SALON DU MARIAGE :

LE MEILLEUR MOYEN DE TROUVER LES BONS PRESTATAIRES

Le salon du mariage est aujourd'hui un lieu incontournable dans le cadre de la préparation d'un mariage. Au delà des rencontres et des inspirations que vous y trouverez, c'est avant tout une journée ou un weekend qui vous permettra d'acter officiellement le démarrage de vos démarche de recherche de prestataires. Que vous habitiez dans une grande ville ou en région, la tendance salon du mariage est aujourd'hui partout et nul doute que vous trouverez un lieu relativement proche de chez vous. Mais comme toutes les tendances, il y a à boire et à manger... Les salons du mariage se divisent en plusieurs types de salon : salon officiel, salon alternatif, salon spécialisé en fonction d'une ou de plusieurs thématiques... Avant de vous rendre à un salon, il vous faudra réfléchir à l'ambiance de votre propre mariage afin d'être certain de rencontrer des prestataires qui correspondront, pour la majeure partie, à vos aspirations.

I Comment trouver son salon du mariage ?

Le choix d'un salon du mariage dépend de plusieurs facteurs et il est important de bien comprendre les spécificités de chaque type de salon afin de faire les bons choix.

I Le salon annuel du mariage des grandes villes de France

Généralement organisé dans une salle du type "parc des expositions", ce salon a pour but de renseigner un maximum de participants sur l'ensemble des tendances présentes localement. Vous y trouverez tous types de prestations, en général à des prix très variés afin que personne ne sorte de ce lieu sans avoir quelques idées sur lesquelles s'appuyer dans le cadre de ses préparatifs de mariage.

L'avantage est donc la possibilité de mieux comprendre les tendances, et d'avoir un choix assez large de prestations lorsque l'on démarre ses recherches. C'est également un moyen de garder l'esprit ouvert et de se découvrir des aspirations pour tel ou tel thème ou tel ou telle prestation dont vous ignoriez jusqu'alors l'existence. Les nouvelles tendances en termes de bornes photos ou de services y sont notamment représentées depuis quelques années et séduisent de plus en plus de futurs mariés.

Mais l'inconvénient aussi notamment que l'avantage duquel il découle... Qui dit grand salon, dit... beaucoup beaucoup d'informations ! Soyez sûr qu'après avoir discuté avec une dizaine de représentants de stands, votre attention en prendra un certain coup. Pas facile de rester attentif après s'être fait vanter les louanges de tel ou telle prestation si innovante. Un autre inconvénient est le manque de transparence globale sur les prestations. Généralement, un grand salon du mariage se déroule sur plusieurs jours et nécessite du personnel, souvent intérimaire. Pas évident pour chacune des marques de former l'ensemble de ses équipes à la vente et surtout à l'explication précise de l'avantage d'une prestation x par rapport à une prestation y. Il faudra alors s'attendre à entendre beaucoup de propos déformés ou tout simplement inventés par peur de ne pas savoir répondre. Soyez prêts à vérifier la provenance de chaque produit et le réel déroulé de chaque prestation, par la suite, en faisant confirmer les propos recueillis sur le salon du mariage par des professionnels avisés...

II Les salons du mariage alternatifs et atypiques

Ici, l'idée est totalement différente du premier type de salon. Vous trouverez beaucoup mois de prestataires, et surtout beaucoup moins de prestataires connus. Le but n'est pas de vous présenter le spectre des enseignes internationales, devenues au fil des années de véritables prestataires de mariage en masse, mais bien de vous dénicher des commerçants et artisans spécialisés, passionnés et bien souvent agissant au niveau local. Le choix sera certes moins important que sur un salon classique, mais nul doute que les échanges que vous aurez avec ces différents prestataires s’avéreront plus enrichissants et authentiques.

Le risque, néanmoins, est double. Tout d'abord qui dit salon du mariage alternatif, dit occasion pour certaines jeunes marques de se faire connaître. Et, ici encore, notre point de vue reste le même : il y aura à boire... et à manger ! Les jeunes marques sont bien souvent des opportunités de bénéficier de prestations de qualité à moindre coût. Nul doute qu'une créatrice de robe de mariée peu connue sur une région excentrée aura à cœur de montrer son savoir-faire. N'oubliez pas que, contrairement aux grandes enseignes mondialisées qui trouveront à court ou moyen terme, des clients sans trop de soucis, les petites marques, quant à elles dépendent grandement du bouche-à-oreille. Or, le monde du mariage peut s'avérer plus petit que l'on ne le croit. Rares sont les mariés qui ne partagent pas leur expérience une fois leur livre de mariage refermé. Parfois même, et je parle en connaissance de cause en tant que créateur de costumes de mariés, les mariés recommandent un service ou une prestation avant même d'avoir conclu l'affaire. Mais nombre d'autoentrepreneurs désireux d'agir dans l'univers du mariage partent souvent d'une intention de transformer leur passion en métier. Si certains y parviennent aisément, la fibre commerciale et le sens de la relation clients ne s'apprend pas en quelques semaines. A vous de choisir des enseignes qui ont un minimum d'expérience, ou à contrario d'être conscient des aléas que peut représenter l'organisation d'un mariage.

Le deuxième inconvénient est celui de l'ultra-spécialisation de certaines jeunes marques. A titre d'exemple, le festival Just Love, à Toulon, auquel nous avons participé en tant que prestataires, se déroulait dans un esprit "bohème-champêtre". Idéal me direz-vous si vous projetez ce type de thème pour votre mariage. Mais pensez, comme indiqué précédemment, à bien vous renseigner sur les prestataires que vous trouverez avant de vous déplacer.

III Les salons du mariage spécialisés

Dans le même esprit que les salons dits "alternatifs", les salons du mariage spécialisés vous présenteront des prestataires uniquement tournés vers un certain thème, ou dans la plupart des cas, agissant dans l'univers des mariages religieux. Vous trouverez également des salons du mariage gay, bien qu'ayant du mal à attirer leur public depuis leurs lancements en 2013.

Le principal salon du mariage spécialisé est sans aucun doute le salon du mariage oriental de Paris, organisé chaque années aux alentours de fin Novembre. Evidemment, si vous projetez un mariage oriental, vous n'aurez pas la nécessité de vous rendre jusque ce salon. Cependant, certaines contraintes alimentaires et culturelles nécessitent un savoir-faire et une expérience particuliers. Il est alors préférable de se tourner vers de véritables professionnels, qui comprendront directement vos attentes par rapport à l'esprit de votre union.

II Comment repartir du salon du mariage avec de réelles inspirations ?

Vous l'aurez compris, trouver son salon du mariage n'est déjà pas une chose aisée. Il vous faudra vous poser les bonnes questions pour ne pas perdre du temps précieux dans l'optique des préparatifs qui passent bien souvent plus vite que l'on ne le croît. Il vous faudra surtout faire des choix et vous transformer en véritable arbitre, prêt à prendre des décisions constamment : le budget, le temps et parfois le feeling que vous aurez par rapport à tel ou tel prestataire de mariage, sont des éléments cruciaux qu'il faudra prendre en compte pour avancer dans l'organisation de votre cérémonie.

Alors comment profiter du temps passé dans le salon du mariage et repartir avec de réelles pistes pour votre jour j ? Tentons de décrypter cette question essentielle.

I Posez le maximum de questions aux prestataires de mariage que vous rencontrerez

Aussi évident que cela puisse paraître, votre présence au salon du mariage ne sera rentabilisée que si vous vous intéressez en profondeur aux différents prestataires. N'ayez pas peur de poser un maximum de questions aux différents organisateurs ou acteurs que vous croiserez sur votre chemin. Si vous êtes d'un naturel gêné, dites-vous que chaque prestataire préférera sans aucun doute répondre à des questions précises, intéressantes par rapport à son activité, plutôt que de répéter pour la centième fois les avantages appris par cœur au fur et à mesure qu'il les répète depuis des années à de centaines de futurs mariés...

 

De plus, plus vous poserez des questions précises, plus vous donnez des indications sur ce que vous recherchez à votre prestataire ! Certaines fois, ce sera l'occasion de vous rendre compte mutuellement que vous n'êtes pas compatibles, du moins dans le cadre de l'organisation de votre mariage. Parfois, cela peut également faire office de révélation pour vous ou l'organisateur : c'est également la prestation que vous recherchez.

 

En vous dévoilant un maximum sur vos aspirations et la manière dont vous prévoyez votre mariage, vous augmenterez drastiquement les chances que votre interlocuteur se souvienne de vous et vous propose une prestation sur-mesure !

II Renseignez-vous sur l'aspect personnalisable de chaque prestation de mariage

Attention à ne pas tomber dans le piège de nombre de futurs mariés : celui de ne pas distinguer vos goûts de ce qui correspond à votre mariage ! Vous pouvez adorer un costume vert ou un costume bordeaux sans que celui-ci ne corresponde ni à votre teint ni à votre morphologie, ni même à l'ambiance de votre mariage ! Prenez le temps de vous poser la question de la cohérence entre ce que vous voyez et votre mariage. Ce qui compte n'est pas uniquement vos goûts personnels, ou les goûts de votre future épouse, mais bien la cohérence entre les différentes prestations de mariage ! La robe de mariée, la décoration, le traiteur, le photographe et autre loueur de voiture ancienne devront s'accorder afin de respecter l'harmonie des couleurs, des ambiances et des philosophies. Je sais, je m'emballe...

En bref, n'oubliez pas combien il est important de respecter une certaine cohérence entre ce que vous aimez et ce qui vous conviendra ! Certes, le meilleur moyen  pour ne pas se tromper est certainement de faire appel à une agence d'organisation de mariage, mais cela présente de nombreux inconvénients, dont le coût et le risque d'une mauvaise entente sont en première ligne. 

TENUE DE MARIE :

NŒUD-PAPILLON OU CRAVATE ?

Costume gris mariage

COSTUMES DE MARIAGE :

NOUVELLES TENDANCES 2018

Costume gris mariage

Julien : 06 68 30 75  53

Hugo : 07 88 12 94 58

contact@bymonsieur.com