Mariage :

Faut-il porter des boutons de manchette ?

Aujourd’hui, nous abordons le thème des boutons de manchette. Si vous ne le savez pas encore, les boutons de manchette sont des petits accessoires situés au niveau des manches de votre chemise, au dessus du poignet. Considérés comme les bijoux de l’homme, ils sont généralement proposés par paire et leur matériau varie largement en fonction du style, des boutiques et du budget que vous allouerez à l’acquisition de ceux-ci.

 

Il en existe notamment en bois, en corrozo, en nacre, en perle, en argent, en or… Mais l’objet ici n’est pas énumérer l’ensemble des types de boutons de manchette que l’on trouve dans le commerce. Non, l’idée de cet article est bien de répondre à une question que de nombreux futurs mariés se posent, et à juste titre :

 

faut-il privilégier les boutons de manchette pour le jour de son mariage ?

 

Le choix de porter ces accessoires est généralement un moment de réflexion essentiel à travers son caractère irréversible… En effet, il existe différents types de chemise selon que vous optiez pour le port de boutons de manchette ou non : la chemise classique, à finition à boutons blancs, ou la chemise pourvue de « poignets mousquetaires » spécialement conçue pour le port de nos bijoux en question.

Le bouton de manchette est l’atout charme du marié :

Il va sans dire que la plupart des mariés optent, encore aujourd’hui, pour le port de boutons de manchette. Leur premier avantage est sans aucun doute la capacité de ces petits accessoires à transformer une tenue somme toute classique, en une tenue de cérémonie à part entière. Si vous portez un costume deux-pièces bleu marine, et que vous faites le choix d’une cravate classique, il ne vous reste que deux accessoires pour mettre en valeur votre tenue et votre statut de marié : la pochette située au niveau de la poitrine de votre veste, et… les boutons de manchette.

Les boutons de manchette originaux

Ainsi, nous vous conseillons tout particulièrement d’opter pour des boutons de manchette originaux, qui vont vous permettre d’apporter du relief et de la couleur à votre tenue. Vous trouverez notamment différents modèles asymétriques, mêlant argent et or, et qui enverront un signal fort à vos invités du jour : vous êtes bien le marié, et vous êtes décidé à la montrer jusque dans les moindres détails. Pas question de vous faire voler la vedette.

 

Certes, vous avez fait le choix d’un costume sobre, mais ce n’est pas pour autant que vous ambitionnez de ressembler à votre cousin qui, lui, n’a pas pensé à tout… Votre bijoux vous permettra également de renforcer la cohérence et l’harmonie visuelle par rapport à votre future épouse.

 

La plupart des mariées aiment à accompagner leur robe de quelques ornements destinés à la sublimer. Faites-en de même ! Si vous souhaitez que vos accessoires communs fassent office de rappel mutuel, n’hésitez pas à en parler avec elle. Contrairement à la robe qui selon la tradition restera certainement secrète, il est bon de pouvoir échanger sur les différentes pièces annexes qui viendront à la fois compléter les tenues respectives de chacun des mariés, mais aussi apporter une vraie harmonie visuelle sur les photos.

Si vous avez un thème de mariage précis :

Autre cas où les boutons de manchette pourront se révéler intéressants : Si vous souhaitez absolument respecter un quelconque thème pour votre mariage. Il existe aujourd’hui de nombreux thèmes que les futurs mariés aiment à proposer pour le jour de leur mariage. Généralement, il s’agit d’un état d’esprit (bohème, champêtre…), d’une époque (vintage, années 20’…), mais l’on voit également surgir depuis quelques saisons des thèmes bien marqués dont le sujet peut s’apparenter à une région du monde (Amérique latine, asie…) ou même à une référence cinématographique ou musicale (Rock’n folk, Peaky Blinders…).

 

Vous l’aurez compris, les boutons de manchette personnalisés vont vous permettre de rappeler votre thème de manière subtile. Il n’est pas question pour vous d’arborer un costume vert et jaune pour honorer votre thème brésilien ? Alors choisissez de magnifiques boutons de manchette or avec un rappel vert. Rien de tel que le détail pour parfaire une tenue de marié comme il se doit.

Si vous portez un costume très marqué en couleur ou en luminosité, alors évitez les boutons de manchette :

Si vous portez un costume coloré, ou à forte luminosité :

Que l’on soit bien clair : il ne s’agit que de conseils génériques et chaque marié détient sa propre histoire qu’il est toujours bon de retranscrire dans la port de ses vêtements. Néanmoins il existe quelques règles essentielles concernant les accessoires :

 

Contrairement aux cas que nous énoncions précédemment, si vous avez fait le choix d’un costume marqué en couleur ou intensément lumineux, alors réfléchissez à deux fois avant d’opter pour des boutons de manchette. L’idée d’une tenue de marié est d’être chic, élégant et un brin original. Si vous optez pour un costume clair ou d’une couleur très particulière, il ne sera pas nécessaire d’apposer un bouton sur la manche de votre chemise. Gardez en tête que la règle des trois couleurs s’applique également pour une tenue de marié.

 

Considérez que vous avez déjà une couleur pour vos chaussures ainsi que votre ceinture ou bretelles, une autre pour votre costume, et généralement une dernière pour votre accessoire central, à savoir cravate ou nœud-papillon. Il ne vous reste qu’une seule option si vous souhaitez opter pour des boutons de manchette : reprendre une des couleurs présente sur les différentes pièces qui composent votre tenue de marié. Or, s’il y a autant de règles que de types de mariés, posez-vous néanmoins les bonnes questions : mon bouton ajoutera-t-il vraiment quelque chose à ma tenue ? Est-ce que je ne risque pas de gâcher toute l’originalité de mon costume en apposant sur ma manche de chemise des accessoires qui rajouteront des motifs ?

Si vous portez un costume à carreaux ou à rayures :

Cette règle s’applique d’autant plus si vous avez fait le choix d’un costume à carreaux ou à rayures pour votre mariage… N’oubliez pas qu’au-delà de la règle des trois couleurs, subsiste la règle de limitation d’association de motifs dans une même tenue : Attention à ne pas tomber dans le faux-pas stylistique en associant des formes géométriques à des courbes asymétriques. Attention également aux reflets apportés par des tissus en tweed ou en flanelle, qui pourraient rapidement rentrer en concurrence avec la lumière de vos accessoires de manche.

Si vous n’êtes pas habitué à porter des boutons de manchette :

Il est toujours délicat de faire des choix pour son mariage sans avoir réellement de référence quant à la manière dont l’on aime s’habiller pour des cérémonies et autres contextes officiels. Vous avez certainement une idée de ce qui vous plaît plus ou moins lorsque vous feuilletez les magazines spécialisés, lorsque vous faites défiler le fil d’actualité de votre Instagram ou encore lorsque vous analysez la tenue de votre ami qui s’est marié l’année précédente.

 

Oui mais voilà : se faire une idée sur une autre personne n’est pas forcément savoir ce qui nous convient réellement. La première chose dont j’essaye de faire prendre conscience à mes clients lorsque je leur créée un costume sur mesure est la suivante : n’oubliez pas que vous êtes unique, et votre tenue de marié se doit de refléter avant toute chose, votre personnalité.

 

Or, les boutons de manchette sont un vrai marqueur de personnalité. On pourrait penser que, presque masqués par la manche de votre costume, rares seront les invités qui y prêteront attention. Et pourtant, détrompez-vous : ce détail fait toujours son effet le jour j. Les mariés sont au scanner par la plupart des invités qui aiment à analyser chaque choix effectués par les vedettes du jour. Rien ne passera inaperçu, alors raison de plus pour faire les bons choix !

N’oubliez pas qu’un accessoire vous définit. N’hésitez pas à essayer vos boutons en boutique, plutôt que de les choisir en ligne, pour une simple et bonne raison : on ne sait jamais si l’on aime des accessoires tant qu’on ne les a pas portés… Parfois, la luminosité d’une paire de manchettes ne correspondra simplement pas à votre teint, ni à la couleur de vos yeux. N’hésitez pas non plus à demander conseil en boutique aux différents vendeurs qui n’auront généralement que peu d’intérêt à vous inciter à acheter telle ou telle paire plutôt qu’une autre.

Par ailleurs, le fait d’essayer vos accessoires vous permettra de déterminer si oui, ou non, vous vous sentez à l’aise avec. En effet, si l’on a tendance à se faire une idée de la sensation d’une cravate ou d’un nœud-papillon sur son cou, on ne soupçonne généralement pas l’impact d’un bouton de manchette sur les poignets. Les effets sont triples :

  • Vous pourrez ressentir un sentiment de lourdeur au niveau de l’avant-bras

  • Votre veste, si la coupe est particulièrement ajustée, pourra se tendre au point de vous procurer une sensation de compression

  • Vous risquez de ne pas aimer l’ajout d’un reflet supplémentaire, surtout si vous envisagez de porter une montre le jour de votre mariage.

 

Si vous considérez que l’aspect esthétique de votre costume prime sur le confort, ou si vous êtes habitué au port de boutons de manchette, alors il ne vous reste plus qu’à les choisir.

Quels boutons de manchette porter le jour de son mariage ?

Vous avez fait le choix de porter des accessoires au niveau des manches de votre chemise pour le jour le plus important de votre vie. Reste désormais à déterminer les boutons de manchette qui viendront sublimer votre tenue. Nous avons sélectionné pour vous différentes options :

  • Les boutons en argent ou en or : Ce sont les boutons les plus courants. Nous vous recommandons particulièrement la boutique The Nines, qui propose un large de boutons spécialement faits pour mettre en valeur des tenues de marié. Chez certaines adresses, il vous sera également possible de personnaliser vos boutons de manchette, afin d’apporter encore un peu plus de caractère à votre choix d’accessoires

  • Les boutons en tissu permettront à vos accessoires de rappeler une des couleurs présentes sur votre costume ou sur votre accessoire central. Attention tout de même aux couleurs vives généralement présentes volontairement sur ces types de manchettes, qui risqueraient de nuire à l’harmonie visuelle globale de votre tenue de marié.

  • Les boutons en pierres précieuses : Il s’agit de boutons conçus à partir de pierres rares, destinées à apporter une touche haut-de-gamme et particulièrement raffinée à votre tenue. Si vous désirez porter un bijoux au niveau de la manche de votre chemise, alors nous vous conseillons d’opter pour un costume des plus sobres. Le bleu nuit et le noir sauront alors mettre parfaitement en valeur votre paire de manchettes.

N’oubliez pas de choisir des boutons que vous aimez. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les différentes boutiques que vous avez visitées, ne paniquez pas : de nombreux mariés parviennent à arborer une tenue chic, élégante et raffinée, sans pour autant faire le choix des boutons de manchette. Il existe de nombreux éléments qui vous permettront de donner de la personnalité au niveau de l’avant-bras ainsi que du poignet :

 

Si vous créez votre costume sur-mesure chez By Monsieur, nous vous proposerons notamment de choisir des boutons qui vous ressemblent et de personnaliser la couleur de la première ouverture de manche. Soyez certains que nous trouverons toujours un moyen de créer une tenue à votre image, qui saura vous sublimer le jour de votre mariage.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com