Mariage : Comment choisir la couleur de sa cravate ?

Vous avez fait le choix d’une cravate pour votre mariage. Vous avez peut-être hésité avec un nœud-papillon ou encore avec une lavallière. L’option d’une tenue sans accessoire vous a peut-être traversé l’esprit, mais toutefois sans vous convaincre.

 

C’est donc décidé : vous porterez une cravate pour votre mariage. Oui mais voilà. Il y a une différence majeure entre opter pour une cravate et choisir sa cravate ; celle qui saura sublimer votre costume de marié sans le ternir, et qui saura parfaitement s’adapter aux différents éléments de votre tenue de marié. Choisir la cravate que l’on porte le jour de son mariage n’est pas évident, surtout lorsque l’on est pas un habitué du port de cet accessoire.

 

La cravate était initialement destinée à masquer les boutons de chemise jugés trop inélégants par nos ancêtres. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable accessoire de mode, un atout charme qui peut faire la différence dans de nombreux cas. Souvent associée à la pochette de costume, la cravate est devenue la pièce essentielle d’une tenue qui se veut élégante et festive. Exit les cravates d’antan, ringardes et inefficaces. Désormais, il faudra considérer cet accessoire comme l’élément manquant du puzzle.

 

Votre tenue de marié est presque prête. Reste un élément non-négligeable et des plus importants. Essayons d’y voir plus clair et posons-nous les bonnes questions pour trouver la cravate qu’il vous faut pour un jour si spécial.

Si vous portez un costume classique, optez pour une cravate qui dénote, tout en restant cohérent

De nombreux mariés persistent à croire que la tenue de marié doit être sobre, sûre et efficace. Ils n’ont pas tort. Cela ne veut pas dire que ceux qui font le choix de l’excentricité et de l’audace sont dans le faux. Loin de là. Cependant, il est certain que choisir un costume classique, sobre et généralement sombre, vous laisse plus de liberté sur les choix annexes : chaussures de marié, ceinture ou bretelles et autres boutons de manchette.

 

Il sera d’autant plus aisé de vous lâcher sur des couleurs et des motifs originaux au niveau des différents éléments qui viendront compléter votre tenue, que vous aurez préalablement « assuré » avec une tenue sobre. Il est donc intéressant d’étudier les différentes options en fonction des costumes que vous aurez choisi :

  • Si vous avez opté pour un costume uni bleu marine, voire bleu nuit, alors faites le choix d’une cravate dans un ton équivalent, mais sublimée par des motifs qui tranchent : Vous pouvez notamment opter pour une cravate bleue nuit à pois dorés ou blancs. On peut tout à fait imaginer également le port d’une cravate bleue à rayures bordeaux, autrement appellée « cravate club »

  • Si votre choix s’est porté sur un costume noir ou sur un smoking bleu nuit par exemple, n’hésitez pas à choisir une cravate en soie, ou en satin, qui saura apporter la touche de luminosité manquante à votre tenue. L’idée est d’apporter le côté festif dont votre tenue est jusqu’alors privé. N’hésitez pas à opter pour une touche de brillance, à défaut de contraster avec une cravate plus claire qui tranchera de manière trop forte avec le noir intemporel de vos différentes pièces

Il vous est également possible de partir sur une cravate bordeaux, afin d’apporter une touche de couleur sans que celle-ci ne vienne trop dénoter avec l’aspect chic et sobre de votre tenue. Le bordeaux est la couleur idéale pour cela. Surtout, gardez à l’esprit de ne jamais choisir une cravate trop claire lorsque vous optez pour un costume sombre.

 

Vous trouvez que votre tenue manque de profondeur ? Préférez vous tourner vers des pois, des carreaux ou encore des rayures. L’aspect satiné est également un bon moyen d’apporter du relief au niveau du haut du corps.

Si vous portez un costume tendance, de type champêtre ou naturel, privilégiez une cravate avec une faible luminosité

Ici encore, l’erreur que font de nombreux futurs mariés est de considérer la cravate comme un moyen de trancher entre les différentes couleurs présentes sur la tenue. En réalité, ce n’est pas tout à fait le rôle de la cravate. Notre accessoire du jour a pour but de terminer votre tenue, de lui donner du sens, et non de lui faire changer de direction stylistique. Il y a en cela une grande différence que celle-ci se voudra davantage proche de votre tissu de costume. L’élément qui permettra de trancher avec votre tenue est votre chemise. Or, à choisir une cravate trop marquée, vous risquez de perdre l’aspect harmonieux des autres pièces qui composeront votre tenue de marié.

Dans le cas d’un mariage champêtre, il est fréquent que l’on se dirige vers un costume bleu tramé, légèrement éteint, ou vers une couleur totalement tendance tel que le vert ou le rose poudré par exemple. Dans ces cas précis, évitez d’emblée tout motif pour votre cravate. Si vous avez fait le choix d’un costume vert olive, vos invités auront déjà suffisamment d’informations pour ne pas vouloir être surchargés par des motifs inutiles.

 

De plus, n’oubliez pas que la couleur apporte en soi le relief nécessaire à votre tenue, en cela que ses reflets au soleil seront d’autant plus importants que si vous aviez opté pour un costume bleu marine. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter davantage de profondeur au niveau de l’accessoire. Ici, votre cravate devra presque se fondre dans votre tenue d’ensemble. Privilégiez dès lors une cravate aux nuances équivalentes à celle de votre costume. Choisissez, dans la mesure du possible, un ton légèrement plus foncé afin de ne pas trop attirer l’œil vers votre accessoire (et ce d’autant plus si vous choisissez une cravate plus large que la norme évaluée actuellement à 7cm). Surtout, n’optez ni pour une cravate satinée, ni pour un modèle trop lumineux. Préférez-y un style sobre, élégant et le moins brillant possible. Attention tout de même à ne pas choisir une cravate du même tissu que votre costume au risque de paraître presque déguisé.

Si vous portez un costume à motifs ou totalement décalé

Vous vous demandez sûrement à quels motifs et à quel décalage nous faisons ici allusion. Sachez que le style des costumes que l’on retrouve dans les mariages en ces dernières saisons a totalement changé. Certes, les costumes classiques restent bien ancrés dans le paysage du mariage, et peu de futurs mariés s’aventurent à choisir un costume totalement excentrique. Cependant, on observe une réelle tendance de l’originalité à tout prix dans le choix du costume. Nous pourrions débattre de cette évolution pendant des pages entières, mais ce n’est pas notre sujet. Quel que soit le costume que vous ayez choisi pour votre mariage, notre objectif est de vous aider à choisir la cravate qui s’accordera parfaitement avec celui-ci. Il est nécessaire de prendre en compte différents types de costumes à motifs :

 

  • Les costumes à carreaux seront d’autant mieux mis en valeur pas une cravate ultra sobre, de préférence bleue marine. Si vous optez pour un costume à carreaux gris, évitez la cravate grise qui risque de ternir la tenue. Au contraire, le choix d’une cravate bleue nuit voire bleue marine apportera du peps à votre tenue et la rendra par la même occasion plus sobre. Si votre carreaux s’apparente davantage à des motifs dits Prince de Galles, entrelacés par au moins trois couleurs, ne vous aventurez pas non plus à choisir une cravate à motifs, aussi subtiles soient-ils. Tout se remarque sur une cravate.

  • Les costumes à motifs discrets quant à eux vous permettront d’opter pour une cravate plus audacieuse. On peut notamment tout à fait imaginer un costume à motifs caviar très discrets, sublimés par une cravate à pois subtiles. Si vous souhaitez être au top de la tendance, vous pourrez même vous risquer à associer les carreaux et les poids. Cependant, cet exercice requiert l’expérience d’un professionnel de la mode qui saura vous guider pour que vous ne tombiez pas dans le piège du faux pas stylistique.

Le choix de la cravate doit nécessairement dépendre du choix de votre costume. Votre personnalité rentre évidemment également en compte dans cette décision. Le principal est de connaître ces quelques règles basiques qui vous permettront d’éliminer une grande partie des cravates qui vous seront présentées dans les différentes boutiques. Une fois que vous vous serez assuré de ne pas tomber dans un effet too much, ou dans la faute de goût, il ne vous restera plus qu’à laisser parler votre instinct et votre sens du style pour décider de l’allure que prendra la touche finale de votre tenue de marié.

 

Si vous ne vous sentez pas de partir à l’aventure en solitaire, faites-appel aux tailleurs By Monsieur pour la conception de votre costume sur-mesure et le choix de votre cravate de marié.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com