A force de vouloir accentuer une ressemblance, vous en ferez ressortir la différence, ce qui s'appelle ni plus ni moins qu'un faux pas. Les deux options sont donc les suivantes :

 

- Dépareillez radicalement vos pièces : beige & bleu marine, vert d'eau & marron foncé, ou encore blanc et noir sont des associations qui fonctionnent à coup sûr.

- Optez pour des couleurs cohérentes et s'inscrivant dans la même palette : bleu pétrole & bleu roi, vert d'eau & vert bouteille ou encore rose pâle & prune

Mais si l'équilibre des couleurs était la seule condition à respecter pour réussir le port d'un costume dépareillé, les fautes de goût ne seraient pas si nombreuses dans les rues du monde entier... Il est en effet également important voire primordial de respecter l'harmonie des motifs : Dans l'exemple représenté par la photo ci-dessus, la flanelle de la veste vient atténuer l'effet strict et régulier des rayures du pantalon. On pourrait également imaginer une veste à carreaux avec un pantalon uni. L'idée, quel que soit le choix du style que vous porterez, est de bien comprendre la symbolique de chaque motif pour toujours, au même titre que les couleurs, apporter de la nuance et donc... de l'élégance à votre costume.

IV Pour être original, misez sur des accessoires originaux

Parfois, il suffit de bien choisir votre accessoire pour rendre votre tenue originale dés le premier coup d’œil. Ici encore, vous devez faire des choix judicieux pour que les couleurs ne jurent pas entre elles. Les matières devront être assemblées avec subtilité. Mais la chose la plus importante est que votre accessoire reflète qui vous êtes vraiment. En effet, chaque accessoire n'a pas la même symbolique :

- Miser sur une cravate originale vous permettra de renvoyer l'image d'un homme qui sait respecter les codes tout en les maniant de manière subtile et élégante. C'est l'option de la sécurité et de la finesse.

- Si vous portez un nœud-papillon coloré ou à motifs type liberty par exemple, vous cassez les codes et surtout l'image que vous renverrez de vous-même est celle d'un homme qui sait jouer avec les codes sans jamais s'en affranchir. Porter un nœud-papillon avec votre costume lui donnera de la gaieté et l'originalité qu'il pourrait lui manquer a priori.

- L'option pochette vous permettra de donner l'impression d'un homme décontracté, mais qui prend soin de lui et se soucie de son image jusque dans les moindre détails. Rares sont les hommes qui portent des pochettes dans un contexte neutre voire formel, pourtant ce type d'accessoire peut en dire long sur le perfectionnisme et le sens du style d'un homme par rapport à un homme.

N'oublions pas les chaussures et la ceinture, qui sont des accessoires qui permettent de renforcer ou non la cohérence d'une tenue. Parfois, le fait de ne pas porter de ceinture peut même être un acte d'authenticité notable. Le sacrifice de la ceinture est parfois une vraie manière de mettre l'accent sur d'autres pièces de votre tenue. Pensez ici encore, à respecter les équilibres de matières et de textures pour rester subtile et chic en toutes circonstances.

V Qui dit costume original dit... coupe originale

Selon que vous choisissez un style plutôt qu'un autre, votre coupe va radicalement changer l'image que le reste du monde aura de votre costume. N'oubliez pas que chaque détail de coupe permet de dire quelque chose de votre personnalité et de la manière dont vous vous percevez. Parfois même, il en va de votre assurance et de la manière dont vous valorisez votre image aux yeux des autres. Voici quelques éléments qui permettent d'être en cohérence avec votre personnalité :

- La taille des revers et leur style : Etre original au niveau des revers est une entreprise risquée, tant cet élément bien précis en dit long sur la manière dont vous vous percevez. Des revers montants vous définiront comme quelqu'un qui n'a pas peur de s'affirmer quitte à faire preuve d'un petit peu de prétention. Attention, selon les autres choix que vous ferez à ne pas basculer de la prétention vers l'arrogance... Des revers fins et descendants donneront a contrario l'image de quelqu'un de trop renfermé, qui ne souhaite pas s'affirmer ou du moins bousculer les codes déjà préétablis. Si vous souhaitez jouer la carte de l'originalité et de l'élégance, misez sur des revers montants et d'une valeur de 6cm qui vous permettront de vous adapter à tous publics

- La longueur de la veste et du pantalon : La taille des vêtements en dit long sur l'image que chaque homme a de sa personne. Plus vous porterez de tissu, et plus vous affirmerez à la fois volonté de masquer certaines parties de votre personnalité, et plus vous mettrez, d'un point de vue davantage esthétique, en avant les différents éléments dont le but est de compléter votre tenue de manière subtile et originale : chaussettes, chaussures, ceinture et autres accessoires de mode à ne pas négliger pour être original en costume.

COSTUMES DE MARIAGE :

NOUVELLES TENDANCES 2018

Costume gris mariage

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com