Smoking ou costume pour son mariage ?

Aujourd’hui, nous décidons de répondre à une question à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés au fils des années. Faut-il porter un smoking ou un costume pour son mariage ? Conseiller de nombreux futurs mariés dans le choix de la tenue qu’ils porteront le jour j nous a permis de nous rendre compte des dilemmes auxquels ces hommes sont confrontés au début de leur recherche.

 

En général, ces questions sont liées à la difficulté à projeter une envie personnelle sur la réalisation effective de son souhait. Il existe une grande différence entre choisir un costume de marié et choisir un costume de tous les jours. Tout d’abord, il est nécessaire de se questionner sur son style et ce que l’on souhaite représenter en ce jour si particulier. Le mariage nécessite à la fois une honnêteté sans pareille et une sublimation de ce qui fait que l’autre nous a choisi. Vous devez être vous-même tout en dévoilant la meilleure partie de vous.

 

Pas évident alors de choisir la tenue qui vous représentera, me direz-vous. Pas d’inquiétude, nous sommes justement là pour vous aider à faire les bons choix. Revenons-en à nos moutons, c’est le cas de le dire. Si vous n’avez pas compris cette mauvaise blague, c’est peut-être parce que vous n’avez pas fait le lien entre l’animal précédemment cité et la laine qui composera à coup sur votre tenue de marié. La question n’est donc pas de savoir quelle matière servira de base à la conception de votre costume, mais plutôt la forme que celui-ci aura une fois réalisé entièrement et ajusté selon vos mesures.

Quelle différence entre un smoking et un costume ?

En réalité, la question est légèrement mal tournée, étant donné qu’il est évident qu’un smoking est, en soi, un costume. Mais il ne s’agit pas d’un costume comme un autre. Le smoking revêt dans l’inconscient collectif un aspect davantage axé « cérémonie officielle ». On ne porte pas un smoking tous les jours, que ce soit pour travailler dans un bureau, ou même lorsque l’on se présente à un entretien d’embauche. On ne porte le smoking que lors de rares occasions. Le satin généralement présent sur le revers de la veste et la brillance plus ou moins subtile du tissu qui le compose ne permettent par essence pas de porter le smoking en toutes occasions. C’est d’ailleurs ce qui en fait le charme. Initialement créé par la noblesse anglo-saxonne dans le but d’éviter aux cendres de détériorer la laine du revers lorsque les hommes fumaient, le smoking est aujourd’hui entré dans les mœurs au point d’être devenu un costume incontournable des dressings masculins.

Le costume dit "classique", se porte quant à lui, à la fois dans un contexte officiel, dans le cadre de cérémonies, mais également dans la vie de tous les jours. Il est aujourd’hui même de plus en plus lié à la détente et au mode de vie « chill » et de moins en moins un outil de travail imposé par différents codes vestimentaires et sociaux. Le costume classique, aux revers descendants et à la laine unie, s’est imposé ces dernières années comme un vêtement hybride, permettant de s’adapter à différentes situations. La véritable question à se poser lorsque l’on hésite entre un costume et un smoking pour son mariage est donc : quel type de mariage vais-je vivre ?

Reporter son costume de marié : un élément déterminant pour votre choix ?

La première question que nous posons aux hommes qui hésitent d’emblée entre un costume classique et un smoking pour leur mariage est : souhaitez-vous reporter votre costume de marié par la suite ? La question peut paraître futile lorsque l’on s’apprête à choisir le costume le plus important de sa vie. Néanmoins, contrairement à la robe de la mariée que l’on ne porte généralement qu’une fois dans une vie, il est tout-à-fait envisageable de reporter son costume, que ce soit dans diverses occasions officielles, ou même dans un contexte professionnel.

 

La réponse à cette question est déterminante dans le choix du smoking ou du costume pour votre mariage : Si vous envisagez de reporter votre costume dans un contexte professionnel, alors le smoking ne sera certainement pas le meilleur choix. Les raisons sont multiples : vous risquez tout d’abord de ne pas coller avec l’environnement de votre travail. A moins que vous travailliez dans un univers très précis, de type musicien d’orchestre ou encore galerie d’art spécialisée, le smoking sera difficilement accepté socialement. De plus, n’oubliez pas que plus un costume est atypique et marqué, plus l’on remarque le port répété de celui-ci… Si vous ne disposez que de quelques basiques dans votre dressing d’homme dandy en devenir, privilégiez une valeur sure que vous pourrez reporter sans que l’on s’en aperçoive outre-mesure.

 

Vous pourrez néanmoins envisager de reporter votre smoking à l’occasion de quelques cérémonies de types baptême, remise de prix, soirée officielle… Autant vous dire que les occasions de porter votre beau smoking se feront certainement plus rares que si vous aviez un costume plus traditionnel.

Si le fait de pouvoir reporter votre costume vous est égal, alors le smoking peut être envisageable. Néanmoins, cela ne doit pas être la seule raison pour laquelle vous opterez pour ce type de question en ce jour de fête. Le choix du smoking n’est pas uniquement celui de l’originalité. Il s’agit en réalité de bien plus qu’une simple excentricité. Le smoking représente un vrai état d’esprit, un style mythique qui évoquera certainement aux yeux des invités comme de votre future épouse, des images liées à une époque, une culture et un milieu social. Il s’agit dès lors de se poser les vraies questions qui fâchent lorsque l’on s’apprête à opter pour un smoking pour son mariage.

Smoking pour son mariage :

Comment savoir si c’est réellement une bonne idée ?

Le smoking n’est pas un costume comme les autres. Il est à la fois marqué dans un style bien précis, notamment grâce à la présence de ses revers la plupart du temps satinés, et du moins sans rupture. Le col châle tel que l’on le nomme dans le jargon permet d’apporter de la profondeur ainsi que de l’allure à votre tenue.

 

Généralement on préférera y associer un nœud papillon plutôt qu'une cravate de la couleur des revers, ou de la laine principale. Le smoking sera la plupart du temps noir, bleu, bordeaux ou blanc. Le smoking beige est également de plus en plus présent dans les propositions d’inspirations pour costume de marié. Néanmoins, si vous aviez envie d’une couleur plus originale, le style du smoking aura du mal à s’y adapter. Apposer des revers satinés noirs sur un costume vert clair relèverait quasiment de l’ordre du délit de style. Et autant vous dire que les tailleurs aguerris que nous sommes ne vous laisseraient en aucun cas vous aventurer à de telles excentricités. C’est une question de respect pour la mode et son évolution.

Votre style sera déterminant dans le choix du type de costume que vous choisirez pour votre mariage. Vous avez envie d’un style champêtre, décontracté ? Optez pour un costume simple, classique dans lequel vous pourrez vous exprimer au travers d’un nœud ou d’une cravate à motifs. Votre famille est régi par un code familial fort et il est hors de question pour vous de ne pas respecter les traditions ? Alors optez pour un smoking. Mais attention, pas n’importe quel smoking : le smoking noir, voire bleu nuit. Celui qui saura mettre tout le monde d’accord. Celui qui respectera à la fois votre style et celui de madame. Celui qui fera d’autant plus ressortir votre belle chemise blanche, dont le tissu aura été choisi avec soin, de telle sorte qu’il ne tranchera que légèrement avec celui de la robe de la mariée.

Choisir le style global du costume qui fera office de tenue de marié n’est pas chose simple. Il vous faudra certainement du temps et de nombreuses recherches sur les différents réseaux sociaux spécialisés dans l’univers du mariage pour faire votre choix. Parfois, l’échange avec vos proches et avec des professionnels permet de se poser les bonnes questions avant de faire son choix définitif. Une chose est sûre : la réponse est en vous. Le smoking et le costume traditionnel sont des vêtements qui définissent un homme. Vous devez incarner votre costume au même titre que celui-ci doit vous représenter. Il ne s’agit pas de choisir un simple habit mais bien de sélectionner l’enrobage qui s’adaptera le mieux à votre personnalité et à l’image que vous vous faites de votre mariage. Une fois que vous vous serez posé les bonnes questions, le choix des différents détails qui composeront vos tenues sera d’autant plus simple. Si vous optez pour un smoking, partez sur la simplicité. Le style fera quoi qu’il arrive la différence par rapport à vos invités et le noir ainsi que le bleu nuit sauront vous sublimer quelques soient vos caractéristiques physiques. Si votre choix se porte sur le costume traditionnel, alors faites-vous plaisir sur des accessoires qui vous ressemblent.

 

Quel que soit votre choix, nous serons là pour vous accompagner dans le choix de votre costume sur-mesure et personnalisé jusque dans les moindres détails. Prenez rendez-vous dès maintenant pour créer votre tenue de marié accompagné de votre tailleur By Monsieur.

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com