LE COSTUME DE MARIAGE GRIS :

BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

La couleur du costume de mariage est souvent déterminante pour l’image générale que vous renvoyez lors de ce jour si particulier. Si l’on voit de plus en plus émerger des styles différents et excentriques, et ce d’autant plus depuis l’arrivée de thèmes tous plus originaux les uns que les autres, les costumes gris, bleus ou noirs restent la norme. Par ailleurs, de nombreux futurs mariés éprouvent le besoin naturel de se projeter dans un style et un modèle présenté en prêt-à-porter. Cette année, la tendance a une nouvelle fois été au costume bleu pour ce qui concerne les modèles destinés aux futurs mariés.

 

Mais le gris reste une référence et présente de nombreux avantages notamment dans la manière dont il est possible d’associer les couleurs des accessoires et des personnalisations. C’est également une couleur complexe de par les différentes nuances dont elle dispose dans son spectre. Il est en ce sens primordial de bien maîtriser les règles de base du costume gris pour son mariage afin de ne pas tomber dans les pièges que ce choix implique.

 

Comment faire les bons choix pour son costume de marié si l’on opte pour une couleur de tissu grise ? Comment associer un costume gris avec sa ceinture, ses chaussures, sa chemise et son nœud-papillon sans faire fausse route ? Devant la complexité de ces problématiques, l’équipe du Journal d’Olivier a estimé qu’un article était nécessaire afin d’apporter des éléments de réponse et de vous guider vers le meilleur choix pour votre costume de futur marié.

Le gris : Une couleur idéale pour une personnalité sobre et un mariage élégant

En tant que tailleurs sur-mesure de métier, nous observons au quotidien que les couleurs de costume ainsi que les coupes vers lesquelles se tournent naturellement les futurs mariés sont souvent en rapport avec leur personnalité et l’image que ceux-ci souhaitent renvoyer à travers leurs vêtements.

 

Conscients ou inconscients, ces choix sont en tous cas décisifs car ils permettent de délimiter un cadre de référence au sein duquel les différents éléments de personnalisation tels que la doublure, la feutrine de col ou encore les boutons de manchette viendront se positionner.

 

Le choix du costume gris sera généralement lié à un tempérament calme, et à un futur marié qui ne souhaite pas prendre toute la place lors du jour j au détriment de sa future épouse ainsi que de ses témoins. Évidemment, cette règle n’aura plus lieu d’être si le futur marié choisit une veste grise croisée à carreaux bleus accompagnée par son nœud-papillon le plus excentrique… Rassurez-vous, rares sont les futurs mariés qui se laissent tenter par un modèle si particulier.

 

La vraie question à vous poser est la suivante : ai-je envie d’une cérémonie au cours de laquelle je serai au centre de l’attention, quitte à multiplier les couleurs et les motifs colorés ou ai-je envie de renvoyer une image sobre et chic ? Quelle que soit votre réponse, elle n’engage en aucun cas le côté unique de votre création. Il est néanmoins important de bien savoir associer les motifs de vos différentes pièces.

 

Il est possible d’opter pour une création discrète avec un tissu élégant et de faire des choix annexes intelligents afin de rendre votre costume à votre image. Le fait de créer un costume sur-mesure est souvent l’option privilégiée pour les costumes gris car elle permet généralement de personnaliser sa veste et de lui apporter des touches d’excentricités que le prêt-à-porter n’aurait pas permis.

L’importance de bien accorder son costume gris avec ses accessoires

Si vous vous renseignez sur les différentes tenues de marié tendances, vous devez savoir à quel point les personnalisations ainsi que les accessoires jouent un rôle important dans la cohérence globale et le style de vos vêtements. La ceinture, les souliers mais également votre pochette et nœud-papillon devront être choisis avec soin. Nous conseillons à cet effet de choisir vos accessoires en cuir au sein de la même boutique afin de respecter une harmonie des matières et des couleurs. Il en va naturellement de même pour le lieu où vous choisirez votre pochette et votre nœud-papillon.

 

Mais au-delà de la nécessaire harmonisation des accessoires entre eux, il est essentiel de bien comprendre comment ces éléments annexes doivent venir compléter votre tenue de marié grise. Un costume gris nécessite une attention particulière surtout en ce qui concerne les choix qui feront de votre création un modèle unique. Opter pour une tenue de marié sobre nécessite d’apporter de la couleur. Le gris n’étant pas considéré comme une couleur, vous pourrez d’autant plus vous permettre de choisir un nœud-papillon multicolore ainsi qu’une pochette à motifs.

 

Attention néanmoins aux costumes gris à motifs qui vous limiteront grandement dans les possibilités d’association avec des motifs.

 

Pour ce qui concerne vos éléments de cuir, c’est-à-dire vos chaussure et votre ceinture, voire vos bretelles pour les plus audacieux et nostalgiques d’entre vous, différentes options s’offrent à vous. La règle de base pour des chaussures en cuir qui accompagnent un costume gris est généralement le marron. Plus la teinte de votre costume sera claire et plus votre marron devra être foncé et inversement. Les chaussures en cuir marron ont littéralement envahi ces dernières années les linéaires des boutiques de prêt-à-porter.

 

Mais si vous souhaitez vous démarquer de la plupart des futurs mariés, les coloris possibles sont quasiment infinis. C’est l’un des avantages majeurs du costume gris pour son mariage : vous allez pouvoir vous faire plaisir et laisser aller votre imagination pour compléter votre tenue. Vos chaussures patinées pourront alors être vertes, bleues, noires, ou encore bordeaux.

Evidemment, il sera primordial de bien se pencher sur la meilleure manière d'associer les accessoires avec sa tenue.

Un beau costume gris s’adapte à toutes situations et à tout physique

Certes, votre mariage mérite un beau costume sur-mesure, unique et à votre image. Mais il est toujours préférable de pouvoir envisager de réutiliser sinon votre costume complet, au moins votre veste avec un jeans ou un chino pour un style dépareillé.

 

Que vous travaillez ou non en costume, vous serez certainement amené à porter votre plus beau costume gris dans le cadre d’un entretien d’embauche ou d’une cérémonie particulière à l’avenir. Le costume sur-mesure gris présente en ce sens de nombreux avantages.

 

En premier lieu, comme évoqué auparavant, le gris s’accorde parfaitement avec les autres couleurs. Il vous sera alors facile de dépareiller votre veste avec un jeans brut ou encore avec un pantalon en coton bleu marine, bordeaux ou vert d’eau. Ensuite, si le costume n’est pas votre outil de travail au quotidien, il ne vous sera pas forcément évident de vous sentir à l’aise lorsque vous sera amené ou contraint de le porter. Beaucoup de futurs mariés nous font d’ailleurs part de leur crainte de ne pas être à l’aise dans leur costume de marié le jour j. Le fait de ne pas maîtriser les codes de tenue de la veste ou de ne pas savoir à quelle hauteur porter son pantalon sont souvent des facteurs de stress qui viennent se greffer à l’angoisse globale liée aux préparatifs du mariage.

 

Nous recommandons dans ces cas là un costume gris classique d’un tissu plutôt fin pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, la matière souple, légère, naturellement élastique et peu froissable permettra au futur marié d’apprivoiser rapidement sa tenue. Il n’en sera que d’autant plus à l’aise lors de la cérémonie.

 

Ensuite, le gris est une couleur qui s’adapte à toute pigmentation de la peau et à tous types de cheveux. Il sera encore une fois plus simple d’adopter pleinement votre tenue de marié grise que bordeaux ou aubergine… Un tailleur sur-mesure saura vous aiguiller vers la teinte de tissu qui collera parfaitement à votre teint ainsi qu’à votre morphologie.

 

Mais si vous décidez de vous tourner vers des enseignes classiques de prêt-à-porter, le choix de tissus disponibles en boutique ou en ligne sera par définition limité. Il faudra alors vous en remettre aux quelques conseils du vendeur, s’il connaît bien son métier, ainsi qu’à votre flair.

 

Or, si vous n’êtes pas habitués à porter des costumes au quotidien, comment reconnaître une tenue qui mettra en valeur vos atouts par rapport à une tenue qui ne vous correspond pas ?

 

Là encore, le choix du costume de marié gris sera sans doute celui qui vous garantira une cohérence globale, et ce quelque soit vos particularités morphologiques. Il ne vous restera plus qu’à choisir la teinte du gris en fonction de vos goûts et de votre teint du moment.

CREEZ VOTRE COSTUME A DOMICILE AVEC LES CONSEILS D'UN TAILLEUR

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com